Windows 10 Pro : quels sont les avantages au quotidien par rapport à W7 ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
06 juillet 2020 à 11h50
0


Cet article est sponsorisé par Microsoft  et  LDLC.pro.  Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

La migration de Windows 7 à Windows 10 Pro comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Outre la réception régulière de mises à jour et une sécurité de premier plan, le dernier système de Microsoft bénéficie de nouvelles fonctionnalités professionnelles qui simplifient énormément son déploiement et sa gestion au sein d’un parc informatique. Plus optimisé et performant que jamais, l’environnement intègre également des outils qui renforcent la protection et augmentent la productivité des entreprises.

Conçu pour les petites et moyennes entreprises, Windows 10 Pro est un système d’exploitation moderne capable de répondre parfaitement aux besoins des équipes IT et des professionnels. Adapté aussi bien aux terminaux fixes que mobiles, il conjugue une interface familière simple à prendre en main à un ensemble d’outils permettant de développer efficacement l’activité de l’entreprise. Voici un tour d’horizon des principaux avantages de Windows 10 Pro par rapport à Windows 7.

Pourquoi Windows 10 Pro est plus fiable et sécurisé ?

Le support de Windows 7 ayant pris fin le 20 janvier 2020, le système est désormais plus vulnérable aux risques de sécurité tels que les exploits de vulnérabilités, les programmes malveillants, et autres tentatives d’intrusion. Il en va de même pour les logiciels et le matériel pour Windows 7 qui deviendront peu à peu obsolètes et seront de moins en moins susceptibles de recevoir des mises à jour. Même si le support du système d’exploitation lancé en 2009 peut être encore assuré jusqu’en 2023 par le biais du programme de mises à jour étendues de Microsoft (Windows 7 Extended Security Updates), celui-ci représente un coût non négligeable. Les mises à jour de sécurité étendues sont en effet vendues pour chaque licence et leur prix augmentera chaque année.

À l’inverse, Windows 10 Pro constitue à ce jour la version de Windows la plus sécurisée jamais conçue par Microsoft. Mis continuellement à jour, le système reçoit automatiquement les correctifs de sécurité et les mises à niveau de fonctionnalités dont il a besoin pour rester à l’abri des cybermenaces. Par rapport à Windows 7, les incidents de sécurité nécessitant un support informatique ont diminué de 33 % avec Windows 10 Pro. Un gain de temps et d’argent considérable pour les entreprises.

Comment Windows 10 Pro simplifie le travail des
responsables informatiques ?

Grâce au mode AutoPilot, le déploiement et la gestion des terminaux Windows 10 Pro fixes ou mobiles se révèlent particulièrement simples. Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant d’installer et de préconfigurer les appareils Windows en quelques étapes via le Cloud. Très pratique, Autopilot peut-être également utilisé pour réinitialiser, réaffecter ou encore récupérer les systèmes et leurs données à distance durant toute la durée de vie d’un appareil.  Avec l’avènement du télétravail suite à la pandémie, ces technologies possèdent l’avantage de limiter drastiquement les interactions nécessaires entre les services informatiques et les utilisateurs finaux.

Windows Autopilot credits : clouddeployment.dk

Outre une simplification de la gestion des PC Windows 10 Pro au quotidien estimée à 63%, les services informatiques gagnent jusqu’à 30 % de temps de maintenance. Une fois la mise à niveau effectuée, les utilisateurs finaux peuvent également profiter du mode piloté pour configurer la machine sans aucune intervention du service informatique. Il leur suffit pour cela de se connecter à leur compte professionnel et de suivre les instructions pour que le système et les applications se déploient automatiquement.

Pourquoi la migration de Windows 7 à Windows 10 Pro se fait-elle aussi aisément ?

Bien que doté d’une interface plus moderne et de nouvelles fonctionnalités avancées, Windows 10 Pro constitue une mise à niveau améliorée de Windows 7. Le système d’exploitation conserve les mêmes éléments familiers (Bureau, menu Démarrer, etc.) permettant aux utilisateurs de retrouver immédiatement leurs marques. Compatible avec plus de 99% des applications et des équipements existants pour Windows 7, l’environnement s’avère particulièrement simple à utiliser au quotidien.

Hormis la prise en main rapide de nouvelles fonctionnalités telles que l’assistance numérique personnelle Cortana, les vignettes dynamiques, le système d’identification biométrique Hello, le système de bureaux virtuels (Windows Virtual Desktop), ou encore des outils de chiffrement BitLocker et BitLocker To Go, le système ne nécessite quasiment aucun apprentissage.

