Trimestre difficile à venir pour HP

17 mai 2011 à 15h57
0
00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
HP a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2011. Et s'ils sont conformes aux attentes - même légèrement au-dessus des estimations moyennes des analystes - le PDG du groupe, Leo Apotheker, attend un troisième trimestre très difficile.

Le chiffre d'affaires trimestriel de HP est plutôt bon : au cours de la deuxième période de l'année, il a réalisé des ventes à hauteur de 31,6 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 3% par rapport au deuxième trimestre de l'année 2010. Même constat du côté du bénéfice net : il progresse de 5% par rapport aux 2,2 milliards de dollars du deuxième trimestre 2010 (91 cents par action), et grimpe à 2,3 milliards de dollars (1,05 dollar par action). Une fois ajusté, ce bénéfice par action est supérieur aux attentes de Wall Street : elles étaient de 1,21 dollar par action, il est à 1,24 dollar par action. Idem pour le chiffre d'affaires, attendu à 31,54 milliards en moyenne par Wall Street.

Mais un mémo dévoilé hier a révélé une autre facette de ses résultats : pour le troisième trimestre, en cours, les prévisions de HP ne sont pas bonnes. Elles ont même été revues à la baisse, et sont désormais en deçà des attentes de Wall Street. Alors que les analystes voient HP monter à 31,8 milliards de dollars, celui-ci estime désormais qu'il ne dépassera pas les 31,1 à 31,3 milliards de dollars. Cela représenterait même une baisse des ventes par rapport au deuxième trimestre. Le bénéfice net ajusté serait également inférieur aux précédentes prévisions, avec 1,08 dollar par action au lieu de 1,24.

Pour l'année, ces résultats auraient évidemment un impact négatif. HP a revu ses prétentions : le chiffre d'affaires serait désormais situé entre 129 et 130 milliards de dollars, quand le gain par action atteindrait les 5 dollars. Ils seraient tous deux inférieurs à ce qu'attendent les analystes. Entre autres explications, HP a évoqué les événements au Japon, qui auraient atteint ses ventes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
LiveWire sera la marque officielle des motos électriques Harley-Davidson
Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars
Test JBL Live 660NC : un milieu de gamme simple et robuste, pour titiller les autres grandes marques
Test du POCO F3 : l'étoffe des très grands, à petit prix
Escale à Yokohama : la douce torpeur d'après la fin du monde
Idée cadeau fête de mères : le top des promos high tech à petit prix !
Comment trouver un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ce week-end ?
Processeurs : notre comparatif 2021 des meilleurs modèles de CPU
Haut de page