Google souhaite devenir votre coach de vie personnel grâce à l'IA

17 août 2023 à 10h45
5
© bump23 / Shutterstock
© bump23 / Shutterstock

Le moteur de recherche souhaiterait s'immiscer un peu plus dans nos vies et nous donner des conseils au quotidien. Vous avez dit effrayant ?

ChatGPT nous a fait prendre conscience que l'intelligence artificielle allait bouleverser nos vies dans les années à venir, et tous les géants de la tech sont sur le pont pour proposer leurs services aux entreprises et au grand public.

Plus qu'un assistant, un coach pour vous aider dans vos choix personnels et professionnels

Le concurrent le plus sérieux d'OpenAI est sans conteste Google, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs mois déjà, et a présenté en catastrophe Bard, son outil conversationnel similaire à ChatGPT. L'outil peut répondre à n'importe quelle question et utilise les connaissances engrangées par le moteur de recherche pour apporter une réponse précise et complète le plus rapidement possible.

En coulisses pourtant, les équipes de Google souhaitent aller beaucoup loin avec l'intelligence artificielle. On apprend aujourd'hui par le New York Times que DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle, prépare actuellement un outil s'apparentant à un coach de vie, et pouvant conseiller un individu sur ses choix de vie, qu'ils soient professionnels ou personnels.

Pour ce faire, l'outil de DeepMind serait capable de poser des questions d'ordre intime à l'utilisateur, pour identifier son profil, sa personnalité et ses goûts. Google aurait recruté plus de 100 scientifiques de tous horizons pour évaluer les réponses apportées par l'assistant, notamment des experts de la santé mentale.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Des limites quant à la protection de la vie privée des utilisateurs

Le modèle développé par DeepMind pourrait être utile sur 21 domaines personnels et professionnels. En vrac, l'outil pourrait vous conseiller des idées pour un futur projet, vous donner des astuces pour vous perfectionner. Sur un plan plus intime, l'IA pourrait vous concocter un programme alimentaire et une liste d'exercices pour perdre du poids, ou encore vous aider à organiser le mariage d'un ami, ou vous dire quoi faire si vous ne pouvez pas participer aux préparatifs.

Pour le moment, l'outil conversationnel n'en est qu'à ses balbutiements, et un porte-parole de DeepMind, interrogé sur le sujet, indique qu'aucune feuille de route vers un produit fini et commercialisé n'est mise au point.

Si la technologie de DeepMind semble, sur le papier, aussi prometteuse qu'effrayante, elle contrevient pourtant aux règles éthiques mises en place par Google au sujet de Google Bard. L'entreprise précise en effet que les réponses apportées par l'assistant conversationnel ne doivent pas concerner les domaines médicaux, légaux, financiers et professionnels. Google devra changer son fusil d'épaule ou ajouter les garde-fous nécessaires pour éviter de gros soucis en ce qui concerne la vie privée des utilisateurs.

Source : TechRadar

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

SPH
Je ne me vois pas raconter ma vie à une IA? J’ai un psy pour ça…
norwy
Google qui vous dit quoi faire et vous rend dépendant de ses conseils sur ses produits et ses pubs, tout cela avec un doux parfum hype d’IA.<br /> Touss, touss…
Maraut
ElonM aurait du l’utiliser. Cela lui aurait peut-être éviter de faire des conneries
salvia34
le même type d’article, et le même type de commentaires que le jour ou on avait accès à nos premiers réseaux sociaux… calmez-vous, ca va bien se passer, l’idiocracie exponentielle de l’humain continue simplement son bout de chemin !
toto1234
J’espère qu’ils ne vont pas encore diviser leurs produits en dix pour faire plus ou moins la même chose…
Joeee
SPH:<br /> Je ne me vois pas raconter ma vie à une IA? J’ai un psy pour ça… <br /> Cela coute bien cher un psy !<br /> Après je ne me vois pas mettre tous mes oeufs dans le même panier en donnant tous les détails de ma vie à Google pour qu’il puisse dresser des profils toujours plus détailler<br /> On devrait à minimum être payé par Google pour fournir des données aussi précises sur notre vie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet