🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 mars 2020 à 21h41
33
Hewlett Packard
© Sundry Photography / Shutterstock

Suite à un problème de firmware, certains SSD vendus par Hewlett-Packard Enterprise (HPE, société indépendante de HP depuis 2015) sont programmés pour se briquer automatiquement après 40 000 heures de fonctionnement. Une nouvelle à prendre au sérieux pour les entreprises concernées, qui devront mettre à jour le firmware... Ou perdre à jamais les données stockées sur leurs unités défectueuses (souvent achetées en grands volumes).

Mauvaise passe pour HPE. le groupe a cette semaine le déplaisir de devoir annoncer à ses clients la présence d'un problème logiciel majeur repéré sur plusieurs modèles de ses SSD pour serveurs. Basés sur un firmware défaillant, ces derniers (modèles HP SAS de 800 Go et 1,6 To) se briqueront automatiquement au bout de 40 000 heures de fonctionnement, soit un peu plus de quatre ans et demi après leur mise en service.

Une course contre la montre engagée dans le monde des serveurs

« Après la défaillance du SSD, ni le SSD ni les données ne peuvent être récupérés », explique HPE dans une note publié ce 20 mars sur son site officiel. La marque précise en outre que « les SSD qui ont été mis en service en même temps seront tous défaillants presque simultanément », et préconise donc d'agir vite.

Majoritairement utilisés dans le cadre de configurations RAID, ces SSD représentent une menace sérieuse pour la conservation des données. Et pour cause, si une configuration RAID permet en temps normal de palier au dysfonctionnement d'un ou plusieurs SSD, elle ne peut assurer la pérennité des données stockées si tous les SSD lâchent simultanément. Or ce type de dispositifs est le plus souvent constitué de plusieurs centaines de SSD acquis en même temps et auprès d'un même fournisseur.

Dans le cas des entreprises ayant passé commande auprès d'HPE, la nouvelle est donc à prendre au sérieux pour éviter un effet domino... Et la perte massive et définitive de données.

Une mise à jour à installer au plus vite

Selon HPE, les premiers SSD concernés devraient par ailleurs commencer à dysfonctionner dès octobre, ce qui laisse un délai relativement court aux entreprises pour faire l'inventaire des unités à mettre à jour. Car heureusement un patch de firmware existe.

