Smartphones : Huawei se voit en n°1 mondial

06 janvier 2016 à 14h18
0
Huawei a profité du salon CES de Las Vegas et de son nouveau record de ventes établi en 2015 pour faire monter la pression sur ses deux rivaux Apple et Samsung, qu'il compte détrôner.

Découvrez ici les derniers produits de Huawei au CES 2016 et les autres annonces

Dans trois ou quatre ans, Huawei pense qu'il détrônera Samsung de son rang de premier vendeur mondial de smartphones, un titre acquis en 2011. Troisième acteur du secteur en 2015, le fabricant chinois a réussi à tirer son épingle du jeu face à ses rivaux locaux Xiaomi, Lenovo ou ZTE, mais aussi aux autres stars déchues HTC, Sony ou LG. Huawei vient de franchir un cap, celui des 100 millions de terminaux livrés en un an.

Au dernier trimestre, le fabricant chinois s'est hissé à 7,5 % des ventes mondiales selon IDC, contre 13,5 % pour Apple et 23,8 % pour Samsung. Au seuil de cette nouvelle année, les forces en présence ont changé. Samsung a épuisé tous ses relais de croissance et ses terminaux peinent à rivaliser avec ceux de Huawei en termes de prix/prestation. Quant à Apple, il en serait venu à réduire de 30 % sa production d'iPhone 6s.

Lutte pour les parts de marché

Cette annonce de vouloir devenir le premier vendeur mondial est tombée en plein salon CES de Las Vegas, dans le cadre d'une déclaration au journal Die Welt de Richard Yu, responsable de la branche mobile. Cette « déclaration de guerre » est relatée par l'AFP, dans la foulée de la présentation au salon américain de sa dernière arme, le Mate 8, un terminal premium complétant un arsenal déjà renforcé en 2015 par le Mate S.


Le Nexus 6P, fabriqué en partenariat avec Google, devrait largement aider Huawei dans ses objectifs.


Pour l'instant, Huawei explique vouloir « d'abord dépasser Samsung en nombre d'exemplaires vendus et ensuite (s') attaquer à Apple sur le segment premium ». Une bataille pour les parts de marché à laquelle ne participe pas la firme de Cupertino, dont la stratégie reste focalisée sur les marges. Un choix qui lui réussit puisque selon le dernier rapport de Cannacord Genuity, il raflait 94 % des profits générés par l'industrie...


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2016 : Mozilla présente Firefox OS 2.5 pour TV
CES 2016 : Hercules lance l'enceinte étanche WAE Outdoor Rush
CES 2016 : le retour en grâce du vinyle chez Sony aussi
Amazon lance son concurrent à Google Apps et Microsoft Exchange
CES 2016 : Nikon D500, enfin un successeur au D300s
Android : Aptoide lève 4 millions de dollars pour se concentrer sur les pays émergents
CES 2016 : Sony renforce sa gamme Extra Bass
CES 2016 : Logitech met de la couleur dans sa souris gamer G502
Dropbox obtient un brevet sur le peer-to-peer
CES 2016 : NVIDIA met Pascal au coeur de la voiture
Haut de page