Richard Yu, PDG de Huawei dévoile Aito M5, la première voiture sous HarmonyOS

24 décembre 2021 à 18h17
6
Aito M5 © © Aito
1000 km d'autonomie sont notamment annoncés pour les premiers véhicules « Huawei » © Aito

C'est officiel, la première voiture équipée d'HarmonyOS est prête à entrer sur le marché automobile chinois, dans un premier temps.

Et il ne s'agit pas d'un modèle 100% électrique, mais d'un véhicule hybride.

La Tesla Model Y dans le viseur

Ce jeudi 23 décembre, Richard Yu, patron du Consumer Business Group et de l’Intelligent Automotive Solution BU chez Huawei, a annoncé la sortie prochaine de la toute nouvelle Aito M5. Et il ne s'agit pas d'un modèle de smartphone ou de tablette, ce qui serait déjà plus logique concernant Huawei, mais bien d'une voiture. Et si elle ne s'appelle pas « Huawei », c'est parce qu'elle est développée en collaboration avec Seres, constructeur californien filiale du chinois Sokon. Son nom, Aito, est ainis un acronyme signifiant « Adding Intelligence to Auto ».

Au niveau des spécifications, c'est notamment l'installation native d'HarmonyOS au sein du véhicule qui est la principale nouvelle, le système d'exploitation ayant été développé par Huawei après son impossibilité d'utiliser Android à compter de 2019.

Trois finitions de Aito M5 seront proposées dès le 20 février 2022 au public chinois. La version standard s'offrira à 250 000 yuans, soit 34 710 euros, la version Performance, équipée notamment de quatre roues motrices, sera à 280 000 yuans, soit 38 874 euros, et la version haut-de-gamme, elle aussi équipée de quatre roues motrices, sera en prévente à 320 000 yuans, soit 44 427 euros. Cette dernière est exposée depuis le 23 décembre dernier, tandis que le premier essai routier est prévu pour le 20 janvier 2022.

Un véhicule aux prestations haut-de-gammes

Au niveau des capacités de ces véhicules, l'autonomie annoncée est de 1000 km (batterie = réservoir d'essence) avec un 0 à 100 km/h annoncé en seulement 4,4 secondes. La batterie, d'une capacité de 40 kW, est rechargeable de 20 à 80% en seulement 45 minutes avec la charge rapide 7 kW, ou en cinq heures sur un branchement standard. Pour ce qui est du réservoir, sa capacité est de 56 litres.

Plus encore, Huawei ne s'arrête pas à HarmonyOS et propose notamment un assistant à la conduite de niveau L2+, le démarrage grâce à une clef Bluetooth, la reconnaissance faciale en 3D, une connexion automatique via Huawei ID, une mise à jour en temps réel du GPS interne, ou encore la détection en temps réel du niveau de fatigue du conducteur. Un écran centrale HDR de 15,9 pouces est également prévu, de même qu'un audio haut-de-gamme pouvant atteindre un pic de 1200 watts.

Enfin, six coloris seront proposés : blanc céramique, vert givre de pin, gris cristal de glace, noir doré, bleu Mihai et bleu azur, et trois intérieurs en blanc ivoire, noir nuit polaire et marron agate. Suffisant pour sortir Huawei de « l'hiver le plus long », selon les mots de Richard Yu ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Fatima
" 34 710 euros "<br /> Je me suis arrêté à là
neaufles
Huawei au top de l’innovation,malgré un USA privatif
gothax
Magnifique design qui rappelle Porsche<br /> Huawei innove bcp en ce moment c’est bien
Steph29
Joli véhicule, mais pourquoi un nième Cross over ou SUV, c’est incompatible avec l’aérodynamisme. Bon là il y a aussi un moteur thermique, pas une full électrique.<br /> Concernant le prix va malheureusement falloir s’y habituer, et si on ajoute les frais de transport, le dédouanement et la TVA (moins le bonus écologique) c’est bien plus cher qu’elle sera sous nos contrées (si jamais elle y arrive un jour).
kervern
lol j’ai loupé le mot HYBRID méa-culpa
sylvio50
Il manquerai plus que la chine interdise les constructeurs automobile d’utiliser autre chose que HarmonyOS à l’avenir (donc exclurait Android) (au nom de la sécurité nationale) pour que les USA soient mal barré. Tesla ne pourrait plus pénétrer le marché chinois sauf à se conformer aux règles (puisque l’article parle une énième fois de Tesla).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page