Dans sa note, HPE joint des liens pour le téléchargement des mises à jour de firmware. La firme a en outre publié un guide et des instructions pour permettre à ses clients d'agir à temps.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
21
KrakenTrald
lol … Je met des Samsung PRO dans les serveurs … mdrr
Vanilla
Ils ont jusque octobre !!! Délai relativement court… 7 mois c’est court ??? Bah j’espère que le confinement ne va pas durer un “délai relativement court” alors… parce que j’ai pas envie de rester confiner 7 mois… une fois on m’a déjà confiné 9 mois de suite, et à la sortie j’ai reçu une grosse fessée !
m_elvin24
HPE n’est pas une filiale professionnelle de HP comme indique dans votre article ; HP Inc (PC et imprimantes) et Hewlett Packard Enterprise sont 2 entreprises qui n’ont plus rien a voir.
jvachez
Donc il vaut mieux faire ses sauvegardes et ne surtout pas mettre à jour le firmware, ça fera l’occasion d’avoir du matériel neuf grâce au SAV.
Nmut
Si tu dois fouiller dans tes archives pour retrouver les disques fautifs, les changer ou les mettre à jour et donc arrêter certains serveurs qui peuvent être critiques, oui, c’est court.<br /> Sinon, je pense que l’on t’a foutu une fessée car tu n’as pas fait preuve de nationalisme franchouillard: pas de beuglements sans même savoir pourquoi…
mrassol
j’espère que c’est du sarcasme parceque sinon j’ai peur pour tes infras …<br /> Ca fait 2 fois en moins de 6 mois que HPE a ce genre de soucis avec ses SSD …
NumLOCK
Mais non, pour mettre des disques à jour on sort un disque, on le remplace (ou màj du firmware) puis on le remet dans le RAID. Pas de downtime.<br /> Il faut être fou pour mettre à jour tous les disques d’un serveur avec les données dessus.<br /> Perso si j’avais des disques avec un défaut pareil, ce serait retour direct (et définitif) chez le fabricant.
Nmut
Souvent, tu ne reconstruits pas un raid qui est opérationnel, les pertes de perfs peuvent être trop importantes. Donc il faut gérer une interruption de service pour backup/remplacement/restore. Ca peut ne pas être un probléme…
patrickbeau
Ca ne marche pas comme ça les mises à jour de firmware dans le monde pro.<br /> La mise à jour ne se fait que depuis un équipement compatible avec l’outil de flash: le serveur ou la baie disque. Bien sûr sur des mises à jour de firmware, on vérifie à deux fois les sauvegardes, mais on les fait forcément online… On n’enlève surtout pas un disque d’une baie qui pourrait passer en sécurité ou pire… se servir d’un hot standby pour recréer le raid (et donc redéclencher de l’usure pour chaque disque).<br /> Tu peux lire les contrats, ce ne serait pas retour chez le fabricant qui n’a même pas l’obligation de te fournir le firmware débuggé si tu n’as de contrat…
patrickbeau
Il n’y avait quasiment pas de pertes de données. Là HP te dit « coucou dans ton cul les données ». C’est pas la même…
StimpackFactory
L’article vient d’être mis à jour ! Merci pour ce message
juju251
Vanilla:<br /> Ils ont jusque octobre !!! Délai relativement court… 7 mois c’est court ??? Bah j’espère que le confinement ne va pas durer un “délai relativement court” alors… parce que j’ai pas envie de rester confiner 7 mois… une fois on m’a déjà confiné 9 mois de suite, et à la sortie j’ai reçu une grosse fessée !<br /> Octobre ça reste assez court justement.<br /> Déjà, vu la situation actuelle, je doute que les admins vont se préoccuper de ça dans l’immédiat, surtout s’ils ne sont pas sur place. <br /> Et puis, une mise à jour de firmware ne se fait pas à l’arrache sur des serveurs, des effets de bords étant toujours possibles et je ne pense pas que des entreprises soient prêtes à risquer de mettre la prod en l’air.<br /> Donc, cela veut dire qu’il y aura des mises à jours sur des machines de tests pour vérifier justement que la mise à jour ne provoquera pas de problèmes, une sauvegarde / réplication des données avant la mise à jours des machines en prod, etc.<br /> Donc oui, Octobre cela fait court, d’autant plus pour un problème qui causera, d’après ce qui est annoncé, la perte certaine des données et du support si rien n’est fait.
