Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store

24 mai 2019 à 10h03
0
Huawei

Depuis qu'il s'est vu retirer sa licence Android, le constructeur chinois Huawei cherche des solutions pour compenser la perte du Play Store de Google. L'entreprise explorerait deux pistes principales : son propre magasin d'applications AppGallery ou l'alternative portugaise Aptoide.

C'est l'affaire de la semaine : placé sur liste noire par le gouvernement américain, Huawei a vu sa licence Android suspendue par Google. Si l'entreprise a tenté de rassurer ses utilisateurs, elle doit tout de même réagir au plus vite et trouver des alternatives aux services de la firme de Moutain View, à commencer par le Play Store.

AppGallery, la solution interne

La première solution envisagée par le constructeur chinois réside dans sa propre proposition. En effet, Huawei dispose déjà d'un magasin d'applications, baptisé AppGallery, qui revendique 50 millions d'utilisateurs.

Ainsi, la société négocierait avec plusieurs développeurs, pour les inciter à publier leurs applications directement sur sa solution. De même, elle discuterait avec des opérateurs mobiles européens, afin de les convaincre de préinstaller directement AppGallery sur les smartphones vendus.

Aptoide, l'alternative européenne

Ce n'est cependant pas la seule piste explorée par Huawei. Dans le même temps, le géant chinois aurait entamé des négociations avec Aptoide, une des alternatives les plus crédibles au Play Store. Le magasin d'applications portugais pourrait être sensible à la cause du constructeur, ayant lui-même livré une bataille juridique contre Google, finalement remportée.

Fort de plus d'un million d'applications hébergées et de 250 millions d'utilisateurs (d'après les chiffres communiqués par la société), Aptoide représenterait donc une solution intéressante pour Huawei. Reste à savoir la forme que prendrait un tel partenariat. Le magasin d'applications portugais serait-il préinstallé sur les smartphones Huawei ou ses fonctionnalités intégrées dans AppGallery ?

Cette affaire semble encore loin de son épilogue. D'autant que l'entreprise chinoise travaille ardemment sur son propre OS...

Source : XDA-Developers
Modifié le 27/05/2019 à 14h35
24
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top