Des applications Linux sur Windows 10, c'est possible et Microsoft en fait la démonstration

24 avril 2021 à 17h49
36
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Microsoft continue d'intégrer Linux plus profondément dans son propre système d'exploitation. Après l'ajout d'un kernel Linux open-source en 2020, l'entreprise continue de séduire les développeurs qui veulent concilier le système d'exploitation et l'écosystème Windows. Bientôt, il sera possible de faire tourner, en plus du Bash, des applications Linux directement depuis Windows 10 .

La firme de Redmond a récemment publiée une vidéo pour faire la démonstration de la prochaine mise à jour de son sous-système Windows pour Linux. Pour rappel, WSL (Windows Subsystem For Linux) permet aux développeurs « d'exécuter un environnement GNU/Linux (utilitaires, applications, outils à ligne de commande, etc.) directement sur Windows tout en évitant la surcharge d'une machine virtuelle traditionnelle ou d'un dual boot ».

Microsoft loves Linux

La prouesse est rendue possible par la nouvelle version du sous-système Windows pour Linux (WSL 2) qui devrait être disponible dans l'une des deux mises à jour cumulatives de 2021. Notons tout de même que les membres du programme Insiders de Windows 10 peuvent déjà y accéder en mettant à jour WSL.

La vidéo de Craig Loewen, développeur chez Microsoft, vous donne un aperçu de WSL 2. Craig Loewen précise que WSL 2 est compatible avec les serveurs graphiques X11 et Wayland et donc toutes les applications qui utilisent ces deux technologies pour leur interface graphique.

Craig nous montre par exemple Audacity et la version Linux de Microsoft Edge tournant sous Windows 10. Même si les performances ne sont pas encore optimisées, la technologie reste prometteuse. Ces applications peuvent être lancées depuis l'invité de commande ou directement en créant un raccourci sur le bureau ou dans le menu Démarrer.

Des instances indépendantes

Cette vidéo de démonstration nous apprend également que toutes les applications Linux sont indépendantes l'une de l'autre. Craig montre que l'accélération matérielle (à l'aide d'une carte graphique ) est présente et activée par défaut. Le segment sur Audacity a aussi permis de montrer que micros et sorties audio étaient compatibles nativement.

Source : omgubuntu

Modifié le 26/04/2021 à 09h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
22
Proutie66
Techniquement c’est intéressant.<br /> En pratique… J 'ai du mal à voir l’intérêt.<br /> Soyons honnête et surtout pragmatique :<br /> C’est plutôt rare une application «&nbsp;indispensable&nbsp;» linux only.<br /> (l’inverse par contre…)
Yves64250
FreeBSD fait la mème chose,on peut lancer des applications Linux,mais bof kde ou gnome sous windows ça m’interresse pas c’est des usines a gaz.<br /> De plus quasiment toute les applications Linux tournent en natif sous windows(gimp,libreoffice,vlc,mplayer…)
LeGlop
ça va surtout aider certains développeurs qui ont besoin des 2 systèmes à la fois.<br /> Pour les gens qui utilisent uniquement Linux comme moi, ça ne rend pas Windows plus attractif qu’avant, et ceux qui n’utilisent que Windows n’y voient certainement aucun intérêt non plus.
ultrabill
Yves64250:<br /> FreeBSD fait la mème chose,on peut lancer des applications Linux,mais bof kde ou gnome sous windows ça m’interresse pas c’est des usines a gaz.<br /> Sauf que là tu te passes de ces usines à gaz. Tu restes sous Windows, avec tous tes outils, fichiers et habitudes, il n’y a que la fenêtre du logiciel qui s’affiche.
ABDev
Pour certaines applications, tu trouves la version Windows uniquement en CLI.<br /> Le GUI peut n’être disponible que sous environnement GNU/Linux.
newseven
Un Wine pour les Windows cool .<br />
xylf
@Yves64250 Freebsd a une compatibilité binaire pour exécuter des programmes linux. Techniquement ce n’est pas la même.<br /> @newseven wine sous windows… En voilà une drôle d’idée. Néanmoins il était possible a une époque de remplacer des DLL de windows par ceux de wine et ça fonctionnait.
kyrios
Microsoft n’a pas réussi à gagner la bataille côté serveur et désormais une partie de son offre, notamment pour le cloud tourne sous Linux.<br /> Si de plus en plus de développeurs se mettent à coder sous Linux, ils pourraient être tenté de passer leur poste de travail sous cet OS. Avec WSL Microsoft assure son monopole sur le desktop.
LondonUK371
Mais pourquoi ils font tout ça ? Auraient-ils peur que les gens passent sous Linux ?
GhostKilla
Un Line du coup
KaspOu
Cool, mais WSL 2 beurk.<br /> WSL 2 pour info est super rapide juste pour tout ce qui est dans ton répertoire utilisateur, et super lent pour le reste de tes fichiers système :’(<br /> J’espère qu’ils ont amélioré ça…
sigzegv
je reverai de pouvoir avoir gnome sous windows a la place du shell windows de base
Aurelien2021
Ces efforts de MS sur la compatibilité Linux c’est pas pour concurrencer Linux mais MacOS qui gagne beaucoup de terrain chez les développeurs, autant au détriment de Windows que de Linux d’ailleurs.
Aurelien2021
Pas Linux mais Mac, qui est un «&nbsp;UNIX utilisable&nbsp;» d’après plusieurs devs à qui j’ai demandé la raison de leur basculement.
alain_du_lac
Non tu n’as rien compris. C’est pour récupérer les quelques % de mordus (têtus ?) qui utilisent encore LINUX sur un ordinateur de bureau
Bourgneuf
Je ne pense pas que les gens sont masochistes !
Bourgneuf
Quel est l’intérêt d’avoir une machine avec un système d’exploitation moderne, si c’est pour se retrouver dans la Pologne des années 1950 avec Linux ?
alain_du_lac
Ah oui ? Tu as certainement des sources sérieuses pour affirmer cela.<br /> Merci de nous les faire connaitre …
Sodium
Les gens qui ont besoin des deux à la fois sont généralement des développeurs, qui utilisent Linux uniquement via le terminal et WSL le fait déjà.
ultrabill
timothey_1_1:<br /> J’en ai mis en place pour des postes en libre consultation dans des RSP et pas de problèmes.<br /> Ah bah oui, à partir du moment où tu ne fait rien tu pourrais mettre Windows 95 et dire que ça marche bien
ultrabill
Le but est de te montrer que tu utilises Linux pour ne rien faire de particulier.
orionb1
alors ça, c’est quelque chose qui n’aurait jamais été possible sous Ballmer mais qui va ouvrir beaucoup de possibilités pour le futur pour les développeurs<br /> j’imagine aussi qu’en entreprise, cela permettrait d’utiliser des logiciels qui n’ont pas été porté<br /> par contre, vu que sous Linux les mises à jour se font via des dépôts, je me demande comment ce sera le cas ici
xylf
C’est également de dépots, WSL fait tourner de façon virtualisée Ubuntu, OpenSuse, Arch…<br /> Ce que fait WSL n’est qu’une machine virtuelle. Cependant contrairement à du virtualbox est consort, l’accessibilité entre les fichiers hôte et invité sont facilité et comme la vidéo le montre, tu lances des appli sans faire fonctionner l’OS au grand complet (interface graphique etc). Mais quoiqu’il en soit, le noyau Linux tourne en vm, y a rien de natif.<br /> Un développeur qui préfère l’environnement *nix préferera être sous ce système et virtualiser un windows. C’est ce que je faisais étant étudiant.
kyrios
Sodium:<br /> Les gens qui ont besoin des deux à la fois sont généralement des développeurs, qui utilisent Linux uniquement via le terminal et WSL le fait déjà.<br /> Certainement pas. Pourquoi les devs se contenteraient du terminal alors qu’il y a des tas d’outils graphiques très performants pour développer sous linux ?<br /> Faut arrêter avec les clichés de barbus qui développent dans leur sous-sol, nous sommes en 2021 plus en 1980, le monde a évolué.<br /> Ceux qui se contentent d’un terminal font une connexion SSH vers une autre machine, ils n’ont pas attendu WSL qui finalement ne répond qu’à des use cases très spécifiques.
LeGlop
Il le fait déjà mais avec des perfs pourris sur les accés au système de fichier… D’ou l’existence de WSL2.
Sodium
Exemple de logiciel avec interface graphique qui n’existe pas en mieux sous Windows ? Quand tu veux utiliser des applications Linux, bah tu installes Linux. Si tu utilises le WSL, c’est que tu as besoin d’un terminal Linux tout en continuant d’utiliser les applications Windows.
orionb1
Mais est-ce que l’avantage n’est pas ici aussi que les drivers sont gérés par Windows et donc moins problématiques
xidoc
Alors qu’on me corrige si je dis des bêtises.<br /> WSL est intéressant pour faire tourner du docker et en même temps lancer une VM sur VMWare Workstation.<br /> Si quelqu’un sait comment faire tourner les 2 nativement sur Windows, je suis preneur.<br /> Pour je ne sais plus quelle raison, Docker me demande de désactiver l’hyperviseur (dans mes souvenirs).<br /> Et VMWare a besoin de l’hyperviseur activé pour faire tourner la VM(logique)
LeGlop
Certains pilotes graphiques Windows fonctionnent moins bien que leur équivalent Linux, donc non.
xylf
Le seul pilote windows est celui de la machine virtuelle WSL… dedans se sont des pilotes Linux
Francis7
J’ai été passionné de Linux pendant plus de dix ans. A l’occasion de changer de machine avec le temps, j’ai trouvé un Windows préinstallé alors je suis resté dessus. Mais j’avoue que c’est marrant de retrouver le shell bash sous Windows avec toutes les commandes de base. C’est pratique si on a oublié les commandes DOS.
Elysah
Pour mr tout le monde, cela n’a aucun intérêt … par contre pour des utilisateurs avancés cela peut être très intéressant :<br /> il existe une multitude d’outils qui ne sont disponible que sur Linux et/ou qui sont plus pratique en version linux.<br /> Encore une fois on arrive dans un cadre d’utilisation avancé mais par exemple, je préfère utiliser des scripts en bash plutôt qu’en commande windows ou même powershell…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 sur un Pentium 4 ? Selon Windows lui-même, ça le fait !
Vous pouvez désormais recevoir et envoyer des mails avec Outlook directement depuis Chrome
Que contient The General Index, cette énorme archive d'articles scientifiques de 38 To ?
Bon plan antivirus : protégez vos appareils à moindre coût grâce aux promos d'Avira
Vous cherchez un antivirus efficace et abordable ? L'excellent Bitdefender est en promo jusqu'à -60%
Envie d'une alternative aux géants du Cloud ? Découvrez Icedrive et recevez 10 Go gratuits
Windows 11 : à quoi va ressembler le nouveau Notepad ? Microsoft laisse s'échapper des captures
Norton, Bitdefender ou Avast : quelle est la meilleure offre antivirus du moment ?
Windows 11 : les nouveaux émojis seront finalement aussi moches que les anciens
Google : fini les pages de résultats de recherche, la page devient infinie
Haut de page