Windows 10 Pro : logiciels et outils, le guide pour boucler la rentrée en bonne et due forme

21 septembre 2020 à 10h00
1

Cet article est sponsorisé par Microsoft  et  LDLC.pro.  Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’équiper, Clubic vous propose un récap' de rentrée portant sur les principaux atouts et fonctionnalités de l’OS de Microsoft, et les bonnes pratiques à adopter…. surtout si vous poursuivez votre activité en télétravail !

Le monde de l’informatique n’a peut-être pas vécu une révolution ces derniers mois, mais au moins une évolution, portée notamment par un système d’exploitation, Windows 10 Pro, chéri des travailleurs à distance et des environnements professionnels. Car le confinement, dans un premier temps, et aujourd’hui la nécessité de respecter des gestes barrières imposés par la crise de la COVID-19, dans un second temps, ont poussé de nombreuses entreprises à maintenir une certaine forme de travail à distance, que ce soit partiellement ou par intermittence.

Au cas où vous auriez manqué nos différentes recommandations sécuritaires, techniques et fonctionnelles, il nous paraît utile de revenir sur les fondamentaux autour de « Win 10 Pro » et ce qu'il peut apporter sur un plan professionnel.

Windows 10 Pro, un champion de la mise à jour

Impossible de débuter ce récap' sans évoquer Windows 7. Pourquoi ? D’abord parce qu’il est un ancêtre de Windows 10 encore très utilisé, notamment dans le milieu professionnel, mais aussi et surtout parce que son support n’est plus assuré, et ce depuis le mois de janvier 2020. Oui, Windows 7, après 11 années de bons et loyaux services, est devenu obsolète. Le système est donc plus exposé que jamais aux vulnérabilités et autres logiciels malveillants. Et les logiciels, ainsi que le matériel pour Windows 7, deviendront aussi progressivement désuets.

Windows 10 Pro : quels avantages au quotidien par rapport à W7 ?

La migration de Windows 7 à Windows 10 Pro apporte de nombreux avantages pour les entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici.

« Avec Windows 7, la probabilité que le virus passe plus facilement que sur Windows 10 Pro est évidemment beaucoup plus importante : il n'y a plus de support sur Windows 7, donc plus de mise à jour, et de nombreuses vulnérabilités demeurent. Alors que Windows 10 Pro bénéficie de mises à jour régulières qui lui permettent de faire face aux éventuelles failles », nous expliquait récemment Hadi El Khoury, consultant en sécurité.

Voilà pourquoi Microsoft a pris soin de faciliter la migration de Windows 7 à Windows 10 Pro, dont 99% des applications et équipements existant pour Windows 7 sont compatibles.

Des fonctionnalités qui peuvent guider sur le chemin de la productivité

Si la transition entre Windows 7 et Windows 10 Pro est facilitée, le plus récent des OS de Microsoft offre à ses utilisateurs des fonctionnalités taillées pour une navigation et des tâches optimisées, que ce soit pour un usage personnel ou une utilisation professionnelle.

Windows 10 Pro : 12 fonctionnalités plus ou moins connues pour booster votre productivité en télétravail

Le système d’exploitation de Microsoft regorge de fonctionnalités qui peuvent changer la vie d’un utilisateur. On vous a déniché les fonctions et usages les plus pertinents dans un dossier spécial que vous pourrez retrouver par ici.

Hervé Chiknagi, formateur commercial pour Microsoft, et Arnaud Schlick, ingénieur avant-vente chez LDLC Pro, ont pu nous détailler toute une pléiade de services et fonctionnalités utiles pour améliorer au quotidien sa productivité et la sécurité autour de sa machine. La productivité est notamment mise à l’honneur avec la barre de recherche, la fonctionnalité Snap (différente du réseau social, évidemment), l’éternelle mais désormais modernisée calculatrice, l’option Timeline, OneNote, Windows Ink, l’application Votre téléphone, ou le presse papier Ditto. Sans oublier Cortana, l’assistant personnel intelligent de Microsoft.

Parce que Windows 10 Pro prendra soin de votre navigation et de votre machine

À côté de ces fonctionnalités, vous serez paré à toute éventualité en adoptant les bonnes précautions pour protéger votre ordinateur en télétravail. Évidemment, on vous conseille de ne pas négliger les (parfois nombreuses) mises à jour et correctifs apportés à Windows 10 Pro. Au niveau des fonctionnalités utiles à la sécurité, Windows 10 Pro n’est pas en reste, avec Windows Hello, qui vous fera oublier le mot de passe au profit de l’empreinte digitale et de la reconnaissance faciale, mais aussi Windows Defender, antivirus historique de la marque américaine.

Installer un antivirus, adopter un VPN, sécuriser ses mots de passe, paramétrer One Drive et profiter par exemple de son Coffre-Fort qui se verrouille au-delà de 20 minutes d’inactivité, utiliser l’historique des fichiers, sécuriser son navigateur web Edge en y activant SmartScreen, se protéger contre le traçage publicitaire, et protéger sa vie privée et son environnement en floutant, par exemple, l’arrière-plan de son logiciel de visioconférence Skype ou Teams, ne sont que quelques-unes des bonnes recommandations qui assureront votre protection sur votre machine dans le travail à distance.

10 précautions pour protéger son ordinateur en télétravail

Découvrez nos conseils pour adapter l'utilisation de Windows 10 pour travailler à domicile sereinement et en protégeant vos données. À retrouver dans ce dossier complet.

Et parce qu'il ne faut jamais oublier l'humain derrière la machine, eux sont dans l’ombre des télétravailleurs. « Eux », ce sont les administrateurs réseau. Ils ont un rôle primordial pour leurs entreprises puisqu’ils sont chargés d’assurer la performance, le fonctionnement et la maintenance de l'échange des données, de l'infrastructure réseau de leur société, et de traiter les incidents, tout en trouvant les solutions inhérentes à ces derniers. « Si le serveur ne fonctionne pas, si les fichiers ne s'ouvrent pas, si la messagerie professionnelle tombe en panne, c'est l'administrateur réseau qui doit résoudre ces problèmes », explique Elie Zeidan, expert en cybersécurité. Dans le cadre de la sécurisation d’un parc informatique à distance, vous aurez compris que l’administrateur réseau peut être un interlocuteur privilégié du télétravailleur.

Sécuriser le travail à distance, le défi des administrateurs réseau

La crise sanitaire, qui a poussé près d'un travailleur sur quatre vers le télétravail, a eu pour conséquence de bousculer les habitudes au sein des entreprises informatisées. Un challenge pour les administrateurs réseau, comme nous pouvons vous le montrer ici.

Et pour finir…

Une fois que tout cela a été dit, on peut alors se demander quel PC est à privilégier pour un usage professionnel de Windows 10… Pro. Évidemment, cela va dépendre de la finalité recherchée. Pour vous aider à trouver votre bonheur, nous avons récemment opéré la traditionnelle distinction entre les ordinateurs d’entrée de gamme, moyens de gamme ou haut de gamme, pour vous aider à choisir une machine qui correspond à vos besoins.

En somme, pour peu que vous soyez encore à la traîne dans votre volonté de vous équiper pour les mois à venir, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour apprivoiser la bonne machine, les bons logiciels et les bonnes fonctionnalités.

Cet article est sponsorisé par Microsoft  et  LDLC.pro.  Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Modifié le 22/09/2020 à 09h32
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Besoin de stockage ? Cette clé USB SanDisk Ultra 256 Go est en promo chez Amazon
Xiaomi : bientôt un smartphone pliable avec écran coulissant ? Le brevet est déposé
Microsoft Forms, l'outil de formulaires interactifs, est maintenant accessible à tous
Nintendo Direct Mini : Cloud gaming, Hyrule Warriors et toutes les annonces à retenir
YouTube revoit les commandes de son lecteur sur mobile
Le prix de la tablette Huawei Mediapad T5 au plus bas chez Boulanger
Les revenus de l'App Store deux fois plus importants que ceux du Google Play Store depuis janvier
Firefox déploie une version test de sa future fonctionnalité d'isolation de sites
Un MacBook Pro 2020 16 pouces s'affiche dans Boot Camp ; le premier Silicon serait-il bientôt là ?!
Harley Davidson présente une première vidéo officielle de son vélo électrique
scroll top