Bruxelles : Google risque une amende de 3 milliards d'euros

16 mai 2016 à 09h20
0
Alors que la Commission européenne mène diverses enquêtes sur les activités commerciales de Google, elle pourrait lui infliger une amende record de 3 milliards d'euros.

Il y a plus d'un an, la Commission européenne a officiellement ouvert deux enquêtes sur les activités commerciales de Google. La première concerne la position dominante du système Android ainsi que l'obligation pour les constructeurs partenaires d'y installer plusieurs applications par défaut. La seconde porte sur la position de la firme californienne sur le marché des comparateurs de prix.


Selon le Sunday Telegraph, les autorités de Bruxelles souhaiteraient cette fois mettre fin à une enquête de sept ans concernant la position de la société sur le marché de la recherche. La firme est effectivement accusée de mettre en avant ses propres services et ceux de ses partenaires tout en déclassant volontairement les sites de ses concurrents. Bruxelles pourrait alors infliger une amende de l'ordre de 3 milliards d'euros.


Rappelons que l'amende maximale correspond à 10% des derniers revenus annuels de la société. Dans le cas de Google, celle-ci serait alors de 6,6 milliards d'euros. Pour mémoire, la plus grosse amende infligée par la Commission européenne était attribuée à Intel et s'élevait à 1,1 milliard d'euros en 2009.

035C000008124508-photo-google-banner.jpg


Le Sunday Telegraph rapporte que la Commission souhaite en outre faire de Google un exemple. Lors de l'enquête, la firme a effectivement modifié son algorithme pour faire de l'ombre aux concurrents.

Une annonce officielle pourrait être formulée avant cet été.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft planche sur une nouvelle plateforme de médias plus
Nintendo va se relancer dans le cinéma
Messages racistes : Twitter, Facebook et YouTube attaqués en justice
MSI annonce la carte mère X99A Gaming Pro Carbon pour Broadwell-E
Elle suit les ordres de son GPS, sa voiture finit dans un lac
Brevet : une montre avec projecteur pour faire de la main un écran tactile
Google amorce la fin de Flash et configurera HTML5 par défaut au sein de Chrome
Samsung s'essaie à la planche de surf connectée
Les FAI étaient
Les vidéos de la semaine : Battlefied 1, Mafia III, Falout 4, ou Assassin’s Creed
Haut de page