Microsoft a récemment tenté de racheter Pinterest, sans succès

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 février 2021 à 13h45
0
Pinterest

Microsoft a tenté d'effectuer un nouveau rachat afin de mieux se positionner sur le Web social : Pinterest. Toutefois les deux parties auraient abandonné leurs discussions.

En termes de réseaux sociaux, Microsoft n'a jamais réellement su imposer ses tentatives. Outre des projets confidentiels, on se souvient notamment de So‧cl, ciblant les étudiants. Ce dernier a été officiellement lancé en 2012, puis fermé en 2017. Pour cette raison, la société tente de s'imposer via des acquisitions.

Deux sociétés partenaires de longue date

Selon le Financial Times, via Reuters, la firme de Redmond a tenté d'effectuer une acquisition de Pinterest. Les deux parties auraient ainsi entamé des conversations sur le déroulement possible, mais également sur le prix que la firme de Satya Nadella était prête à mettre sur la table.

Il faut dire que les deux sociétés ont déjà souvent collaboré. Pinterest est l'une des seules sociétés à avoir optimisé son service pour le Surface Duo, le smartphone à deux écrans de Microsoft. La société avait également développé une application pour Windows Phone et propose une progressive Web App au sein du Windows Store. Plus récemment, le navigateur Edge a intégré Pinterest au sein des Collections du panneau latéral de droite.

Orienté vers le principe du scrapbooking, Pinterest propose à chacun de former des ensembles thématiques en collectant des liens et des images affichées à la manière de vignettes. Pinterest a notamment été rendu populaire par les adeptes de la première heure rassemblant des idées de décoration ou de crafting.

Un coût vraisemblablement trop cher

Cependant, malgré plusieurs étroites collaborations entre les deux sociétés, les discours auraient été abandonnés. Il faut dire que le réseau social profite indirectement de la crise sanitaire. Il semblerait que les internautes recherchent précisément des idées de travaux manuels durant ces longues heures de confinement et de couvre-feu.

Selon The Financial Times, l'année dernière, Pinterest aurait enregistré une croissance de 37% et compterait aujourd'hui 459 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Sur l'année dernière, ce sont ainsi 100 millions de nouveaux adeptes qui ont rejoint le service.

Face à cette croissance fulgurante, la société est désormais valorisée à 51 milliards de dollars, et c'est sans doute ce qui a refroidi Microsoft dans sa tentative de rachat.

Dans le domaine des réseaux sociaux, l'éditeur logiciel avait précédemment procédé à l'acquisition de Yammer pour 1,2 milliard de dollars. Mais le plus gros investissement de la société à ce jour reste LinkedIn à 26,2 milliards de dollars effectué en 2016. Et cela reste donc deux fois moins cher que ce que vaut actuellement Pinterest.

Source : Reuters

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet