Windows 11 : la dernière mise à jour cause de gros problèmes

Mérouan Goumiri
Publié le 17 mars 2023 à 15h45
© Microsoft
© Microsoft

Attention, la dernière mise à jour de Windows 11 fraîchement déployée semble faire des siennes auprès d'un certain nombre d'utilisateurs et utilisatrices du système d'exploitation.

Alors que Windows 11 devrait logiquement accueillir une importante grosse mise à jour pour la fin d'année, l'OS de Microsoft rencontre actuellement quelques soucis avec sa dernière mise à jour.

KB5023706 : une mise à jour riche en fonctionnalités…

Cette semaine, Microsoft en a profité pour publier l'update KB5023706 auprès de ses clients Windows 11. Le déploiement de cette mise à jour cumulative a été l'occasion pour le géant américain de proposer un concentré des nouveautés apportées avec Moment 2. Nous y retrouvons notamment la tant attendue barre des tâches optimisée pour les tablettes tactiles ou encore l'intégration d'une barre de recherche pour le gestionnaire des tâches.

Cela étant dit, la publication de cette mise à jour ne s'est malheureusement pas déroulée sans encombre.

… mais aussi en bugs !

À en croire les nombreux retours publiés sur les forums de Microsoft, qui nous sont ici rapportés par le média Windows Latest, KB5023706 semble être une mise à jour particulièrement capricieuse. On rapporte notamment des soucis de performances, des problèmes liés à l'installation de la mise à jour ou encore, bien que plus rares, des écrans bleus de la mort (BSOD).

Concernant les soucis de performances, certains SSD semblent être victimes de sérieux ralentissements. Les PC peuvent alors être plus lents à démarrer et certaines applications mettent un certain temps avant de se lancer. Si le problème peut être résolu en désinstallant la mise à jour, différents messages d'erreur (0x80070103, 0x8000ffff, 0x80073701, 0x8007007e, 0x800f081f) affectent certains clients cherchant à télécharger la mise à jour sur leur ordinateur. De plus, les outils Start11, StartAllBack et ExplorerPatcher peuvent rencontrer des dysfonctionnements suite à l'installation de KB5023706.

Si un nombre grandissant d'utilisateurs semble être frappé par l'un ou plusieurs de ces problèmes, il semblerait qu'ils ne se soient pas encore massivement répandus. Espérons (et nul doute que ce sera le cas) que Microsoft réagira rapidement en publiant un correctif.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pascalou47

Installé depuis quelques jours et rien pour ma part tout fonctionne a merveille sur mon PC << non éligible >> ( je précise ) :rofl::rofl:

phil995511

Me concernant j’ai une alerte concernant protection du noyau et les pilotes non signés numériquement depuis cette mise-à-jour foireuse.

Elle a désactivé d’elle même cette fonctionnalité et même en la réactivant le message d’erreur persiste…

Ce Windows 11 est une vraie plaie ;-(

Seuls Windows NT4, 2000, XP et Seven étaient des OS pas trop mal.

nicgrover

BSOD ce matin… Alors que les premiers jours n’ont pas posé de problèmes mis à part (peut-être) des freezes dans les jeux gourmands…

dimebag

2 PC sur Win11 et aucun problème…

tgld

Aucun problème sur mes 2 PC W11

RobinPrieur

Moi qui suis sur la version canary avec aucun bug…

Yorgmald

Sur la partie Sécurité Windows, l’appli a pas mal de soucis. Problème de détection de la puce TPM, problème lié à la sécurisation du noyau mais en soit ce sont ces messages d’erreur qui sont des erreurs car tout fonctionne cependant.
Cette partie n’est pas lié à cette màj car présent déjà avant celle ci.

Ventrebleu_34

La barre des tâches trop large dont la taille n’est plus modifiable , c’est insupportable , ça mange une trop grande partie de l’écran , ( même si on peut la rendre escamotable ) , j’ai désinstallé.!

Augusto

Timeo Libri Rex Agitur. Ça ne veut rien dire, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus… Aigre.

Aegis

Ce serait bien que clubic donne des chiffres. Combien de lecteurs prennent l’article pour argent comptant ?
C’est un résumé d’un autre site de news instantanées qui parle de discussions utilisateurs sur des forums!
Super précis ! Dites nous plutôt combien de personnes sont touchées, quel pourcentage d’utilisateurs. Si vous n’avez pas ces chiffres, ce sont simplement des ragots.