Au moins 100 millions de PC tournent encore sur Windows 7

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 janvier 2021 à 12h41
19
© Microsoft
© Microsoft

Si Microsoft a abandonné le support de Windows 7 le 14 janvier 2020, près d'un an plus tard, le système d'exploitation est encore actif sur des dizaines de millions de PC.

Selon Microsoft, on compte à ce jour 1,5 milliard de PC sous Windows, toutes versions confondues. Windows 10 gagne des parts de marché mais Windows 7 continue d'être largement utilisé. C'est en tout cas ce que rapporte ZDnet US après avoir analysé diverses sources de données.

Un chiffre difficile à isoler

Fin décembre 2019, 75,8 % des PC étaient propulsés par Windows 10 tandis que Windows 7, sur le point de devenir obsolète, était encore installé sur 18,9 % des machines. Un an plus tard, ces chiffres ont évolué en faveur de Windows 10. La dernière mouture de l'OS de Microsoft compte désormais pour 87,8 % des PC tandis que Windows 7 a perdu plus de 10 points à 8,5 %. Windows 8.x, pour sa part, a dégringolé à 3,4 %. Ces chiffres s'appuient sur les données officielles et non filtrées des sites gouvernementaux américains.

En décembre dernier, selon Statcounter, Windows 10 était installé sur 75,68 % des PC, devant Windows 7 à 18,03 % et Windows 8.1 à 3,95 %. Un an plus tôt, le taux d'adoption de Windows 10 était de 65,4 % contre 26,79 % pour Windows 7. StatCounter propose gratuitement un compteur détaillé auprès des webmasters et dont les chiffres sont générés via 3 millions de sites internet et 15 milliards de pages vues par mois.

Si l'on se fonde sur les chiffres de NetMarketshare, qui ne prend pas en compte les utilisateurs chinois, Windows 10 affiche un taux de 74,03 % contre 21,67 % pour Windows 7. Ces données sont extraites de l'analyse du trafic de 40 000 sites internet regroupant au total 160 millions de visiteurs uniques par mois.

Difficile donc de connaître le nombre exact de machines équipées de la version obsolète de Windows mais si l'on s'en tient au chiffre de 1,5 milliard de PC communiqué par Microsoft depuis des années, cela signifie donc qu'au moins 100 millions d'ordinateurs sont concernés.

La pandémie favorise Windows 10

Windows 7 semble donc faire de la résistance comme Windows XP à une époque.

Notons que face au faible taux d'adoption de Windows 8.x, Microsoft avait décidé de proposer une mise à jour gratuite depuis Windows 7 SP1 et Windows 8.1 vers Windows 10. Initialement, le processus devait durer une année. Toutefois, selon de récents rapports, la mise à niveau gratuite serait toujours fonctionnelle.

Le contexte de la crise sanitaire et le développement du télétravail ont largement dynamisé le marché du PC. Selon The Verge, les analystes tablent sur 300 millions de PC commercialisés l'année dernière. Le secteur a connu une légère hausse en 2019 (la première depuis 2011) à la fin du support de Windows 7. Les ventes de 2020 ont donc largement contribué à booster la part de marché de Windows 10.

