Huawei guidera les utilisateurs vers l'installation des services Google sur ses smartphones

11 septembre 2019 à 10h52
0
Huawei

Huawei réfléchit à un moyen d'accompagner les possesseurs de son prochain smartphone haut de gamme pour qu'ils puissent installer le Google Play Store sur leur appareil. À voir si la procédure ne sera pas trop complexe pour le grand public.

On le sait depuis quelques jours : les prochains Mate 30 et Mate 30 Pro de Huawei ne disposeront pas des services Google. Le constructeur chinois a fait le choix d'une version AOSP (Android Open Source Project) qui propose toutes les briques technologiques de l'OS de Google, mais pas ses logiciels phares comme Gmail, Google Maps et le Google Play Store.

Un Mate 30 dépourvu de la galaxie des services Google

La situation est complexe pour Huawei, qui ne peut espérer vendre au plus grand public des smartphones sans l'accès aux millions d'applications tierces disponibles sur Android, comme les différents réseaux sociaux, services de géolocalisation ou de streaming.

Richard Yu, le PDG de Huawei, a expliqué que ses équipes réfléchissaient à un moyen de guider les utilisateurs dans l'installation. Le constructeur pourrait également proposer une application dans son propre magasin logiciel qui installerait automatiquement les services Google sur le téléphone.


Une procédure « très simple » mais qui pose des questions de sécurité

Il explique à ce sujet que « la nature open source d'Android offre un grand nombre de possibilités » et que l'ajout des services Google serait « très simple » pour le public. À voir toutefois si ce dernier ne sera pas rebuté par l'achat d'un appareil à plusieurs centaines d'euros qui n'intègre pas par défaut les services indispensables qu'il attend à la sortie de la boîte.


Reste également la question de la sécurité. Pour permettre une installation des Google Play Services, l'utilisateur devra accepter de nombreuses autorisations d'accès aux couches basses d'Android. Cela pourrait aussi permettre l'installation d'applications non autorisées sur le Play Store qui peuvent potentiellement intégrer des malwares. L'utilisateur devra être particulièrement vigilant au cours de l'utilisation de son Mate 30 pour éviter tout problème.

Source : Der Spiegel
13
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top