Microsoft Office 2021 : voici toutes les nouveautés de la prochaine version

03 octobre 2021 à 17h12
12
Microsoft Office © Koshiro K / Shutterstock.com
© Koshiro K / Shutterstock.com

La suite Office de Microsoft continue d'évoluer pour offrir à ses utilisateurs diverses fonctionnalités nouvelles sur ordinateur, disponibles aussi bien sous Windows et macOS.

Retrouvez ainsi de nombreuses innovations telles que diverses fonctions, graphismes animés, outils, d'édition d’encre et de traductions, des types de données et plus largement de nombreuses fonctionnalités répertoriées dans cet article.

Des nouveautés propres à Excel, PowerPoint et Word

Sous Windows et macOS, Excel s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Quatre sont communes aux deux types d'appareils. La première est XLOOKUP, un outil facilitant la recherche sur une feuille ligne par ligne. La deuxième concerne les tableaux dynamiques, notamment pour accélérer les calculs et les perspectives grâce à de nouvelles fonctions telles que Array, Filtrer, Fréquence, Trier, Trier par et Unique. La troisième, LET, est une fonction permettant d'affecter un nom à un résultat de calcul. La quatrième, XMATCH, est conçue pour rechercher un élément contenu dans une matrice/plage de cellules et renvoyer à la position relative de l’élément ou une valeur dans une matrice. Sous macOS, vous pouvez regarder, à partir d'une seule fenêtre, plusieurs feuilles et/ou classeurs, tandis que l'outil Watch permet « d’inspecter, d’auditer ou de confirmer les calculs de formules et les résultats dans de grandes feuilles de calcul ».

Microsoft Office 2021 © Microsoft
© Microsoft

Sous Windows et macOS, PowerPoint permet désormais de relire vos traits d'encre, c'est-à-dire reproduire une écriture manuscrite sur une diapositive. Sous Windows, vous pouvez enregistrer un diaporama comprenant la prise en charge de l'enregistrement d'entrée manuscrite, de pointeur laser et de vidéo. Vous pouvez également afficher les éléments de votre diapositive dans l’ordre de lecture à l’écran. Sous macOS, il est désormais possible d'enregistrer une présentation sous forme d'image GIF.

Sous macOS, vous profitez notamment de nouveautés concernant Word . Le logiciel de traitement de texte se dote d'un lecteur immersif favorisant une prise en charge avancée des couleurs. Vous pouvez ainsi de choisir votre couleur de page avec divers outils plus précis et profitez de palettes de couleurs et d'images ainsi que diverses autres options de sélection de couleur. Vous bénéficiez également d'un nouvel outil de lecture à voix haute (à retrouver dans Révision), réglable à votre guise selon la vitesse et le type de voix dont vous souhaitez profiter.

Access, Outlook et Visio s'offrent également des évolutions sous Windows

Sur Access , dans le gestionnaire de tables liées, vous pouvez mieux encore actualiser, lier ou supprimer des tables liées. Un nouveau type de données étendues comprenant la date et l'heure pour « améliorer la compatibilité de syntaxe avec SQL et pour augmenter l’exactitude et le niveau de détail dans les enregistrements » a été ajouté. Un outil améliorant la gestion de vos objets de bases de données est également compris.

Sur Outlook , vous disposez d'un outil de traduction permettant de traduire vos mails dans près de 70 langues et d'une fonctionnalité permettant d'annoter un mail ou encore une image dans le corps de mail comme s'il s'agissait d'une méthode manuscrite (avec le doigt, le pad, le stylet ou la souris). Vous disposez enfin d'un outil de recherche pour trouver un mail dans Outlook, peu importe où vous l'avez rangé.

Sur Visio , de nouveaux gabarits et formes ont été ajoutés pour la création de diagrammes Azure, également de nouveaux gabarits et formes Amazon Web Service (AWS). Enfin, du contenu (modèle Visio et gabarit Workplace Social Distancing) a été ajouté afin d'aider à la mise en place de la distanciation sociale.