Source : ZDnet US, The Verge

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

sami17220
Même si je n’ai pas grand chose à reprocher à Windows 10, à part sa gourmandise en ressources, j’ai encore Seven sur une tour et pour moi c’est un très bon système stable et performant.
jvachez
Le système de mise à jour est mal pensé c’est pour cela qu’on en est là.<br /> Il faudrait s’inspirer des jeux vidéo, pas de mise à jour, plus d’utilisation possible. Faudrait juste rajouter un délai de quelques semaines comme un OS c’est plus sensible qu’un jeu vidéo pour laisser un peu de temps aux gens pour s’organiser et corriger les éventuels bugs.<br /> La seule façon de faire bouger les gens c’est malheureusement imposer les choses.
cloomcloom
Il doit bien encore avoir quelques PC sous XP qui trainent quelque part <br /> Mon frère est le Windows guy dans la famille, moi c’est plutôt Linux et un peu MacOS mais pour faire installer la fibre chez les parents il est là mais pour migrer le Windows y’a plus personne Je vais devoir voir ça à la prochaine visite et me faire engueuler car tout va changer
Jehlem
Dont les 3 miens, sous seven
serged
«&nbsp;Obsolescence programmée&nbsp;» tel est le mot qui vient à la bouche.<br /> Pourquoi des machines sorties après 2009 (date de sortie de W7) deviendraient obsolètes du jour au lendemain ? Ne me dites pas que W10 serait mieux : il ramerait avec ce (vieux) matériel !
trollkien
Le jour ou Windows réussira à proposer un systeme aussi stable, peu gourmand, pas intrusif et avec le même process de mises à jour que Debian, je réfléchirai à retenter l’expérience… Windows post Seven c’est nimp en ce qui me concerne.
Touffou
Au boulot, j’ai encore quelques machines sous Windows XP…<br /> Bon, c’est des machines isolées sans connection vers l’extérieur pour un usage bien spécifique. En gros, tant que la machine ne meurt pas, on continue à l’utiliser…
TofVW
serged:<br /> Pourquoi des machines sorties après 2009 (date de sortie de W7) deviendraient obsolètes du jour au lendemain ? Ne me dites pas que W10 serait mieux : il ramerait avec ce (vieux) matériel !<br /> Si ça ne ramait pas avec Windows 7, ça ne ramera pas avec Windows 10, hein… <br /> Et en fait, malgré ta recommandation, je le dis: ce serait même très certainement mieux.
cloomcloom
Si c’est pas cassé il ne faut surtout pas le réparer Je fais tout l’inverse chez moi «&nbsp;oh une nouvelle version avec une option que ne me servira jamais… je vais l’installer!&nbsp;»
Sylvo
Mon Dieu, ce serait l’enfer. Les MàJ de plusieurs giga de PUBG ou RoE me sortent déjà par les trous de nez, celles de Win10 aussi, c’est pas pour se taper une interdiction d’utilisation si pas de MàJ.
casimir79
Par ici ceux qui utilisent encore des PC sous NT4
zeebix
C’est une idée reçue ça, Windows 10 à redonné un souffle à certaines vieilles machines chez moi. Et tourne parfaitement sur mon PC principal qui lui-même commence à se faire vieux.
Ecolomiste
W10 bien réglé dans plusieurs paramètres et ça tourne nickel . Un clone sur un SSD pour les vielles bécanes et on gagne plusieurs années d’utilisation .
Krypton_80
En ce qui me concerne c’est 2 machines sur 4, une sur Linux et enfin une sur W8.1 (portable vendu avec l’OS à l’époque).<br /> Non seulement W10 demande plus de ressources, mais c’est le client qui fait office de bêta-testeur, avec les MàJ que l’on connaît (principe du rolling release).<br /> Ce qui est certain, c’est que W10 n’a jamais été plus rapide que Seven, alors en plus se faire pomper des données d’utilisateur toutes les 5 minutes par l’OS, non merci.
TofVW
Aucune raison de rester sur un ancien Windows, car:<br /> la migration grâce au Media Creation Tool est toujours gratuite;<br /> Windows 10 ne demande pas plus de ressources que 7, et est même souvent plus rapide;<br /> il est en constante évolution, et les màj sont stables (sauf si on ne sait pas comment utiliser un PC);<br /> on peut bloquer l’envoi de certaines données à Microsoft, contrairement à Windows 7 ou 8 pour lesquels c’était open bar (et puis même si ce n’est pas une excuse: comparé à Google ou Facebook, Microsoft sont des petits joueurs question utilisation des données perso).<br /> Donc hormis si l’interface de Windows 10 ne plait pas (les goûts, les couleurs, tout ça tout ça) ou en cas d’incompatibilité logicielle ou matérielle (très rare, mais ça peut arriver), aucune raison de rester sur un Windows obsolète, n’écoutez pas les mauvaises langues (qui n’y connaissent rien), n’hésitez pas.
Bezenman78
Hum… mon antique - 2009 - netbook fonctionne quotidiennement sous XP. Inutile d’imaginer une autre version de Microsoft, le hardware étant aux fraises, et Linux ne me tente plus guère, vu le merdier que ça a été chez un pote.<br /> Bref, XP is the best one !
Patatra_de_Suisse
J’ai 2 ordinateur; un sur windows 7 qui marche encore relativement bien et un autre sous windows 10 qui marche nickel !
Krypton_80
Patatra_de_Suisse:<br /> J’ai 2 ordinateur; un sur windows 7 qui marche encore relativement bien et un autre sous windows 10 qui marche nickel !<br /> Serait-ce la fameuse neutralité suisse? <br /> Le plus curieux dans cette histoire, c’est que les pro-W10 se donnent en permanence un mal fou pour faire toujours un peu plus de pub à Microsoft (à moins que ce ne soit juste pour W10) en se faisant passer pour des as de l’informatique au passage, alors que les gens qui préfèrent rester sur Seven n’éprouvent pas ce besoin d’imposer leur point de vue à tout le monde.<br /> Probablement parce qu’en réalité c’est un OS qui soutient encore largement la comparaison pour l’essentiel et qui n’a plus rien à prouver. W10 ne peut pas en dire autant à ce jour, ceci expliquant sans doute cela.<br /> Les failles de sécurité? La faille n°1 sera toujours l’interface chaise-clavier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet