L'app Xbox de Windows va enfin corriger un problème de taille

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 novembre 2021 à 13h55
5
Application Xbox Windows 10 © © Microsoft
© Microsoft

Si elle s’est déjà bien améliorée au fil des ans, l’application native Xbox sur Windows dresse encore de nombreuses barrières aux utilisateurs. Mais l’une d’elles s’apprête à tomber – et pas des moindres.

Microsoft teste actuellement une mise à jour de l’application qui permettra – tenez-vous bien – de choisir le répertoire d’installation de ses jeux. Ce qui ouvre naturellement la porte à la restauration et au transfert des fichiers d'installation.

Une application Xbox beaucoup plus intuitive

La forme actuelle de l’application Xbox sur Windows est simple. Voire simpliste. En réalité, l’installation des jeux par son biais laisse peu de mou à l’utilisateur, notamment en ce qui concerne d’éventuelles sauvegardes ou transferts.

Contrairement à Steam , par exemple, l’appli Xbox ne permet pas de restaurer l’accès à des jeux installés sur un disque secondaire afin de ne pas avoir à les re-télécharger en intégralité. Si vous reformatez Windows sur votre disque C: mais que vos jeux sont installés sur D:, vous ne pourrez pas les récupérer à moins de les réinstaller comme au premier jour.

Une contrainte qui rend l’expérience encore très laborieuse, mais qui pourrait prochainement évoluer, annonce The Verge

L’application Xbox s’ouvrira aux mods

D’après des informateurs du site, Microsoft est en effet en train de tester une nouvelle version de l’appli qui se veut plus fluide sur ce point. Mais ce n’est pas tout : en ouvrant l’accès à tout un chacun au répertoire où sont installés les jeux via l’app Xbox, c’est le monde du modding qui s’invite à la fête.

Les jeux installés notamment grâce au Game Pass PC ne nous laissent pas accéder à leur répertoire d’installation dans la forme actuelle de l’application. Cela est dû au fait que Xbox utilise un système de permissions très strict. Mais la prochaine version de l’application corrigera le tir pour se rapprocher de ce que propose l’immense majorité des launchers de jeux sur PC.

Des changements à venir confirmés à demi-mot par Jason Beaumont, responsable de la division « experiences » chez Xbox. « Avec d’excellents jeux PC comme Back 4 Blood , Age of Empires IV , Forza Horizon 5 et Halo Infinite qui arrivent dès leur sortie sur le Game Pass, nous voulons offrir aux joueurs plus d’options pour personnaliser leur expérience dans l’application Xbox », indique l’intéressé à The Verge. « Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous lançons de nouvelles fonctionnalités. »

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le Cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le Cloud gaming idéalement implémenté viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le Cloud gaming idéalement implémenté viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
zeebix
Très bonne nouvelle, principalement pour les mods, réinstaller un jeu quand on a la fibre ce n’est pas vraiment problématique (dans mon cas).
avandoorine
S’ils pouvaient déjà ne pas imposer ou faire en sorte que les contrôleurs tiers soit associés au contrôle Xbox. Exemple Yakuza le même épisode sur Steam et sur Xbox joué avec une manette Dualshock 4 connecté en USB.<br /> Sur Steam : icône Playstation et vibration<br /> sur Gamepass / Xbox (je suppose aussi en acheté) : icône Xbox uniquement et il me semble pas de vibration.
Bigflo_77
Après le service accepte les manettes PlayStation et même si c’est possible de rendre la version gamepass compatible aux vibrations des dualschock c’est pas leur préoccupation première qu’une manette concurrente soit optimisée pour le peu de joueurs qui l’utilisent et le nombre de problèmes plus importants à gérer avant ça
philumax
Je me demande combien de temps il va se passer avant le «&nbsp;passage à l’acte&nbsp;». J’ai dû des fois, recharger mon forza horizon 4 : je n’ai pas la fibre.<br /> Par contre, Steam, a un modèle qui fonctionne. Même Origin et Ubi ont fait des efforts en ce sens.<br /> Maintenant, les promesses…
giboune
Les mods qui vont faire leur arrivée !!!<br /> Le fait de pouvoir modifier les fichiers !!!<br /> ENFIN !!!<br /> Fermer l’accès aux dossiers des jeux ça a toujours été la grosse contrainte du GamePass pour moi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page