Comment Windows Pro renforce la sécurité de votre entreprise ?

À l’heure où la propagation des cybermenaces en tous genres n’a jamais été aussi virulente, la sécurité est l’une des principales priorités des entreprises. En plus de l’assurance de recevoir régulièrement les derniers correctifs de sécurité, Windows 10 Pro offre désormais une protection complète ne nécessitant aucun cout supplémentaire. Outre un Pare-Feu, le système inclut nativement de solides défenses telles que le filtre de protection Web SmartScreen, ou encore l’antivirus Windows Defender.

Basé sur des technologies de Machine Learning, ce programme de nouvelle génération assure une protection en temps réel contre tous les types de cybermenaces connues et encore inconnues les plus sophistiquées. Parmi les autres outils de sécurité, Windows 10 Pro inclut également le Mobile Device Management (MDM). Destiné aux responsables informatiques, il permet de gérer des flottes d’appareils à distance et de les bloquer en cas de vol ou de perte. Grâce à cet ensemble de fonctionnalités, les incidents de sécurité nécessitant une intervention ont diminué de 33 % sur Windows 10 Pro par rapport à Windows 7.  

Pourquoi Windows 10 Pro protège mieux l’identité des collaborateurs et les données de l’entreprise ?

Contrairement à Windows 7, Windows 10 Pro intègre également des protections logicielles et matérielles permettant de protéger l’identité des utilisateurs ainsi que les données de l’entreprise. À commencer par le mode d’identification biométrique Windows Hello qui fonctionne par le biais d’une webcam à infrarouge ou d’un lecteur d’empreinte digitale. Ultra sécurisé, ce système permet de s’assurer que seules les personnes autorisées puissent accéder au terminal et à ses contenus.

Pour sécuriser les informations, Windows 10 Pro dispose également des outils BitLocker et BitLocker To Go. Ces derniers permettent non seulement de chiffrer les informations de l’appareil portable, mais également de les supprimer à distance en cas de perte ou de vol, ou encore d’empêcher des utilisateurs non autorisés à copier des informations de l’entreprise. Selon une étude de TechAisle auprès des PME, le niveau de sécurité et de protection des données sur Windows 10 Pro a progressé de 61 % par rapport à Windows 7.

Comment Windows 10 Pro améliore la productivité de l’entreprise ?

Outre un démarrage éclair, le dernier système d’exploitation de Microsoft offre de bien meilleures performances que Windows 7 que cela soit en termes de rapidité d’exécution ou d’autonomie pour les terminaux mobiles (ultrabooks, 2 en 1, tablettes…). Conçu pour le multitâche, le système offre la possibilité d’afficher et utiliser jusqu’à 4 applications simultanément à l’écran. Il profite également de nouvelles applications particulièrement adaptées aux besoins des professionnels d’aujourd’hui comme le Bureau à distance qui leur permet de travailler, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Grâce aux services cloud de l’éditeur comme OneDrive for Business et Microsoft 365, ils peuvent consulter, partager, modifier à tous moments les fichiers de l’entreprise qu’ils soient au bureau ou en déplacement.

Cortana

Windows 10 Pro profite également de technologies dernier cri comme l’assistant numérique intelligent Cortana. Très efficace, ce dernier permet de gagner un temps considérable que cela soit pour gérer son calendrier, créer des listes, rechercher des informations, lancer des applications de l’ordinateur, etc. Les dernières générations de PC pourvus d’une dalle tactile profitent quant à eux de la fonction Windows Ink permettant de prendre des notes ou de réaliser des croquis à l’aide d’un stylet. Mises bout à bout, ces innovations apportent une forte valeur ajoutée à Windows 10 Pro. Les entreprises qui ont constaté que la productivité de leurs employés a augmenté de 64 %.

Conclusion

Depuis la fin du support de Windows 7, la migration vers Windows 10 Pro s’impose sans nul doute comme la meilleure solution pour assurer la sécurité et la compétitivité des entreprises et de leurs employés. Les avantages du dernier système de Microsoft en matière de sécurité, de flexibilité de gestion, de maintenance, de performances et de productivité constituent d’ores et déjà un énorme atout pour les entreprises qui ont franchi le cap. Microsoft promet de surcroît d’assurer les mises à jour des correctifs et des fonctionnalités jusqu’en 2025 sans aucuns frais supplémentaires. Des arguments de poids pour passer à la vitesse supérieure et adopter Windows 10 Pro au plus vite.  

Modifié le 06/07/2020 à 11h50
27
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top