Des innovations plurielles apportées à la suite Office sous macOS et Windows

Sous Windows et macOS, Cortana bénéficie d'un rafraichissement visuel sur Excel, PowerPoint, Outlook et Word. De plus, les nouveautés concernant les médias boursiers sont ajoutées à Office Premium sur Excel, PowerPoint, Outlook, Visio et Word (Windows) et Excel, PowerPoint et Word (macOS). Enfin, Microsoft a travaillé à l'amélioration des performances, pour davantage de stabilité et de vitesse, sur Excel, PowerPoint, Outlook et Word.

Sous macOS seulement, trois nouveautés supplémentaires sont à signaler. Les graphiques et images peuvent désormais être enregistrés sous SVG (Excel, PowerPoint, Outlook et Word). Un contour de style Croquis est également ajouté dans l'onglet Format (Format>Ligne>Style croquis) sur Excel, PowerPoint et Word. Enfin, la fonctionnalité « Dites-nous » est un champ de texte permettant de taper des mots/phrases sur ce que vous voulez faire ensuite et accéder rapidement au contenu recherché sur Excel, PowerPoint et Word.

Pour conclure, sous Windows seulement, quatre outils, améliorés ou nouveaux, sont proposés. Dessin a été mis à jour avec de nouveaux onglets Gomme, Lasso et Règle tandis que l'accès et la modification de vos outils est rassemblé pour une utilisation optimisée sur Excel, PowerPoint et Word. Comptez également sur l'enregistrement automatique sur OneDrive , OneDrive Entreprise ou SharePoint Online sur Excel, PowerPoint et Word. Le format OpenDocument (ODF) 1.3 est désormais pris en charge sur Excel, PowerPoint et Word. Enfin l'outil Recherche vous permet de trouver rapidement tout ce que vous pourriez chercher, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image ou encore d'une commande par exemple, sur Excel, Note, Outlook, PowerPoint et Word.

Source : Microsoft

L'un est un mastodonte qui s'est imposé dans les usages depuis belle lurette, l'autre sa version par abonnement. Si telle est votre vision des deux suites bureautiques proposées par Microsoft et que vous avez besoin de trancher, cet article est fait pour vous. Alors, Office 2019 ou Microsoft 365, on vous aide à faire le bon choix.
Lire la suite

Modifié le 04/10/2021 à 09h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Yannick2k
je suis toujours étonné de voir Access encore en vie.<br /> Qui utilise encore ce soft?
kyosho62
@Nicolas_guillaume commentaire supprimé pour le modif: Hors sujet/non constructif
Squeak
Access offre des possibilités immenses pour créer rapidement des applications de bases de données avec des formulaires, des rapports etc. Il suffit amplement pour de petites applications de gestion (facturation, comptabilité, gestion de stocks…) et a l’avantage d’être facile à apprendre même pour un non initié.<br /> Quand je vois comment certains bidouillent sous Excel pour réaliser certaines choses je leur dis par exemple qu’Access convient mieux à cette tâche.
benben99
Access est le meilleur soft de microsoft, ce que personne n a jamais dit.
Cmoi
C’est «&nbsp;sous macOS&nbsp;», pas (uniquement) sur iMac…car tous les ordinateurs Mac de bureau ou portables peuvent utiliser Office…comme les MacBookPro, MacBookAir, MacPro, MacMini…
Felaz
C’est tout à fait juste, et corrigé !
iodir
Eh ben, c’est pas Noël en novembre pour les nouveautés.
b0n3s
C’est le deuxième meilleur juste après SQL Server
falarie82
Il n’allait pas avoir ce fameux mode sombre avec la fameuse feuille noir et l’écriture blanche ?
sources
Sauf que tu n’as pas le droit de te créer un système de facturation avec Access, merci la loi contre la fraude à la TVA;
orionb1
Access me sert d’outil intermédiaire entre mes données et PowerBI<br /> pour certains de mes rapports, j’ai juste besoin des données du mois en cours ou même seulement des derniers jours<br /> je fais la requête dans Access, ce qui me prend quelques secondes, puis PowerBI se connecte à mes tables
Maxime_Castano
Quid du nouveau design de Office 2021 mais sur Microsoft 365 ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page