Lenovo double son bénéfice net annuel

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001520414-photo-logo-lenovo.jpg
Lenovo a publié ses résultats pour l'année fiscale 2011. Si les ventes de PC ont bien aidé le fabricant, il se gratifie surtout d'un bénéfice qui a plus que doublé en un an. Pour expliquer ses bonnes performances, Lenovo met notamment en avant sa stratégie sur les marchés émergents.

Au cours de l'année fiscale 2011, Lenovo a enregistré un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars, en hausse très nette par rapport aux 16,6 milliards de l'année précédente. Son bénéfice a également progressé, et même plus que doublé, passant de 129 millions de dollars en 2010 à 273 millions de dollars cette année.

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 4,88 milliards de dollars, soit une augmentation de 13% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Son bénéfice net, lui, a plus que triplé sur le trimestre, atteignant 42 millions de dollars.

Certes, ces marges ne sont pas très grosses si on les compare à certains fabricants américains. Mais Lenovo est encore surtout présent sur le marché des ordinateurs, et ses ventes dans ce secteur on augmenté de 16% au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente. C'est un bon résultat si on le compare à l'état du marché, qui a perdu 1,1% dans son ensemble.

Lenovo dit profiter de sa stratégie d'investissement sur les marchés émergents. Il s'étend notamment en Europe de l'Est, en Amérique latine et en Afrique, tout en conservant de bonnes performances sur son marché intérieur, la Chine, où il réalise toujours 46% de ses ventes. Selon IDC, la Chine devrait devenir le premier marché du monde pour les ventes d'ordinateurs dès 2013. Cela pourrait permettre à Lenovo de croître encore sur ce secteur, alors qu'il est déjà à l'heure actuelle le quatrième vendeur mondial, derrière HP, Dell et Acer.

Lenovo compte également poursuivre sa diversification, avec des produits plus en vogue dans les marchés établis (Europe, Asie du Sud-Est, Etats-Unis), comme les tablettes ou les smartphones. La tablette LePad est notamment attendue pour juin aux Etats-Unis.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Etalab : mission pour un portail unique des données publiques [MàJ]
Apache met son interface Libcloud au coeur de ses priorités
Linux Mint passe en version 11
HP condamné pour vente liée d'ordinateurs et de logiciels
Freescale entre en bourse et lève 783 millions de dollars (màj)
Google Wallet : le portefeuille virtuel pour mobile est annoncé
Club 3D : que va faire cette GeForce GTS 450 de 2 Go de mémoire ?
Verbatim annonce un SSD obsolète dès sa naissance
Insolite : Yahoo! inciterait à faire des excès de vitesse
MSI FX720 : un ordinateur transportable milieu de gamme à la page
Haut de page