Microsoft va forcer la mise à jour chez les utilisateurs toujours sous Windows 10 1903

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 novembre 2020 à 16h03
3
© Microsoft

Votre PC tourne toujours sous Windows 1903 ? Vous allez devoir passer à une version plus récente de l'OS. Microsoft a annoncé l'installation forcée de la mise à jour 1909 (déployée en octobre 2019) sur les machines dont la version de Windows arrive en fin de support. Avec un peu de retard dû à la pandémie, c'est désormais le cas de Windows 1903.

Les partisans de macOS pourront arguer que le système de mise à jour de Windows 10 est alambiqué… et ils n'auront pas tout à fait tort. Comme le rappelle Neowin, Microsoft a une manière bien à elle de déployer automatiquement les mises à jour sur l'immense (et disparate) parc de machines fonctionnant sous Windows 10 : les mises à jour automatiques ne se font que si votre appareil fonctionne toujours sous une version de l'OS qui arrive en fin de support.

Un seuil fatidique que chaque version de Windows 10 atteint en général six mois après avoir été lancée. La pandémie de COVID 19 a toutefois mis un peu de sable dans les engrenages de Microsoft en la matière.

La mise à jour forcée de Windows 1903… est en retard

Déployée à grande échelle en mai 2019, la version 1903 de Windows aurait en effet dû être automatiquement remplacée par la version 1909 (lancée en octobre de la même année) en fin d'année 2019, soit six mois après son déploiement. Une mise à jour forcée qui n'intervient finalement que maintenant, mais qui n'implique pas pour autant le passage automatique à la version de Windows 20H2, disponible depuis quelques semaines (et dernière update majeure en date). À la place, les utilisateurs de Windows 1903 passeront sur Windows 1909.

Un avantage à cela : la mise à jour devrait se faire de manière complètement transparente puisque les deux versions ne sont pas si différentes. Il y a cependant là aussi un inconvénient : les utilisateurs concernés subiront une nouvelle mise à jour forcée d'ici quelques mois tout au plus, puisque Windows 1909 arrive également en fin de vie. Heureusement, une troisième voie, préférable, est plus qu'envisageable !

Et pourquoi ne pas passer directement à Windows 20H2 ?

Notons d'abord que Microsoft laisse depuis le début le choix aux utilisateurs de Windows 1903 de passer à la dernière version en date de l'OS (20H2), s'ils se donnent la peine de solliciter la mise à jour manuellement depuis les réglages de Windows 10. Si la mise à jour forcée vers 1909 approche pour les PC toujours sous 1903, rien ne vous empêche de passer directement à la mise à jour d'octobre 2020 si vous êtes dans cette situation. Cela vous évitera le désagrément de deux mises à jour consécutives en quelques semaines.

Pour ce faire, il suffit d'aller dans les paramètres de Windows 10, puis dans la rubrique Mise à jour et sécurité. Sous l'onglet Windows Update, vous trouverez la fonction de recherche de mise à jour. Une fois la recherche lancée, il ne restera plus qu'à télécharger et installer la mise à jour d'octobre 2020 pour être entièrement à jour et profiter des dernières fonctionnalités de Windows 10.

Source : Neowin

3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page