Windows 10 : 30% des ordinateurs dans la version 20H2

Mathieu Grumiaux
Publié le 30 mars 2021 à 14h15
© Clubic.com
© Clubic.com

Au total, près de 70 % des utilisateurs possèdent une version de Windows 10 datant de moins d'un an.

Depuis son lancement, Microsoft propose deux mises à jour de Windows 10 chaque année proposant à la fois nouveautés logicielles et optimisations en tout genre.

Windows 10 20H2 gagne de plus en plus de terrain

Selon le réseau AdDuplex, qui a analysé les données de 5 000 applications Windows Store et de 80 000 ordinateurs en date du 26 mars, la toute dernière mise à jour majeure 20H2 sortie en octobre 2020 serait déjà installée sur 29,9 % des PC exécutant Windows 10.

En février, ils n'auraient été qu'environ 20 % des utilisateurs seulement à avoir effectué la mise à jour. Les utilisateurs ont également été un peu plus rapides à mettre à jour leur machine que lors de la sortie de la version 1909. En mars 2020, ils étaient 28,1 % à avoir installé la toute dernière version du système d'exploitation.

La version 2004, sortie en avril 2020, resterait toutefois la version la plus utilisée avec 42,1 % de parts de marché contre 41,8 % en février dernier. Plus de 70 % des utilisateurs tourneraient désormais sur une version récente de Windows 10, preuve que l'initiative Windows as a service porte ses fruits.

D'anciennes versions de Windows 10 font toujours de la résistance

Malgré tout, les versions de Windows 10 sorties en 2019 représentent une part de marché importante. La version 1909 serait installée sur environ 18,4 % du parc (contre 26,8 % en février 2021) et la version 1903, sortie il y a deux ans, tournerait encore sur 4,6 % des machines sous Windows 10. Microsoft pousse actuellement les utilisateurs concernés à mettre à jour leurs machines par le biais de notifications persistantes.

Les plus anciennes versions de Windows 10, datant de 2018 ou avant, seraient toujours utilisées par 4,5 % du parc d'ordinateurs, ce qui représenterait tout de même plusieurs millions de machines aujourd'hui.

Enfin, les utilisateurs Windows Insider, recevant les dernières versions bêta des prochaines mises à jour de l'OS ont grimpé de 0,3 % en février 2021 à 0,5 % en mars. La mise à disposition de la version 21H1, la prochaine build de Windows 10 qui pourrait être disponible cet été, peut expliquer cette légère augmentation.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jobinseb

Installée ce weekend, elle a fait « sauter » Logitech GHub (il n’arrivait pas à se lancer et bouclait), faisant de fait sauter tous les réglages personnalisés de ma souris G502. J’ai du désinstaller GHub (désinstall qui s’est mal passée) et le réinstaller (il a alors vu qu’il existait toujours une version de GHub sur le PC, l’a désinstallée (encore une fois non sans mal… ça a pris des plombes) et s’est installée là aussi avec difficultés). Au final ça a fini par fonctionner, mais il a fallu faire preuve d’un peu de persévérance.
Pas d’autre mauvaise surprise a priori (je n’ai pas lancé de logiciels particuliers pour le moment, on verra bien…).

jvachez

Elle est vraiment bien cette mise à jour, beaucoup mieux que les précédentes qui réinstallaient tout.

negima

Je suis toujours sur la version 1607 pour une seule raison : support de la manette PS4 en bluetooth. C’est la dernière version où on pouvait utiliser la manette PS4 en bluetooth.
Sur les versions ultérieures, Microsoft l’a bloqué pour mieux vendre sa manette XBox pour windows.
En mode filiaire par contre, la manette ps4 marche toujours.

RM59

Pas de nom désolé, mais avec ma clef blutooth et la version 20h2 je branche toujours ma manette ps4 en blutooth.

HunterAlex

Chez moi la 20H2 a désinstallé beaucoup de choses. Et ensuite j’ai eu le droit au KB5001649 qui complètement empêché mon PC de démarrer (Restauration en boucle).
Il a fallu que je désinstalle cette mise à jour pour retrouver un PC fonctionnel.

Bien joué Microsoft !

orionb1

les vieilles versions sont surement majoritairement en entreprise, ces grosses mises à jour sont un casse tête à gérer

orionb1

et la pandémie n’aide pas … je ne comprends d’ailleurs pas que MS n’ait pas donné encore un peu plus de temps pour faire les mise à jour

alain_du_lac

C’est ce qui se passe quand on a des applications foireuses.
Je dirais plutôt « Bien joué Hunter Alex » plutôt que « Bien joué Microsoft ! »

HunterAlex

Effectivement, même Microsoft a reconnu ces crashs, mais ce sont les autres applications qui sont foireuses :slight_smile: Cette mauvaise foi …

Alain_Nogues

Ce n’est pas MS qui a des problèmes, mais quelques dizaines (centaines ?) de configurations qui sont problématiques par rapport aux centaines de millions de configurations où tout se passe sans problème.
Mais comme toujours, on n’entend hurler que ceux qui ont un problème :joy: