Sur Windows 10 aussi, la mise à jour de mars pose quelques problèmes...

21 mars 2023 à 13h00
10
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Sans grande surprise, la mise à jour cumulative de mars a autant apporté son lot de correctifs que de problèmes sur Windows 10.

Pourtant nettement moins généreuse que celle consacrée à Windows 11 22H2, elle-même criblée de problèmes, la mise à jour de son grand frère n'a malheureusement pas été épargnée…

Mise à jour cumulative de problèmes

Déployée mardi dernier, la mise à jour cumulative de mars pour Windows 11 22H2, 21H2 et Windows 10 s'est, une fois n'est pas coutume, accompagnée de plusieurs problèmes. Contrairement à des mises à jour optionnelles, celles-ci sont malheureusement obligatoires.

Ainsi, si l'on déplore des problèmes d'installation ou des ralentissements de SSD sur Windows 11, Windows 10 n'est pas non plus passé entre les mailles du filet des bugs. Certains utilisateurs ont ainsi rapporté des problèmes de performances, les fameux écrans bleus et d'autres soucis plus matériels.

Dans des cas heureusement à petite échelle, la mise à jour cumulative de mars a en effet entraîné sur quelques appareils sous Windows 10 une augmentation de la vitesse des ventilateurs. À tel point que cela aurait même causé des cas de surchauffe.

Comment éviter les problèmes causés par la mise à jour

Quand bien même la mise à jour cumulative mensuelle est obligatoire, il est fort heureusement possible de la désinstaller, dans le cas où de tels problèmes ont été rencontrés après son installation.

Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre dans les Paramètres, Mise à jour et Sécurité, puis Windows Update ;
  • Cliquer sur « Voir l'historique des mises à jour » ;
  • Cliquer sur « Désinstaller des mises à jour » ;
  • Trouver dans la liste déroulante « KB5023696 » et la sélectionner pour la désinstaller ;
  • Redémarrer l'appareil.

Il est également préférable de paramétrer Windows Update pour faire en sorte qu'il n'installe pas automatiquement les mises à jour cumulatives lors de leur déploiement. Les habitués ont certainement déjà appliqué cette précaution, tant les bugs issus de ces mises à jour sont monnaie courante. Gageons que Microsoft se penche déjà sur des correctifs, même si l'entreprise ne s'est pas encore fendue d'une déclaration sur le dernier cas en date.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Windows Latest

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Feunoir
Se gratte la tête : les ventilateurs tournent + vite donc cela fait une surchauffe?<br /> Je vois bien la tête de Dell ou de Microsoft quand on leur a exposé ce problème un peu particulier <br /> L’inverse à la limite, un truc bouffe au max, les ventilateurs montent normalement
Popoulo
« sur quelques appareils sous Windows 10 une augmentation de la vitesse des ventilateurs. À tel point que cela a même causé des cas de surchauffe. »<br /> C’est c’la oui…<br /> Un peu comme un gars qui racontait ici que windows lui fusillait les SDD et je ne sais quoi d’autre.<br /> Bientôt on lira qu’après une maj, le PC a conduit une Tesla après avoir tweeté trump, passé 3 commandes chez amazon et ensuite parti jouer au blackjack à Las Vegas.
phoenix2
Pour windows 10 la mise a jour est la (kb5023696) pas la (kb5001330) ? pour moi rien de grave juste l’icone « explorateur de fichier » qui ne reste plus à sa place après un redémarrage ou après off/on, sinon si y’a le bug des ventilos qui tournent à fond normalement ça doit refroidir plus, pas le contraire, non lol !?
Bestdoud
Moi je comprend que les ventilateurs tournent plus vite justement parce que le processeur chauffe plus car sûrement plus sollicités
Aegis
Même remarque que pour tous les autres articles de cette série : donnez des chiffres plutôt que « un petit nombre », « dans certains cas ».<br /> Expliquer comment désinstaller une mise à jour ne devrait pas être le premier conseil. Il y a plus de personnes avec des virus sur leurs ordis (1 milliard existant, 500 000 nouveaux par jour. Source: A Not-So-Common Cold: Malware Statistics in 2023) que de personnes avec des problèmes de mise à jour. Si tout le monde désinstalle les patches de sécurité parce qu’un malware ralenti l’ordi ou provoque un écran bleu, ça va être catastrophique.
Palou
La dernière MAJ KB5023696 a été installée chez moi le 15/03, pas de problème particulier si ce n’est qu’une coupure puis redémarrage du PC quelques jours plus tard (mais peut-être que cela ne vient pas de cette MAJ mais d’autre chose). Depuis rien d’anormal …
Fodger
Vitesse : 2. Fait d’accomplir une action en peu de temps.<br /> Précipitation : 2. Caractère hâtif et improvisé.
Mister_Georges
Démence : 2. installer la version Canary de Windows 11.
BernardB
Idem;<br /> La question est : Pourquoi KB5023696 y a problème ?
Pinkbrowser
Bonjour,<br /> Merci pour vos commentaires et éclaircissements.<br /> Cependant, je suis resté sur ma faim étant bloqué sur l’écran « Redémarrage en cours » sans avoir le courage de faire un hard reset car j’ai déjà flingué un pc en le faisant.<br /> Comment débloquer les choses?
Palou
Pinkbrowser:<br /> Comment débloquer les choses?<br /> Justement, tu as le choix d’attendre des semaines ou des mois devant ton écran à ne rien faire, soit de faire un hard reset … mon choix est fait
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet