Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store

le 24 mai 2019 à 10h03
0
Huawei

Depuis qu'il s'est vu retirer sa licence Android, le constructeur chinois Huawei cherche des solutions pour compenser la perte du Play Store de Google. L'entreprise explorerait deux pistes principales : son propre magasin d'applications AppGallery ou l'alternative portugaise Aptoide.

C'est l'affaire de la semaine : placé sur liste noire par le gouvernement américain, Huawei a vu sa licence Android suspendue par Google. Si l'entreprise a tenté de rassurer ses utilisateurs, elle doit tout de même réagir au plus vite et trouver des alternatives aux services de la firme de Moutain View, à commencer par le Play Store.

AppGallery, la solution interne


La première solution envisagée par le constructeur chinois réside dans sa propre proposition. En effet, Huawei dispose déjà d'un magasin d'applications, baptisé AppGallery, qui revendique 50 millions d'utilisateurs.

Ainsi, la société négocierait avec plusieurs développeurs, pour les inciter à publier leurs applications directement sur sa solution. De même, elle discuterait avec des opérateurs mobiles européens, afin de les convaincre de préinstaller directement AppGallery sur les smartphones vendus.

Aptoide, l'alternative européenne


Ce n'est cependant pas la seule piste explorée par Huawei. Dans le même temps, le géant chinois aurait entamé des négociations avec Aptoide, une des alternatives les plus crédibles au Play Store. Le magasin d'applications portugais pourrait être sensible à la cause du constructeur, ayant lui-même livré une bataille juridique contre Google, finalement remportée.

Fort de plus d'un million d'applications hébergées et de 250 millions d'utilisateurs (d'après les chiffres communiqués par la société), Aptoide représenterait donc une solution intéressante pour Huawei. Reste à savoir la forme que prendrait un tel partenariat. Le magasin d'applications portugais serait-il préinstallé sur les smartphones Huawei ou ses fonctionnalités intégrées dans AppGallery ?

Cette affaire semble encore loin de son épilogue. D'autant que l'entreprise chinoise travaille ardemment sur son propre OS...

Source : XDA-Developers
Modifié le 27/05/2019 à 14h35
Mots-clés :
Huawei Google Play Store
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Huawei s'attend à une << belle >> chute de ses ventes de smartphones
Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
scroll top