Le chinois Lenovo va assembler des PC aux États-Unis

Thomas Pontiroli
03 octobre 2012 à 10h54
0
Le numéro deux mondial du PC, Lenovo, a commencé à fabriquer une usine en Caroline du Nord. Il y assemblera des ordinateurs et des tablettes dès 2013 pour pénétrer davantage le marché américain.

00C8000005184350-photo-lenovo-logo.jpg
Cette installation à l'étranger n'est pas signe d'avantages compétitifs. Le coût de la main d'œuvre américaine a de grandes chances d'être supérieur à celui pratiqué en Chine, où Lenovo assemble une grande partie de sa production. En fait, le numéro deux du PC veut entamer une percée sur ce segment aux États-Unis, où il ne possède que 8% de parts de marché au deuxième trimestre, derrière Apple (11,4%), Dell (22,5%) et HP (25,9%), et où il est menacé par Acer qui s'accapare 7,9% des ventes.

Le site de production sera installé à quelques encablures de Greensboro au sein d'un site de 23 000 mètres carrés inauguré en 2008. Ce terrain accueille déjà un centre de traitement des commandes qui avait coûté au fabricant 10 millions de dollars. La nouvelle usine, qui emploiera 115 personnes à partir du début 2013, devrait représenter un investissement de 2 millions de dollars.

La société précise que des PC, des notebooks, des tablettes, des stations de travail légères et des serveurs pour petites entreprises sortiront de cette unité d'assemblage. Il ajoute que l'ordinateur compact ThinkCentre M92p ainsi que la tablette ThinkPad Tablet 2 y seront notamment fabriqués. Pour le p-dg de la marque, Yuanqing Yang, cette implantation d'un nouveau genre signifie qu'il croit « en des possibilités de croissance à long terme aux États-Unis, et pour Lenovo ».

00B4000005347500-photo-lenovo-thinkpad-tablet-2.jpg
Et ça ne serait qu'un premier jalon. D'après le Wall Street Journal, cette usine, de taille modeste, laisse présager une installation plus conséquente des chaînes de production de Lenovo aux États-Unis. Le chinois produit déjà des PC au Mexique depuis 2007. « Comme Lenovo croît de manière générale, nous voulons nous enraciner plus profondément dans chaque secteur à potentiel », a affirmé le p-dg de la société. Le mois dernier, Lenovo annonçait la couleur sur le segment des mobiles, où il laissait entendre des acquisitions tous azimuts. Un marché beaucoup plus vivace que le PC.

À l'échelle mondiale, c'est autre chose. Le groupe talonne HP (15,5%) avec près de 15% du segment des PC. Et tout porte à croire que les courbes se croiseront prochainement et que le Chinois deviendra leader. Au dernier trimestre, les ventes de Lenovo ont augmenté de quelque 35% sur un an, alors que celles de HP chutaient de 10% sur la période.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top