Windows 10 est installé sur pas moins de 1,3 milliard d'appareils

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
28 avril 2021 à 10h53
12
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Disponible publiquement depuis 2015, Windows 10 est maintenant installé sur un nombre impressionnant de machines à travers le monde. En effet, Microsoft a fait le point à ce sujet via ses résultats financiers pour le compte du premier trimestre 2021.

Et la progression du système d'exploitation en seulement une année est pour le moins exceptionnelle.

L'empire Windows continue de s'étendre

En mars 2020, le fabricant américain déclarait avoir atteint le milliard d'appareils actifs utilisant le système d'exploitation Windows 10. Malgré cette réussite certaine, Microsoft était loin de ses attentes initiales, formulées cinq ans auparavant. À l'époque, la marque espérait dépasser ce cap symbolique dès l'été 2018 en déployant massivement son service sur les ordinateurs, mais également sur les smartphones et bien plus encore...

Mais ce léger contretemps a rapidement été oublié, car Windows 10 est en grande forme ! Ainsi, Microsoft vient de confirmer que son système d'exploitation est désormais présent sur 1,3 milliard d'appareils à travers le globe. Cela représente donc une augmentation de 300 millions de produits en à peine une petite année. Et plusieurs facteurs sont à l'origine de cette hausse notable.

L'épidémie booste Windows 10

D'après des analystes, la COVID-19 n'est pas étrangère à cette progression avec l'explosion du télétravail dans une multitude de pays. Les salariés ont logiquement dû s'équiper afin de pouvoir travailler depuis leur domicile, et les machines qui embarquent Windows 10 semblent avoir été plébiscitées. Autre élément important, rappelons que Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft en dehors des entreprises. Ces dernières peuvent choisir de payer des montants parfois astronomiques pour recevoir des mises à jour de sécurité, mais beaucoup se sont vraisemblablement tournées vers Windows 10.

Cette embellie pour Microsoft se traduit dans plusieurs secteurs d'activité. Par exemple, les services de communication Teams comptent plus de 145 millions d'utilisateurs au quotidien, et Microsoft 365 pointe à 50 millions d'abonnements souscrits en 2020. Ensemble, les services Azure et Office 365 ont rapporté 17,7 milliards de dollars à Microsoft. La société dirigée par Satya Nadella a gagné plus de 41 milliards de dollars l'année dernière.

Source : Neowin

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

HAL1
C’est impressionnant à quel point la pandémie de COVID-19 a favorisé les affaires des géants technologiques.<br /> Le doute n’est plus permis : Bill Gates a bel et bien croisé un pangolin avec une chauve-souris pour créer un virus mutant afin de vendre des vaccins d’un côté et asseoir la domination de Microsoft de l’autre !
FrosT74
«&nbsp;La société dirigée par Satya Nadella a gagné plus de 41 milliards de dollars l’année dernière&nbsp;»<br /> Sur un trimestre uniquement, pas sur tout 2020…^^
FrosT74
C’est logique étant donné que l’économie s’est numérisée à vitesse grand V pour pouvoir se «&nbsp;maintenir&nbsp;»<br /> Une société comme Microsoft, qui est majoritairement positionnée avec des offres d’entreprises dans ce domaine, forcément, elle en bénéficie
jvachez
La grande question aussi c’est comment ces gens là faisaient pour vivre avant le covid sans ordinateur suffisamment moderne.
HAL1
FrosT74:<br /> Une société comme Microsoft, qui est majoritairement positionnée avec des offres d’entreprises dans ce domaine, forcément, elle en bénéficie<br /> C’est vrai, mais Amazon et Apple en ont également fortement profité, alors qu’elles sont nettement plus tournées vers le grand public. Mais il est clair que la numérisation de la société a bénéficié à tous les géants technologiques, ainsi que le fait, je pense, que beaucoup de gens ont voulu «&nbsp;se faire plaisir&nbsp;» et dépenser plus en matériel informatique, puisque certains postes budgétaires ont été nettement réduits (voyages, restaurants, activités culturelles, etc.).
ultrabill
Tu n’imagines pas tout ce qu’on peut faire avec un papier et un crayon.
Metaphore54
C’est pas mal nonobstant les ratés des années Ballmer.
FrosT74
C’est sur que Nadella c’est pas le même style…
FrosT74
Globalement tout le GAFAM se gave évidemment…
tux.le.vrai
«&nbsp;Windows 10 est installé sur pas moins de 1,3 milliard d’appareils.&nbsp;»<br /> ça aurait pu être plus, mais c’est sans moi, grâce à mes distributions.<br /> (Je dis MES, car je suis tux. (le vrai) )
wackyseb
Moi je sais surtout ce que je ne sais pas faire avec un papier et un crayon.<br /> J’ai 2 mains gauche, je sais pas dessiné (car on apprend pas à dessiner à l’école : les cours d’arts plastiques c’était vraiment sans intérêt pour moi). Même le coloriage, j’ai toujours dépassé les traits.<br /> Écrire à la rigueur mais c’est pas lisible facilement tellement j’écris mal.<br /> Le dessin industriel, aucune patience et rien compris dans tous les types de traits.<br /> Du coup même un stylet pour une tablette je trouve que çà ne me servirait à rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet