Windows 10 : on en sait plus sur la future gestion de la batterie

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 février 2021 à 15h55
20
© charnsitr / Shutterstock

Alors que Microsoft pousse progressivement vers la sortie son vieux panneau de configuration au profit des réglages de Windows 10, le géant américain en profite aussi pour y tester un onglet « Batterie » remanié. Ce dernier va bientôt receler d'informations plus détaillées.

Donner à l'utilisateur plus d'informations quant à la gestion de l'énergie sur son PC portable, mais aussi lui permettre d'avoir encore plus facilement la main sur les réglages propres à la batterie, c'est l'objectif de Microsoft. D'après Windows Latest, la firme travaille pour ce faire sur un onglet « Batterie » remanié dans les réglages de Windows 10.

Une analyse un peu plus poussée de l'utilisation d'énergie

De façon plus terre à terre, ces nouveaux réglages devraient surtout mieux mettre en évidence les informations relatives à la consommation d'énergie de chaque application, et notamment de celles qui fonctionnent en arrière-plan. L'utilisateur pourra alors couper les applications les plus gourmandes, par exemple, afin d'accroître l'autonomie de son laptop.

Rappelons que l'analyse de la consommation d'énergie application par application n'est pas tout à fait une nouveauté dans les réglages de Windows 10, mais Microsoft prévoit de l'afficher de manière plus détaillée, en fonction de périodes précises en cours de journée et sous la forme d'un graphique.

© Windows Latest
© Windows Latest

Découvrir quelle application consomme le plus, et à quel moment de la journée

Grâce à ces informations, il est plus facile de connaître le pourcentage de puissance utilisé pendant une période de la journée en particulier, mais aussi de consulter l'historique de la batterie, entre autres. Certaines des données ajoutées par Microsoft à l'onglet « Batterie » n'étaient jusqu'à présent disponibles qu'au travers de requêtes à saisir en ligne de commande.

D'autres informations, plus accessoires, sont aussi de la partie. Il sera par exemple possible de savoir à quelle heure votre ordinateur a été rechargé pour la dernière fois. En plus de cet onglet « Batterie » peaufiné, la prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 déploiera un nouvel onglet dédié au stockage, plus riche en informations et en réglages lui aussi, ainsi qu'un menu Démarrer légèrement dépoussiéré.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
L'imprimante HP tout-en-un DeskJet 2710 en promo à moins de 60 €
Twitter : bientôt la possibilité d'annuler un tweet ?
NVIDIA : une RTX 3050 Ti pour ordinateur portable listée sur le site d'Asus
Haut de page