🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous pouvez enfin ranger votre Xbox One, sauf si vous disposez d'une bonne connexion Internet

16 juin 2023 à 08h30
4
© Corentin Detry / Pexels
© Corentin Detry / Pexels

Après 10 ans de bons et loyaux services, et un début de carrière en demi-teinte, la précédente génération de consoles de Microsoft n'aura plus droit aux prochains jeux des studios internes.

Voilà quelques années que les Xbox Series X|S se retrouvent sous les sapins de Noël. Cependant, la Xbox One est toujours présente sur les étagères des meubles TV, mais également dans les cahiers des charges des studios de développement. Enfin, plus pour très longtemps.

« Nous sommes passés à la neuvième génération »

Certains auront remarqué que lors de son dernier Xbox Games Showcase, Microsoft n'a fait aucune mention à la disponibilité de ses prochains jeux sur Xbox One. Il ne s'agit pas d'une volonté marketing : ces titres ne seront en effet pas disponibles sur cette génération de console.

C'est dans une interview accordée à Axios que Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios, confirme la nouvelle. Microsoft a ainsi décidé de se concentrer entièrement sur la génération actuelle de consoles, au moment où la concurrence cartonne du côté Sony avec la PS5.

Cependant, pour Booty, il n'est pas question d'abandonner totalement la Xbox One. Des jeux comme Minecraft et The Elder Scrolls Online continueront de recevoir leurs mises à jour régulières, tandis que des éditeurs tiers développeront toujours des jeux pour la console pendant quelques années encore.

© Thiago Japyassu / Pexels
© Thiago Japyassu / Pexels

Une imposante box TV ?

Que les possesseurs de Xbox One se rassurent, ils pourront toujours accéder aux derniers titres développés par Xbox Game Studios par le cloud. En effet, Booty précise que Microsoft continuera à exploiter l'infrastructure du Xbox Cloud Gaming avec sa console d'ancienne génération. « C'est ainsi que nous maintiendrons le support », déclare-t-il.

Pendant combien d'années ? Rien n'est dit à ce sujet. Cependant, l'entreprise avait préservé la Xbox 360 pendant très longtemps, la dernière mise à jour de son système d'exploitation datant de 2019, soit... 14 ans après sa première sortie. La Xbox One est donc sur le point de prendre sa retraite anticipée en tant que boîtier de streaming plutôt encombrant. Et l'on espère pour elle que cela durera le plus longtemps possible.

En fin de compte, l'annonce du responsable de Xbox Game Studios est peu surprenante. Avec la Series S, Microsoft dispose déjà d'une console aux spécifications techniques réduites, destinée aux plus petits budgets, ce qui rend la Xbox One caduque. De plus, avec la fin anticipée des pénuries dans le secteur, les développeurs tiers vont enfin pouvoir abandonner le support des générations précédentes pour se tourner définitivement vers la génération actuelle de consoles de jeux vidéo.

Source : Wccftech

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

dredd
Le deal était de deux ans et a été respecté. La New gen commence à peine. En tous cas pour les first party MS. Si les tiers font encore du cross gen, ça n’avancera pas beaucoup. A voir ce que Sony va décider vu qu’ils naviguent à vue sur ce sujet et bien d’autres.
Procyon92
Techniquement la S est moins puissante que la one. Mais elle supporte les dernières api donc plus facile de développer dessus en même temps que la X. Mais il fallait baisser les prix. Avec la logique game pass un boîtier streaming suffira à tout les non possesseurs de PC de course. Plus personne n’achète de Xbox.
DrGeekill
Ça ne suffira pas car le gros problème du GamePass c’est le retrait constant de jeux. J’avais commencé Visage via le Xcloud quand j’ai voulu m’y remettre quelques mois après, retiré. Mon fils a fait un jeu sur la console je lui ai acheté le dlc. Le jeu n’y est plus à racheter donc (et donc plus de cloud non plus évidemment). Idem je jouais avec mes gosses à Aliens. Eux sur la console et moi via le Xcloud. Fini aussi. Du coup je vais être obligé à un moment de leur acheter une Série que je ne trouve vraiment pas intéressante du tout.<br /> Le Game Pass et le Xcloud c’est vraiment une solution à court terme qui fini par n’apporter que de la frustration
Sid_Kick
Après 2 mois ma nouvelle Série X,commence déjà à pourrir…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet