Windows 10 Pro : quels sont les avantages au quotidien par rapport à W7 ?

06 juillet 2020 à 11h50
27


windows 10

Cet article est sponsorisé par Microsoft  et  LDLC.pro.  Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

La migration de Windows 7 à Windows 10 Pro comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Outre la réception régulière de mises à jour et une sécurité de premier plan, le dernier système de Microsoft bénéficie de nouvelles fonctionnalités professionnelles qui simplifient énormément son déploiement et sa gestion au sein d’un parc informatique. Plus optimisé et performant que jamais, l’environnement intègre également des outils qui renforcent la protection et augmentent la productivité des entreprises.

Conçu pour les petites et moyennes entreprises, Windows 10 Pro est un système d’exploitation moderne capable de répondre parfaitement aux besoins des équipes IT et des professionnels. Adapté aussi bien aux terminaux fixes que mobiles, il conjugue une interface familière simple à prendre en main à un ensemble d’outils permettant de développer efficacement l’activité de l’entreprise. Voici un tour d’horizon des principaux avantages de Windows 10 Pro par rapport à Windows 7.

Pourquoi Windows 10 Pro est plus fiable et sécurisé ?

Le support de Windows 7 ayant pris fin le 20 janvier 2020, le système est désormais plus vulnérable aux risques de sécurité tels que les exploits de vulnérabilités, les programmes malveillants, et autres tentatives d’intrusion. Il en va de même pour les logiciels et le matériel pour Windows 7 qui deviendront peu à peu obsolètes et seront de moins en moins susceptibles de recevoir des mises à jour. Même si le support du système d’exploitation lancé en 2009 peut être encore assuré jusqu’en 2023 par le biais du programme de mises à jour étendues de Microsoft (Windows 7 Extended Security Updates), celui-ci représente un coût non négligeable. Les mises à jour de sécurité étendues sont en effet vendues pour chaque licence et leur prix augmentera chaque année.

Windows 7 Extended Security Updates

À l’inverse, Windows 10 Pro constitue à ce jour la version de Windows la plus sécurisée jamais conçue par Microsoft. Mis continuellement à jour, le système reçoit automatiquement les correctifs de sécurité et les mises à niveau de fonctionnalités dont il a besoin pour rester à l’abri des cybermenaces. Par rapport à Windows 7, les incidents de sécurité nécessitant un support informatique ont diminué de 33 % avec Windows 10 Pro. Un gain de temps et d’argent considérable pour les entreprises.

Comment Windows 10 Pro simplifie le travail des
responsables informatiques ?

Grâce au mode AutoPilot, le déploiement et la gestion des terminaux Windows 10 Pro fixes ou mobiles se révèlent particulièrement simples. Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant d’installer et de préconfigurer les appareils Windows en quelques étapes via le Cloud. Très pratique, Autopilot peut-être également utilisé pour réinitialiser, réaffecter ou encore récupérer les systèmes et leurs données à distance durant toute la durée de vie d’un appareil.  Avec l’avènement du télétravail suite à la pandémie, ces technologies possèdent l’avantage de limiter drastiquement les interactions nécessaires entre les services informatiques et les utilisateurs finaux.

Windows Autopilot credits : clouddeployment.dk
Windows Autopilot credits : clouddeployment.dk

Outre une simplification de la gestion des PC Windows 10 Pro au quotidien estimée à 63%, les services informatiques gagnent jusqu’à 30 % de temps de maintenance. Une fois la mise à niveau effectuée, les utilisateurs finaux peuvent également profiter du mode piloté pour configurer la machine sans aucune intervention du service informatique. Il leur suffit pour cela de se connecter à leur compte professionnel et de suivre les instructions pour que le système et les applications se déploient automatiquement.

Pourquoi la migration de Windows 7 à Windows 10 Pro se fait-elle aussi aisément ?

Bien que doté d’une interface plus moderne et de nouvelles fonctionnalités avancées, Windows 10 Pro constitue une mise à niveau améliorée de Windows 7. Le système d’exploitation conserve les mêmes éléments familiers (Bureau, menu Démarrer, etc.) permettant aux utilisateurs de retrouver immédiatement leurs marques. Compatible avec plus de 99% des applications et des équipements existants pour Windows 7, l’environnement s’avère particulièrement simple à utiliser au quotidien.

Windows Virtual Desktop

Hormis la prise en main rapide de nouvelles fonctionnalités telles que l’assistance numérique personnelle Cortana, les vignettes dynamiques, le système d’identification biométrique Hello, le système de bureaux virtuels (Windows Virtual Desktop), ou encore des outils de chiffrement BitLocker et BitLocker To Go, le système ne nécessite quasiment aucun apprentissage.

Comment Windows Pro renforce la sécurité de votre entreprise ?

À l’heure où la propagation des cybermenaces en tous genres n’a jamais été aussi virulente, la sécurité est l’une des principales priorités des entreprises. En plus de l’assurance de recevoir régulièrement les derniers correctifs de sécurité, Windows 10 Pro offre désormais une protection complète ne nécessitant aucun cout supplémentaire. Outre un Pare-Feu, le système inclut nativement de solides défenses telles que le filtre de protection Web SmartScreen, ou encore l’antivirus Windows Defender.

microsoft endpoint manager

Basé sur des technologies de Machine Learning, ce programme de nouvelle génération assure une protection en temps réel contre tous les types de cybermenaces connues et encore inconnues les plus sophistiquées. Parmi les autres outils de sécurité, Windows 10 Pro inclut également le Mobile Device Management (MDM). Destiné aux responsables informatiques, il permet de gérer des flottes d’appareils à distance et de les bloquer en cas de vol ou de perte. Grâce à cet ensemble de fonctionnalités, les incidents de sécurité nécessitant une intervention ont diminué de 33 % sur Windows 10 Pro par rapport à Windows 7.  

Pourquoi Windows 10 Pro protège mieux l’identité des collaborateurs et les données de l’entreprise ?

Contrairement à Windows 7, Windows 10 Pro intègre également des protections logicielles et matérielles permettant de protéger l’identité des utilisateurs ainsi que les données de l’entreprise. À commencer par le mode d’identification biométrique Windows Hello qui fonctionne par le biais d’une webcam à infrarouge ou d’un lecteur d’empreinte digitale. Ultra sécurisé, ce système permet de s’assurer que seules les personnes autorisées puissent accéder au terminal et à ses contenus.

Pour sécuriser les informations, Windows 10 Pro dispose également des outils BitLocker et BitLocker To Go. Ces derniers permettent non seulement de chiffrer les informations de l’appareil portable, mais également de les supprimer à distance en cas de perte ou de vol, ou encore d’empêcher des utilisateurs non autorisés à copier des informations de l’entreprise. Selon une étude de TechAisle auprès des PME, le niveau de sécurité et de protection des données sur Windows 10 Pro a progressé de 61 % par rapport à Windows 7.

Comment Windows 10 Pro améliore la productivité de l’entreprise ?

Outre un démarrage éclair, le dernier système d’exploitation de Microsoft offre de bien meilleures performances que Windows 7 que cela soit en termes de rapidité d’exécution ou d’autonomie pour les terminaux mobiles (ultrabooks, 2 en 1, tablettes…). Conçu pour le multitâche, le système offre la possibilité d’afficher et utiliser jusqu’à 4 applications simultanément à l’écran. Il profite également de nouvelles applications particulièrement adaptées aux besoins des professionnels d’aujourd’hui comme le Bureau à distance qui leur permet de travailler, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Grâce aux services cloud de l’éditeur comme OneDrive for Business et Microsoft 365, ils peuvent consulter, partager, modifier à tous moments les fichiers de l’entreprise qu’ils soient au bureau ou en déplacement.

