Et si Google Maps avait existé sur un Nokia 3210 ? Une vidéo insolite imagine ce à quoi aurait pu ressembler l’appli de navigation sur l’un des téléphones les plus emblématiques des années 2000. Un clin d’œil rétro qui mêle humour, minimalisme et nostalgie pixelisée.

Avant les smartphones ultra-connectés et les écrans cassés au moindre choc, il y avait le Nokia 3210. Une véritable brique indestructible, roi de Snake et fidèle compagnon de poche. Pas de Wi-Fi, mais une batterie qui tenait des semaines. Un dinosaure technologique… qu’on regrette presque quand notre smartphone réclame déjà sa recharge. Alors certes, il n'y avait pas Google Maps… mais aujourd'hui oui !
Si Google Maps avait existé sur ce bon vieux Nokia 3210
Lancé d'abord en version Web en 2005, le service Google Maps est rapidement devenu cette application indispensable, qui trouve aujourd'hui sa place sur tout smartphone digne de ce nom. Et à l'instar d'un Doom que l'on s'amuse à faire tourner sur à peu près tout et (surtout) n'importe quoi (y compris un fichier PDF), certains développeurs prennent plaisir à faire revivre des téléphones mobiles ancestraux, en leur insufflant un peu de modernité.
C'est le cas d'un designer, qui a souhaité entrevoir ce à quoi aurait pu ressembler Google Maps, s'il avait été lancé sur ce cher Nokia 3210 (un modèle sans puce GPS précisons-le), dont la commercialisation remonte à plus de 25 ans. Avec son écran monochrome et ses gros pixels, difficile d’imaginer Google Maps tel qu’on le connaît aujourd’hui sur le mobile de la marque finlandaise.
Une version étonnamment réussie
Et pourtant, cette version épurée de Google Maps paraît étonnamment fonctionnelle. Tout y est réduit à sa plus simple expression : une carte en pointillés, des flèches directionnelles rudimentaires et une indication sommaire de la distance restante.
Pourtant, il y a de quoi ici faire briller les yeux des nostalgiques, tout en mesurant le chemin parcouru par la technologie depuis l’époque des écrans monochromes et des menus en pixels.
Aujourd’hui, les services GPS sur smartphone (Google Maps, Waze, Apple Plans, etc.) sont devenus indispensables, guidant nos trajets au quotidien avec une précision bluffante. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, à la fin des années 90, à une époque où l'on se fiait aux cartes routières en papier ou aux conseils d’un passant, une telle technologie relevait presque de la science-fiction.
En quelques décennies, le GPS est ainsi passé de rêve futuriste à un outil banal, mais crucial, de notre quotidien ultra-connecté.
Source : Febri Walanda / X