HP annonce de lourdes pertes au troisième trimestre

01 juin 2018 à 15h36
0
Le groupe américain vient de présenter des résultats financiers en nette diminution. En pleine restructuration, HP annonce une perte nette de 8,9 milliards de dollars et revoit à la baisse ses prévisions.

00FA000005337692-photo-hp-hewlett-packard-headquarters-si-ge.jpg
Hewlett-Packard a publié ses résultats financiers pour le compte de son troisième trimestre fiscal. Le groupe américain accuse une perte de 8,85 milliards de dollars sur la période et son chiffre d'affaires est également en baisse de 5 % à 29,7 milliards de dollars. De mauvais chiffres qui trouvent leur source dans deux facteurs.

HP avait en effet averti les marchés qu'il devait passer une charge exceptionnelle de 8 milliards de dollars dans ses comptes. Cette opération est ainsi destinée à couvrir des dépréciations d'actifs dans les services informatiques mais également à intégrer dans ses comptes le rachat de la société EDS pour 13,9 milliards de dollars.

Outre cette opération de dépréciation de sa branche dédiée aux services, le géant rappelle qu'il mène actuellement un plan de restructuration visant à le rendre plus compétitif. En effet, HP avait annoncé à la fin du mois de mai, la suppression de 27 000 emplois à travers le monde soit environ 8 % de l'effectif total de la firme américaine.

La direction évoquait alors clairement le lancement d'un plan de restructuration effectif jusqu'en 2014 destiné à dégager entre 3 et 3,5 milliards de dollars d'économies par an. 4 000 emplois ont d'ores et déjà été supprimés et l'objectif est d'accompagner la suppression de 11 500 postes d'ici la fin de l'exercice fiscal.

Le PSG doit encore recruter

HP livre en détails, les résultats de l'ensemble de ses divisions. La baisse d'activité la plus significative est à signaler dans le domaine de la vente de PC et d'accessoires (Personal Systems Group ou PSG) en baisse de 10 % par rapport à l'année précédente (-6 % pour les postes fixes et -12 % pour les notebooks). Le chiffre d'affaires réalisé par le segment des imprimantes est également en baisse de 3 %.

Du côté des bonnes nouvelles, la division logiciels est en hausse de 18 % principalement grâce à l'apport de l'éditeur britannique Autonomy, spécialisé dans le Cloud computing et le développement de logiciels de recherche d'informations. HP réalise même une progression de 65 % dans le domaine des services associés à ces logiciels. Quant aux services financiers, l'activité reste stable pour le groupe qui signe, dans ce dernier secteur, une progression de 2 %.

Malgré ces résultats, Meg Whitman, la directrice générale de HP a tenu à rassurer ses troupes en expliquant dans une note que « pendant ce trimestre, nous avons pris des mesures importantes en faisant le choix de nous recentrer sur nos priorités stratégiques à savoir la gestion des coûts, la modification de l'organigramme et l'amélioration de notre bilan ». HP a toutefois indiqué aux observateurs qu'il comptait revoir à la baisse ses prévisions de résultat annuel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mobile : panne sur la messagerie Orange mercredi
Facebook ingère 500 To de données par jour
Pentax X-5 : un bridge à l'ergonomie de reflex
La FTC autorise Facebook à racheter Instagram pour 747 millions
Samsung travaillerait sur un mini Galaxy S III
Facebook dévoile une refonte de son système de messagerie
EVGA lance sa SuperNOVA NEX1500, un monstre de 1500W
Fusion avec Arcep : le CSA est
TSMC triplerait sa capacité de production en 28 nm au troisième trimestre
Archos annonce sa nouvelle tablette 101 XS Gen 10 : présentation vidéo
Haut de page