Microsoft veut écarter Teams de la suite Office, et ce n'est pas de gaieté de cœur

31 août 2023 à 17h15
8
© Clubic
© Clubic

Microsoft annonce la séparation prochaine de son logiciel de communication collaborative Teams d'avec la suite Office.

La question de l'intégration de Teams dans la suite Office est depuis plusieurs années polémique, les plaintes s'enchaînant notamment au niveau de l'Union européenne pour pratiques anticoncurrentielles. Et c'est pour y répondre que Microsoft prend cette grande décision.

Teams sans Office

Il y a un mois, on entendait parler à nouveau d'une enquête de la Commission européenne sur Microsoft, en rapport avec le logiciel Teams. Une communication qui n'avait rien détonnant, puisqu'elle faisait suite à une plainte de Slack en 2020 et à une enquête préliminaire. Autant dire que les voyants ont dû s'allumer en rouge chez Microsoft. Et le géant américain ne s'est pas tourné les pouces depuis.

Au contraire, il essaye de gagner les bonnes grâces de Bruxelles. Et pour ce faire, la firme fondée par Bill Gates annonce le départ de Teams de la suite Office, une décision qui sera effective le 1er octobre prochain pour l'ensemble du territoire de l'Union européenne et de la Suisse. Le mouvement mettra fin à une situation vieille de six ans, puisque Teams a été ajouté gratuitement à la suite Office en 2017.

Du changement pour Teams © Dimitri Karastelev - Unsplash
Du changement pour Teams © Dimitri Karastelev - Unsplash

Il faudra peut-être faire plus

« Aujourd'hui, nous annonçons des changements proactifs qui, nous l'espérons, commenceront à répondre à ces préoccupations de manière significative, même si l'enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle », explique dans un post de blog la vice-présidente de Microsoft en charge des affaires gouvernementales européennes Nanna-Louise Linde.

Les entreprises déjà clientes de Microsoft pourront changer de formule et prendre celle dépourvue de Teams, logiciel de vidéoconférence parmi les plus utilisés, pour 2 euros par mois en moins, alors que Teams seul sera disponible pour les nouveaux clients à 5 euros par mois. Un changement cosmétique ? C'est ce qu'affirme une source dans l'industrie interrogée par Reuters. « C'est un jeu pour la galerie. Je ne pense pas que la Commission appréciera. L'offre n'a rien d'un changement graduel », explique cette dernière.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Simon_Kenoby
C’est bien! Je déteste teams, et beaucoup de boites l’utilisent juste parce que c’est inclu avec office. Si non a titre personnel j’aimerais que la commission appliquent a eux même leur politique anti-microsoft. Je travail pour une agence de la commission, et il faut se battre a chaque fois que l’on a besoin d’un logiciel qui ne soit pas microsoft.<br /> Je suppose que c’est du aux appels d’offre, et que peut de boites on la capacité d’y répondre…
Kriz4liD
On galère avec team dans mon boulot !<br /> Même si c’est indéniable, Teams est devenu plus stable.
Mx34
Tu préfères skype ?!
Keoden
Et bien perso je ne pourrais pas m’en passer.<br /> Rien a voir avec Skype ou link (de son precedent nom).<br /> L’intégration avec les autres outils (notamment la powerplateforme est top)
carinae
C’est vrai que teams intégré a Office joue un rôle dans ce type de décision mais pas que… Le soft est souvent plébiscité par les utilisateurs,il peut être intégré a l’AD, peut porter la voix (au sens téléphonie du terme) …Bref il est assez complet tout comme Google d’ailleurs, mais bien mieux intégré a un environnement bureautique. Même Cisco, pourtant précurseur en matière UC s’est fait distancer…<br /> Après il s’agit d’une question d’utilisation et de préférence utilisateur, et aussi une question de choix techniques car c’est aussi une techno cloud
Joeee
Simon_Kenoby:<br /> Si non a titre personnel j’aimerais que la commission appliquent a eux même leur politique anti-microsoft.<br /> Malheureusement il y a des dépenses énome en lobby au sein de notre gouvernement par MS. Tu as par exemple le contrat open bar avec notre armé alors que les dépenses chaque sont toujours plus importante et pas forcément plus sécurisant.<br /> Tu as d’ailleurs l’armé italienne qui a réussi à quiter non sans mal :<br /> Et le plus drôle, c’est lorsque la gendarmerie se faisant discret, refusant tout interview pour éviter toujours plus de pression de MS. Les journalistes ont pu malgré tout feinté mais bon …<br /> Bref cela me semble être compliqué, il faut juste en être conscient et faire de la résistance si on a un bon poste …<br /> Simon_Kenoby:<br /> Je suppose que c’est du aux appels d’offre, et que peut de boites on la capacité d’y répondre…<br /> Encore faudrait-il qu’il y ait à chaque fois des appels d’offre. Les besoins peuvent ne pas être immenses et une solution intermédiaire peut convenir …<br /> On peut citer par exemple la suite NextCloud Hub avec notamment NextCloud par exemple : https://youtu.be/14gSiyAl9Fw<br /> Bref je reste les solutions existent, mais …
wackyseb
J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi et en quoi Teams dérange !?<br /> Et encore plus en quoi çà ne fonctionne pas bien.<br /> Je l’utilise depuis pas mal d’années et c’est juste excellent comme outil.<br /> La vidéo conférence à 500 personnes une fois par mois.<br /> La gestion des fichiers sharepoint<br /> Les add-ons pour la gestion de projet, planning, suivis etc… par exemple<br /> La téléphonie, messagerie intantanée et appel vidéo.<br /> Il ne manque plus que le café et on sera bien
cpicchio
Il reste quand même à l’optimismer ce que Microsoft n’a fait que partiellement.
wackyseb
Peut-être. Je m’en sert tous les jours et franchement ça va.<br /> C’est plus dépendant de ta connexion au serveur sharepoint je trouve.<br /> Les lenteurs viennent de là.<br /> L’application en elle même fonctionne bien.<br /> En tout cas je ne me plains pas.
Joeee
wackyseb:<br /> J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi et en quoi Teams dérange !?<br /> Point de vue utilisateur final, rien bien entendu.<br /> Par contre, si tu te positionnes, non pas comme utilisateur, mais que tu positionnes comme société proposant des services similaires.
wackyseb
De ce point de vue, je ne sais pas si un autre logiciel est capable de faire tout ce que fait teams ?<br /> Forum, discussion instantanée, conférence, gestion documentaire, gestion planning, …<br /> Sans parler de l’intégration travail collaboratif word, excel, PowerPoint, powerBI, calendrier outlook.<br /> Avant on avait Lotus Notes pour les mails, un intranet avec du java pour les documents, skype (lync) pour les conférences etc…<br /> C’était quand même le bordel.<br /> Rien n’empêche les développeurs tiers ou opensource de pondre un équivalent aussi performant. Là on se posera peut-être la question de savoir si microsoft n’est pas trop présent.
Mr_Electro84
J’attends l’enquête pour l’intégration de Google Chat/Meet à Google Workspace !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet