Huawei : quelles sont ses réelles ambitions ?

11 avril 2016 à 12h18
0
La semaine dernière, le constructeur chinois de smartphones Huawei déclarait vouloir passer devant Samsung et Apple dans les cinq prochaines années. Retropédalage aujourd'hui, avec une précision de taille : le sujet évoqué était le marché chinois uniquement.

Lors de la présentation du récent Huawei P9, Richard Yu, responsable de la division smartphone du groupe, avait déclaré que son groupe dépasserait Apple d'ici 3 ans, puis Samsung deux ans plus tard, pour finalement prendre la place de numéro un en termes de chiffres de ventes. Des propos réitérés à plusieurs reprises face à différents journalistes.

Mais ces derniers ont tous mal compris ce qu'a dit le responsable, qui ne parlait en fait que du marché chinois, a aujourd'hui assuré Eric Xu, PDG de Huawei. Interrogé sur ces propos, le dirigeant a tenu à les tempérer devant les journalistes réunis pour le Huawei Analyst Summit, tout en dévoilant en partie la stratégie du groupe pour aller marcher sur les plates-bandes d'Apple et Samsung en précisant que son entreprise allait progressivement monter en gamme sur ses produits.


Un rétropédalage en bonne et due forme donc, alors que l'individu est récidiviste. Déjà en janvier dernier, en plein CES, le même Richard Yu était en effet à l'origine de déclarations pour le moins fracassantes, expliquant « d'abord dépasser Samsung en nombre d'exemplaires vendus et ensuite attaquer Apple sur le segment premium » dans les trois ou quatre ans (voir Smartphones : Huawei se voit en n°1 mondial).

La communication du groupe semble donc assez mal huilée et il est difficile de savoir si Eric Xu cherche à cacher ce que tout le monde pense dans son entreprise, ou si Richard Yu agit comme un électron libre aux propos peu crédibles. Une opacité qui n'est quoiqu'il arrive pas bonne pour l'image du groupe, particulièrement du point de vue des investisseurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des salariés surveillés la nuit avec un Fitbit
Kevin Spacey, House of Cards : « Netflix a de l’audace »
Bon plan : le Galaxy S6 de Samsung à 399 euros chez Sosh
Plus de touches sur les claviers des prochains MacBook ?
Marseille, la première série française de Netflix :
Yahoo compte les prétendants à son rachat
BlackBerry : deux nouveaux smartphones Android cette année
Pour fêter l'arrivée de la Bbox Miami, Bouygues augmente ses tarifs
Des publicités pour Ford qui reprennent l'univers de Metal Gear Solid
Android peut-il faire de l'ombre à Windows ? (votre avis)
Haut de page