Microsoft va forcer la mise à jour chez les utilisateurs toujours sous Windows 10 1903

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 novembre 2020 à 16h03
3
Windows 10 Pro © Microsoft
© Microsoft

Votre PC tourne toujours sous Windows 1903 ? Vous allez devoir passer à une version plus récente de l'OS. Microsoft a annoncé l'installation forcée de la mise à jour 1909 (déployée en octobre 2019) sur les machines dont la version de Windows arrive en fin de support. Avec un peu de retard dû à la pandémie, c'est désormais le cas de Windows 1903.

Les partisans de macOS pourront arguer que le système de mise à jour de Windows 10 est alambiqué… et ils n'auront pas tout à fait tort. Comme le rappelle Neowin, Microsoft a une manière bien à elle de déployer automatiquement les mises à jour sur l'immense (et disparate) parc de machines fonctionnant sous Windows 10 : les mises à jour automatiques ne se font que si votre appareil fonctionne toujours sous une version de l'OS qui arrive en fin de support.

Un seuil fatidique que chaque version de Windows 10 atteint en général six mois après avoir été lancée. La pandémie de COVID 19 a toutefois mis un peu de sable dans les engrenages de Microsoft en la matière.

La mise à jour forcée de Windows 1903… est en retard

Déployée à grande échelle en mai 2019, la version 1903 de Windows aurait en effet dû être automatiquement remplacée par la version 1909 (lancée en octobre de la même année) en fin d'année 2019, soit six mois après son déploiement. Une mise à jour forcée qui n'intervient finalement que maintenant, mais qui n'implique pas pour autant le passage automatique à la version de Windows 20H2 , disponible depuis quelques semaines (et dernière update majeure en date). À la place, les utilisateurs de Windows 1903 passeront sur Windows 1909.

Un avantage à cela : la mise à jour devrait se faire de manière complètement transparente puisque les deux versions ne sont pas si différentes. Il y a cependant là aussi un inconvénient : les utilisateurs concernés subiront une nouvelle mise à jour forcée d'ici quelques mois tout au plus, puisque Windows 1909 arrive également en fin de vie. Heureusement, une troisième voie, préférable, est plus qu'envisageable !

Et pourquoi ne pas passer directement à Windows 20H2 ?

Notons d'abord que Microsoft laisse depuis le début le choix aux utilisateurs de Windows 1903 de passer à la dernière version en date de l'OS (20H2), s'ils se donnent la peine de solliciter la mise à jour manuellement depuis les réglages de Windows 10. Si la mise à jour forcée vers 1909 approche pour les PC toujours sous 1903, rien ne vous empêche de passer directement à la mise à jour d'octobre 2020 si vous êtes dans cette situation. Cela vous évitera le désagrément de deux mises à jour consécutives en quelques semaines.

Pour ce faire, il suffit d'aller dans les paramètres de Windows 10, puis dans la rubrique Mise à jour et sécurité. Sous l'onglet Windows Update, vous trouverez la fonction de recherche de mise à jour. Une fois la recherche lancée, il ne restera plus qu'à télécharger et installer la mise à jour d'octobre 2020 pour être entièrement à jour et profiter des dernières fonctionnalités de Windows 10.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
orionb1
Est-ce que c’est la même chose pour les entreprises ?
TofVW
Sur mon PC pro je suis encore en 1809.
Ayetek
Et moi encore sous la version Windows 10 Révolution, la 1789 !
orionb1
Chez moi ils attendent toujours la fin de support puis il faut qu’on teste en catastrophe la dernière. Mais là, avec le Covid, ça risque d’être chaud car on ne va pas revenir au bureau pour ça …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

PUBG va migrer de Tencent à Microsoft Azure, pour éviter les blocages ?
Insolite : la musique At Doom's Gate de Doom reproduite grâce au retour haptique de la manette PS5
Xbox cherche à faire l'acquisition de plusieurs studios japonais
Des RTX 3090 Suprim surboostées à 1965 MHz à venir chez MSI
Le OnePlus Nord est déjà disponible à prix cassé avant le lancement du Single Day
Apple : vers des applications tierces plus respectueuses de la vie privée
Samsung Galaxy S21 : vers un écran QHD et 120 Hz simultanément
Huawei pourrait se séparer de Honor pour ne pas l'handicaper sur le marché des smartphones
Surfshark VPN lance son offre Black Friday exceptionnelle à 2€/mois + 3 mois offerts 🔥
Xbox Series X | S : Microsoft prépare de nombreux streams et événements en vue du lancement
Haut de page