Cortana
Cortana

Windows 10 Pro profite également de technologies dernier cri comme l’assistant numérique intelligent Cortana. Très efficace, ce dernier permet de gagner un temps considérable que cela soit pour gérer son calendrier, créer des listes, rechercher des informations, lancer des applications de l’ordinateur, etc. Les dernières générations de PC pourvus d’une dalle tactile profitent quant à eux de la fonction Windows Ink permettant de prendre des notes ou de réaliser des croquis à l’aide d’un stylet. Mises bout à bout, ces innovations apportent une forte valeur ajoutée à Windows 10 Pro. Les entreprises qui ont constaté que la productivité de leurs employés a augmenté de 64 %.

Conclusion

Depuis la fin du support de Windows 7, la migration vers Windows 10 Pro s’impose sans nul doute comme la meilleure solution pour assurer la sécurité et la compétitivité des entreprises et de leurs employés. Les avantages du dernier système de Microsoft en matière de sécurité, de flexibilité de gestion, de maintenance, de performances et de productivité constituent d’ores et déjà un énorme atout pour les entreprises qui ont franchi le cap. Microsoft promet de surcroît d’assurer les mises à jour des correctifs et des fonctionnalités jusqu’en 2025 sans aucuns frais supplémentaires. Des arguments de poids pour passer à la vitesse supérieure et adopter Windows 10 Pro au plus vite.  

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Kahn-San
moi le seul truc qui me dérange sur la dernière version de W10 Pro (la 2004) c’est de ne plus pouvoir repousser les mise à jours, c’était bien pratique de décaler de 30-90 jours pour ne pas subir les bugs des grosses MAJ semestrielles et n’installer que lorsque tout est vraiment stable
bmustang
Que win10 soit plus stable et c’est vrai ! C’est forcément de la productivité en plus, mais windows 10 seul ! Bof ! Et suis très perplexe sur les chiffres qu’on annoncent ? Par contre coté IT ! Je trouve de plus en plus galère de gérer un poste, logiciels, licences… s’il n’y a pas les services azure, la dépendance Microsoft devient plus grande ?
epodotcom
il existe des solutions pour éviter les mises a jour…
epodotcom
mon windows 3.11 NT marche toujours…
Axn40
Publireportage ridicule est non mentionné sur la page d’accueil. Triste de voir clubic tomber aussi bas.
nikon561
ça ne me surprend pas, MS doit considérer que en environnement pro, il faut passer par wsus. chose qu’i n’est pas forcement facile pour de petites structures avec 10 ou 20 postes…
Kahn-San
c’est écrit dans le début de l’article (c’est petit mais c’est écrit )
Blap
C’est meme ecrit en beaucoup plus petit que le texte de l’article, plus de 7 pixels de differences c’est enorme !<br /> C’est a la limite du lisible et en tout cas passe totalement inapercu alors que ca devrait etre PLUS GROS que le texte de l’article.<br /> Si ca c’est pas un truc d’escroc, je ne sais pas ce que c’est.
Kahn-San
j’aurais du stipuler «&nbsp;simplement, comme dans les versions antérieures&nbsp;»<br /> merci pour le lien en tout cas
Palou
@ezamose, cela ne repousse les MAJ en manuel, cela les bloque tout simplement. Ce serait bien de faire ces updates manuellement ET quand on le souhaite, pas imposé d’office
titus72
Je dirais même plus, il devraient noter en grand: Attention, article sponsorisé.<br /> Cela nous éviterait de perdre notre temps.
Blackalf
C’est parfaitement visible…quand on lit réellement au lieu de survoler l’article en diagonale
ramses_deux
Entièrement d’accord avec @Blackalf<br /> @Blap,<br /> Cet article Clubic est très bien et annonce clairement la couleur.<br /> La mention est lisible et en dessous de l’image qui illustre l’article.<br /> On ne peut pas être plus clair.<br /> Traiter l’équipe de rédacteurs de Clubic d’escrocs est très moyen.<br /> Je me permet de vous renvoyer a la définition du mot escroquer.<br /> larousse.fr<br /> Définitions : escroquer - Dictionnaire de français Larousse<br /> escroquer - Définitions Français : Retrouvez la définition de escroquer, mais également la conjugaison de escroquer... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br />
Droz
Ce n’est pas précisé que c’est une pub dans la version réduite de l’article sur la home.<br /> Mais il y a une petite ligne au début de l’article .<br /> Après il faut bien que le site vive et ce n’est pas trop intrusif.<br /> De plus j’imagine que ce n’est pas bloqué par les bloqueurs.<br /> Pour moi c’est de bonne guerre.<br /> Surtout que dernièrement j’ai bien aimé pas mal d’article sciences&amp;techno et même voitures électriques.
bmustang
j’ai aujourd’hui passé 2 postes vers le màj win10 2004 et patatras ! Si je créé un lecteur réseau \monserveur\mondossier, le lecteur est bien créé et s’ouvre mais si je ferme l’explorer et l’ouvre de nouveau pour pointer sur mon lecteur réseau… explorer n’affiche plus son contenu et patine à n’en plus finir ? Je redémarre et le problème persiste. Les postes sont un lenovo et un dell XPS. Je sois supprimer le lecteur par la commande net use lecteur /delete, car avec l’explorer, c’est sans fin ? Je vais devoir rétrograder demain si je veux livrer, car je ne trouve pas d’info sur ce problème ?
vbond007
C’est pas faux. Et ma 2CV aussi roule toujours…
Bleet49123
Je vois pas pourquoi tu dis ça, je suis sur la version 2004, moi je vais dans Paramètres -&gt; Mises à jours et sécurité -&gt; en bas j’ai «&nbsp;Interrompre les Mises à jours&nbsp;», et je peux choisir jusqu’à 35 jours, et à priori, c’est reconductible plusieurs fois.
Bleet49123
Le genre de stupidité qu’on peur voir ici, moi, ma montre à quartz fonctionne toujours, tu crois que je l’utilise toujours ? Les Silex ça coupe toujours, tu les utilise pour aller chasser et dépesser les animaux que tu vas probablement chasser j’imagine ?
Kahn-San
avant tu avais le choix de reporter jusqu’à 180 jours les mise à jours majeures sans affecter les mises à jour de sécurité, maintenant tu coupe tout pour 35 jours maxi<br /> ça semble être reconductible, mais à voir si à la fin des 35 jours il installe pas tout puis on peut repartir pour 35 jours<br /> ça semble moins flexible qu’avant la MAJ 2004
Bleet49123
Je peux te répondre à ça, j’ai fait le test, j’avais des mises à jours en attente, je les ai lancées, puis suis retourné pour les bloquer, ça les a instantanément arrêtées, et ça m’affichait la date de fin du blocage que j’avais choisi, par contre, c’est reconductible, mais je sais pas combien de fois.
Kahn-San
OK<br /> merci <br /> ça peut au moins permettre ne pas être parmi les premiers à installer les MAJ semestrielles
gnagnagna
faut 4Go de RAM en plus (minimum), ça te saoule toutes les semaines pour installer ou configurer un outil microsoft à la noix, ça vire tes réglages d’application de temps en temps pour mettre en avant telle application MS à la noix (bis) et l’explorateur est d’une ergonomie sidérante (le bureau dans les emplacements utilisés régulièrement n’est pas cliquable… mais pourquoi il est là alors?). Teams, Outlook, des bouzes indignes du 21è siècle mais qui perdurent à coups de lobby. Nan, y a pas à dire, avec W10 on continue le délire habituel… DirectX est mieux, il parait
nirgal76
Sur mobile tu veux dire ? car sur desktop, c’est franchement lisible (ou faut commencer à consulter un ophtalmo, voir investir dans une canne ou un chien). «&nbsp;Escroc&nbsp;», tu y vas (trop) fort quand même, tu as perdu le sens de la mesure en plus de celui de la vue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet