Microsoft a récemment tenté de racheter Pinterest, sans succès

11 février 2021 à 13h45
0

Microsoft a tenté d'effectuer un nouveau rachat afin de mieux se positionner sur le Web social : Pinterest. Toutefois les deux parties auraient abandonné leurs discussions.

En termes de réseaux sociaux, Microsoft n'a jamais réellement su imposer ses tentatives. Outre des projets confidentiels, on se souvient notamment de So‧cl, ciblant les étudiants. Ce dernier a été officiellement lancé en 2012, puis fermé en 2017. Pour cette raison, la société tente de s'imposer via des acquisitions.

Deux sociétés partenaires de longue date

Selon le Financial Times, via Reuters, la firme de Redmond a tenté d'effectuer une acquisition de Pinterest. Les deux parties auraient ainsi entamé des conversations sur le déroulement possible, mais également sur le prix que la firme de Satya Nadella était prête à mettre sur la table.

Il faut dire que les deux sociétés ont déjà souvent collaboré. Pinterest est l'une des seules sociétés à avoir optimisé son service pour le Surface Duo, le smartphone à deux écrans de Microsoft. La société avait également développé une application pour Windows Phone et propose une progressive Web App au sein du Windows Store. Plus récemment, le navigateur Edge a intégré Pinterest au sein des Collections du panneau latéral de droite.

Orienté vers le principe du scrapbooking, Pinterest propose à chacun de former des ensembles thématiques en collectant des liens et des images affichées à la manière de vignettes. Pinterest a notamment été rendu populaire par les adeptes de la première heure rassemblant des idées de décoration ou de crafting.

Un coût vraisemblablement trop cher

Cependant, malgré plusieurs étroites collaborations entre les deux sociétés, les discours auraient été abandonnés. Il faut dire que le réseau social profite indirectement de la crise sanitaire. Il semblerait que les internautes recherchent précisément des idées de travaux manuels durant ces longues heures de confinement et de couvre-feu.

Selon The Financial Times, l'année dernière, Pinterest aurait enregistré une croissance de 37% et compterait aujourd'hui 459 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Sur l'année dernière, ce sont ainsi 100 millions de nouveaux adeptes qui ont rejoint le service.

Face à cette croissance fulgurante, la société est désormais valorisée à 51 milliards de dollars, et c'est sans doute ce qui a refroidi Microsoft dans sa tentative de rachat.

Dans le domaine des réseaux sociaux, l'éditeur logiciel avait précédemment procédé à l'acquisition de Yammer pour 1,2 milliard de dollars. Mais le plus gros investissement de la société à ce jour reste LinkedIn à 26,2 milliards de dollars effectué en 2016. Et cela reste donc deux fois moins cher que ce que vaut actuellement Pinterest.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page