Comparaison de prix : Google à nouveau accusée de contourner la loi en Europe

29 novembre 2019 à 11h25
6
Google Shopping

Google Shopping abuse de sa position dominante sur le marché des comparateurs de prix, accusent 41 concurrents auprès de la Commission européenne. Ils appellent à de nouvelles sanctions de régulation contre le géant du web.

Google est à nouveau accusée de favoriser son propre comparateur de prix dans les résultats de son moteur de recherche, deux ans après avoir écopé d'une amende record de 2,4 milliards d'euros.

Les concurrents « ont ou devront quitter le marché »

Dans un courrier envoyé à Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge du numérique et de la concurrence, 41 entreprises spécialisées dans la comparaison de prix en ligne appellent à des sanctions contre Google. Ils soulignent que deux ans après de premières sanctions, le trafic de leur site n'a pas été boosté et appellent à de nouvelles sanctions.

Parmi les signataires, on retrouve Idealo, second plus important comparateur de prix européen, mais aussi KelKoo, société britannique, ou Ceneo, premier comparateur de prix en Pologne. Au total, 21 pays européens sont représentés dans cet appel.

« Nous nous tournons vers vous parce que nos entreprises sont mises en danger par Google qui évite de se soumettre à la loi », écrivent-ils à Margrethe Vestager, « En conséquence, beaucoup de comparateurs de prix en ligne (CSS dans le texte, ndlr) ont ou devront quitter le marché ».


Deux ans après une amende record, quels résultats ?

Google s'est défendue en arguant que « plus de 28 000 sites marchants en Europe investissent actuellement des publicités » dans ces sites de comparaison de prix en ligne grâce aux résultats donnés par le célèbre moteur de recherche. Insuffisant pour les signataires, qui soulignent l'absence de changement depuis les sanctions prises en 2017.

Ces sanctions avaient été prises suite à une investigation de la Commission européenne ayant duré plus de sept ans. Il avait été prouvé, en analysant près de 2 milliards résultats de recherches, que Google favorisait les résultats donnés par Google Shopping. Google avait eu 90 jours pour modifier son algorithme de recherche.


Google Shopping est-il encore sciemment avantagé par le moteur de recherche face à la concurrence ? La Commission européenne a fait savoir la bonne réception de cette lettre, mais n'a pas encore mentionné la mise en place d'une solution précise.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Saulofein
« Ils soulignent que deux ans après de premières sanctions, le trafic de leur site n’a pas été boosté et appellent à de nouvelles sanctions. »<br /> MDR, donc quand ton site a pas de visites, tu blâmes Google et tu demandes des sanctions!!!<br /> C’est ridicule!
bmustang
google shopping connait pas ou jamais vu
bmustang
Laisses faire les pros qui savent de quoi ils parlent !
zeebix
Les comparateurs de prix j’y prête même plus attention, à chaque fois que j’ai essayé les prix affiché chez eux et sur le site marchand ne correspondent pas.<br /> Je fait moi même le boulot je perd limite moins de temps, peut être que c’est sur ça qu’ils devraient travailler …
spectrom
En même temps j’ai jamais vu Renault faire de la pub pour Peugeot ou en vendre dans leur locaux…<br /> Les histoires de position dominante… aucun intérêt.
MarkTheKing
Google ne respecte pas la loi en France ni en Europe.<br /> Mais croyez-vous sincèrement que l’UE va se bouger et protéger les entreprises et les citoyens ? Non, ça va durer des décennies, et ça dure déjà depuis plus de 8 ans !!
Pierre-Loup_Vingtdeux
OOOOOhhhhhhhhhh
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page