Oui, Microsoft est de nouveau au centre d'une enquête de l'UE pour pratiques anticoncurrentielles

29 juillet 2023 à 16h00
8
© Turag Photography / Unsplash
© Turag Photography / Unsplash

Microsoft a une nouvelle fois maille à partir avec l'Union européenne pour des questions de pratiques anticoncurrentielles.

Depuis le début des années 2000, Microsoft a dû passer plusieurs fois devant les tribunaux européens pour des questions d'abus de position dominante, qui ont abouti à des amendes très élevées. Une liste à laquelle un nouveau dossier pourrait bien prochainement s'ajouter.

Teams au centre de l'attention

Microsoft vs Bruxelles, c'est un nouveau combat qui commence. La Commission européenne vient en effet d'annoncer le lancement d'une nouvelle enquête pour savoir si la firme américaine a violé les régulations antitrust appliquées sur le vieux continent dans le cas de Teams, son application de communication collaborative. Cette dernière est intégrée à la suite Microsoft 365, ce quoi pourrait constituer un abus de position dominante.

« La Commission craint que Microsoft n'accorde à Teams un avantage en matière de distribution en ne donnant pas aux clients le choix d'inclure ou non l'accès à ce produit lorsqu'ils s'abonnent à ses suites de productivité et qu'elle ait limité l'interopérabilité entre ses suites de productivité et les offres concurrentes », est-il expliqué dans un communiqué.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un problème vieux de quelques années

Cette enquête fait suite à une plainte déposée en 2020 par le rival de Teams, Slack, qui reprochait à Microsoft de ne pas offrir Teams seul, indépendamment de la suite Microsoft 365. Une mesure qui « cachait le coût réel » de Teams au public. Des investigations préliminaires avaient ainsi été entamées en 2021, alors que les rumeurs d'une enquête couraient à la fin de l'année dernière.

Microsoft a tenu à relativiser cette affaire, avec une première réaction donnée par un porte-parole au média américain CNBC : « Nous respectons le travail de la Commission européenne dans cette affaire et prenons nos propres responsabilités très au sérieux. Nous continuerons à coopérer avec la Commission et nous nous engageons à trouver des solutions qui répondent à ses préoccupations. » L'an dernier, OVHCloud, en partenariat avec d'autres acteurs européens, avait lui aussi déposé plainte contre l'entreprise fondée par Bill Gates auprès de la Commission européenne, pour abus de position dominante dans le secteur du cloud computing.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Core-ias
GAFAM au centre d’une enquête de l’UE pour pratiques anticoncurrentielles.<br /> C’est pas ça le bon titre ?
Caramel34
Mon msg à disparu
Blackalf
Et ça t’étonne, ayant sous-entendu que l’auteur de l’article doit « arrêter d’être c** » ?<br /> Encore une comme ça et les lunettes noires prendront tout leur sens, parce que tu ne verras plus rien du site.
Caramel34
Je ne m’adressais pas à l’auteur, j’aurais du le préciser.
Blackalf
Ok, alors passons.
Wen84
Dans les boites, je trouve un peu de tout que ce soit teams, Slack ou meme la solution proposé par Google (Qui comme MS fourni tout en un). Bref, c’est encore un petit délire
Caramel34
Bref, je vais utiliser d’autres termes <br /> Plutôt que de gaspiller du temps et de l’argent, les plaignants feraient peut-être mieux de bosser leur logiciel pour le rendre plus attractif car Teams est parfaitement intégré à O365.
Core-ias
C’est la même demande.<br /> L’UE veut au final que Microsoft fasse des éditions ouvertes à la concurrence de ses applications et systèmes d’exploitations. Aussi bien open source que non. Si ils ont la preuve que Microsoft a rejeté des requêtes d’éditeurs réalisés par voie officielle sans justification, libre à eux de faire payé l’amende qui servira à .<br /> Reposé en paix technologies obsolètes.
Alexsud
Bon courage…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet