Au moins 100 millions de PC tournent encore sur Windows 7

07 janvier 2021 à 12h41
19
© Microsoft

Si Microsoft a abandonné le support de Windows 7 le 14 janvier 2020, près d'un an plus tard, le système d'exploitation est encore actif sur des dizaines de millions de PC.

Selon Microsoft, on compte à ce jour 1,5 milliard de PC sous Windows, toutes versions confondues. Windows 10 gagne des parts de marché mais Windows 7 continue d'être largement utilisé. C'est en tout cas ce que rapporte ZDnet US après avoir analysé diverses sources de données.

Un chiffre difficile à isoler

Fin décembre 2019, 75,8 % des PC étaient propulsés par Windows 10 tandis que Windows 7, sur le point de devenir obsolète, était encore installé sur 18,9 % des machines. Un an plus tard, ces chiffres ont évolué en faveur de Windows 10. La dernière mouture de l'OS de Microsoft compte désormais pour 87,8 % des PC tandis que Windows 7 a perdu plus de 10 points à 8,5 %. Windows 8.x, pour sa part, a dégringolé à 3,4 %. Ces chiffres s'appuient sur les données officielles et non filtrées des sites gouvernementaux américains.

En décembre dernier, selon Statcounter, Windows 10 était installé sur 75,68 % des PC, devant Windows 7 à 18,03 % et Windows 8.1 à 3,95 %. Un an plus tôt, le taux d'adoption de Windows 10 était de 65,4 % contre 26,79 % pour Windows 7. StatCounter propose gratuitement un compteur détaillé auprès des webmasters et dont les chiffres sont générés via 3 millions de sites internet et 15 milliards de pages vues par mois.

Si l'on se fonde sur les chiffres de NetMarketshare, qui ne prend pas en compte les utilisateurs chinois, Windows 10 affiche un taux de 74,03 % contre 21,67 % pour Windows 7. Ces données sont extraites de l'analyse du trafic de 40 000 sites internet regroupant au total 160 millions de visiteurs uniques par mois.

Difficile donc de connaître le nombre exact de machines équipées de la version obsolète de Windows mais si l'on s'en tient au chiffre de 1,5 milliard de PC communiqué par Microsoft depuis des années, cela signifie donc qu'au moins 100 millions d'ordinateurs sont concernés.

La pandémie favorise Windows 10

Windows 7 semble donc faire de la résistance comme Windows XP à une époque.

Notons que face au faible taux d'adoption de Windows 8.x, Microsoft avait décidé de proposer une mise à jour gratuite depuis Windows 7 SP1 et Windows 8.1 vers Windows 10. Initialement, le processus devait durer une année. Toutefois, selon de récents rapports, la mise à niveau gratuite serait toujours fonctionnelle.

Le contexte de la crise sanitaire et le développement du télétravail ont largement dynamisé le marché du PC. Selon The Verge, les analystes tablent sur 300 millions de PC commercialisés l'année dernière. Le secteur a connu une légère hausse en 2019 (la première depuis 2011) à la fin du support de Windows 7. Les ventes de 2020 ont donc largement contribué à booster la part de marché de Windows 10.

Source : ZDnet US, The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
19
18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
JingOS, une distribution GNU/Linux volontairement inspirée d'iPadOS
Haut de page