m_elvin24
Merci de l’avoir pris en compte!
xeno
Bien fait pour eux, un bel exemple d’obsolescence programmé qui pour une fois se retourne contre le constructeur
juvro
J’espère qu’une autorité quelconque va leur infliger une amende salée pour avoir osé concevoir une telle chose !!!
ares-team
C’est quoi cette blague HPE n’a pas la liste des clients qui leur ont commandé les SSD ?
pemmore
On connait tous les multiples risques des SSD pas destinés du tout à être éternels, c’est rapide économe en énergie, silencieux.<br /> J’ai un acheté un ocz ça doit être pas loin de 10 ans, c’était la meilleure marque de l’époque, ça marche toujours impec, mais j’avoue que je n’aurais jamais pensé que ça devienne la norme chez les serveurs.<br /> OCZ racheté par toshiba bien que cher reste encore une des meilleures références<br /> La prudence à mon avis qui n’engage que moi est d’utiliser des disques mécaniques pour sauvegarder les données fragiles et les ranger dans un placard au sec.
stefane
Ce n’est pas de l’obso programmée, puisqu’une machine sous contrat de support se verra remplacer ses composants en défaut par le constructeur … C’est pas gratuit pour le constructeur d’avoir à remplacer des pièces en de telles quantités, donc c’est pas dans leur « intérêt » …<br /> Et non, HPe n’a certainement pas la liste de tous les clients qui passent par des tiers pour acheter leurs matériels …<br /> Les SSD « pro » sont vendus avec une « garantie » de temps de vie<br /> Et la prudence, pour la sauvegarde de ses données, c’est d’en avoir 3-2-1 : 3 copies (dont celle en cours d’utilisation) sur 2 supports différents (disque, bande, cloud, …) et 1 à l’extérieur du site de prod
juju251
pemmore:<br /> J’ai un acheté un ocz ça doit être pas loin de 10 ans, c’était la meilleure marque de l’époque, ça marche toujours impec, mais j’avoue que je n’aurais jamais pensé que ça devienne la norme chez les serveurs.<br /> SI on se base sur les taux de retours, non, ils étaient même plutôt à la traine : https://www.hardware.fr/articles/862-7/ssd.html
Blackalf
+1, les OCZ ont même été longtemps considérés comme les pires des ssd’s ^^ (et certains Corsair avaient eux aussi de hauts taux de retours)<br /> pemmore:<br /> On connait tous les multiples risques des SSD pas destinés du tout à être éternels, c’est rapide économe en énergie, silencieux.<br /> Quels risques ? ça fait des années que les ssd’s sont fiabilisés, perso j’ai un Crucial MX100 512 Go depuis décembre 2014 et il est à 97% correct après 16 To d’écriture (et c’est le disque système sur lequel Windows, les applications, et les jeux sont installés)
bitnique_1_1
C’est fascinant de voir a quel point le français moyen est incapable de comprendre ce qu’il lit.<br /> « Ca fait 2 fois en moins de 6 mois que HPE a ce genre de soucis avec ses SSD »<br /> « Perso si j’avais des disques avec un défaut pareil, ce serait retour direct (et définitif) chez le fabricant »<br /> Ce n’est ni un défaut ni un soucis.<br /> Ils se sont fait prendre la main dans le sac en train de voler.<br /> Ce n’est pas autre chose.<br /> « Ce n’est pas de l’obso programmée, puisqu’une machine sous contrat de support se verra remplacer ses composants en défaut par le constructeur … C’est pas gratuit pour le constructeur d’avoir à remplacer des pièces en de telles quantités, donc c’est pas dans leur intérêt »<br /> Parce que tu crois que c’est eux qui ont admis publiquement qu’ils on programmé la mort très avancé du matériel pour pouvoir en vendre encore plus ?<br /> Comme je l’ai dis plus haut, ce sont des voleurs pris la main dans le sac.
Kx2000
J’ai eu ça chez des clients, mais la maj du firmware permettait de redémarrer
Kx2000
j’ai un Samsung EVO 850 250Go sur mon pc depuis un moment, toujours à 100% après 87.4TB d’écritures
stefane
Parce que supporter un matériel 5 ans et le rendre obso intentionnellement après 3ans c’est crédible ? Pour « vendre encore plus » ? La belle théorie du complot …
juju251
bitnique_1_1:<br /> C’est fascinant de voir a quel point le français moyen est incapable de comprendre ce qu’il lit.<br /> C’est fascinant de voir à quel point, certains sont obnubilés par l’origine / nationalité des gens et font dans le dénigrement à la moindre occasion …
bitnique_1_1
Je ne vis pas dans plusieurs pays en même temps donc je ne peut parler QUE de ce que je remarque. Pourquoi j’incriminerais les anglais ou taïwanais ?<br /> Elle est bizarrement malsaine envers les autres ta réaction.<br /> Ben si c’est pour mettre un commentaire fade du genre « Je suis super content, joyeux et je tape dans mes mains »…Non merci.<br /> L’intérêt de de faire comprendre a certaines personnes qui semble travailler dans le milieu informatique qu’elles sont passé complètement a coté de ce qui est le plus important dans la news.<br /> (voir en dessous)
bitnique_1_1
A ce point là ?<br /> Tu n’as pas compris que c’est quelqu’un d’autre qui a remarqué que cette entreprise volait ses clients, qu’elle s’est fait prendre la mains dans le sac et que maintenant elle va devoir assumer (et probablement n’avoir aucun procès sur le dos malgré que ces pratiques soit toujours illégales) ?<br /> Tu croyais vraiment que c’est eux, par soucis d’honnêteté, ont dis « on a voulus vous voler mais ont a fait une bêtise alors il faut faire une maj pour effacer notre virus et qu’on ne perde pas l’argent qu’ont voulait vous prendre illégalement » ?
juju251
bitnique_1_1:<br /> Je ne vis pas dans plusieurs pays en même temps donc je ne peut parler QUE de ce que je remarque. Pourquoi j’incriminerais les anglais ou taïwanais ?<br /> Elle est bizarrement malsaine envers les autres ta réaction.<br /> Tu n’as rien compris visiblement …<br /> En quoi ai-je parlé d’incriminer les anglais ou taïwanais ?<br /> Relis bien mon message.<br /> Dis autrement, c’est une nécessité de ramener les comportements des gens à leur nationalité ou (tu ne l’as certes pas fait, mais c’est pour donner un exemple plus parlant) à leur couleur de peau ?<br /> Comprends-tu où je veux en venir ?
titis14
Oui cela peut être court quand tu bosse dans le milieu hospitalier et que les serveurs sont utilisés h24. Pas toujours facile d’avoir un créneau de maintenance.
bitnique_1_1
Tu me reproche de dire que « le français a tel défaut »<br /> J’ai dis le français car je ne sais pas pour les autre : c’est une précision, rien de plus, c’est dommage que tu voit des choses qui n’y sont pas.<br /> Dans les esprits 2.0 il faut fuir la vérité…<br /> Dire qu’un cochon est capable de manger des ordures est choquant mais c’est pourtant la vérité, ce n’est pas du dénigrement (je t’ai sûrement choqué avec mon parallèle cochon/français mais il n’y a rien a y interpréter)<br /> Et qu’est ce qu’une couleur de peau vient faire là dedans ?!?
stefane
Quelqu’un d’autre = le fabricant &amp; fournisseur des SSD de HPe (le sous-traitant quoi)<br /> https://support.hpe.com/hpesc/public/docDisplay?docLocale=en_US&amp;docId=a00097382en_us<br /> =&gt; In addition, this issue is not unique to HPE and potentially affects other manufacturers and customers that purchased these drives.<br /> Ben oui, HPe ne les fabriquant pas …
stefane
@Clubic<br /> Ca serait bien d’actualiser ce post avec ce détail :<br /> ChannelNews – 8 Apr 20<br /> Des SSD SanDisk voient leur durée de vie limitée à 40.000 heures - ChannelNews<br /> Certains SSD produits par SanDisk s’arrêtent de fonctionner après 40.000 heures d’utilisation, soit très exactement 4 ans, 206 jours et 16 heures après<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
The Walking Dead : l'épisode final de la saison 10 est reporté...
Le jeu Forza Horizon 4 sur Xbox One est à prix cassé !
ZOOM s'enrichit d'un nouvel outil d'arrière-plan grâce à Canva
Découvrez l'offre immanquable sur les écouteurs Sony WH-1000XM3
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Slack bat aussi des records durant ces mesures de confinement
Samsung : la future Galaxy Tab S6 Lite fuite... totalement
En réponse à la pandémie, OnePlus et Realme étendent les garanties de leurs produits
Xiaomi : les Mi 10 et Mi 10 Pro sortiront en France le 7 avril, à partir de 799 et 999€
Haut de page