Huawei guidera les utilisateurs vers l'installation des services Google sur ses smartphones

Mathieu Grumiaux Contributeur
11 septembre 2019 à 10h52
0
Huawei

Huawei réfléchit à un moyen d'accompagner les possesseurs de son prochain smartphone haut de gamme pour qu'ils puissent installer le Google Play Store sur leur appareil. À voir si la procédure ne sera pas trop complexe pour le grand public.

On le sait depuis quelques jours : les prochains Mate 30 et Mate 30 Pro de Huawei ne disposeront pas des services Google. Le constructeur chinois a fait le choix d'une version AOSP (Android Open Source Project) qui propose toutes les briques technologiques de l'OS de Google, mais pas ses logiciels phares comme Gmail, Google Maps et le Google Play Store.

Un Mate 30 dépourvu de la galaxie des services Google

La situation est complexe pour Huawei, qui ne peut espérer vendre au plus grand public des smartphones sans l'accès aux millions d'applications tierces disponibles sur Android, comme les différents réseaux sociaux, services de géolocalisation ou de streaming.

Richard Yu, le PDG de Huawei, a expliqué que ses équipes réfléchissaient à un moyen de guider les utilisateurs dans l'installation. Le constructeur pourrait également proposer une application dans son propre magasin logiciel qui installerait automatiquement les services Google sur le téléphone.


Une procédure « très simple » mais qui pose des questions de sécurité

Il explique à ce sujet que « la nature open source d'Android offre un grand nombre de possibilités » et que l'ajout des services Google serait « très simple » pour le public. À voir toutefois si ce dernier ne sera pas rebuté par l'achat d'un appareil à plusieurs centaines d'euros qui n'intègre pas par défaut les services indispensables qu'il attend à la sortie de la boîte.


Reste également la question de la sécurité. Pour permettre une installation des Google Play Services, l'utilisateur devra accepter de nombreuses autorisations d'accès aux couches basses d'Android. Cela pourrait aussi permettre l'installation d'applications non autorisées sur le Play Store qui peuvent potentiellement intégrer des malwares. L'utilisateur devra être particulièrement vigilant au cours de l'utilisation de son Mate 30 pour éviter tout problème.

Source : Der Spiegel
13 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top