Fini les comptes-rendus ? Google Meet va bientôt envoyer des transcriptions de vos réunions (et c'est un peu flippant)

12 octobre 2022 à 09h00
12
Google Meet © Google
© Google

Vous en avez ras-le-bol de devoir vous occuper de vos comptes-rendus de réunions ? N’ayez crainte, Google a pensé à vous et va bientôt grandement vous simplifier la tâche par l'intermédiaire de son service de visioconférences.

Quelques semaines après nous avoir appris que Google Message permettrait de transcrire les messages vocaux, le géant américain nous annonce qu'il va très prochainement déployer cette fonctionnalité à Google Meet.

Google Meet : bientôt une transcription automatique de vos réunions

À l’heure actuelle, produire un compte-rendu de réunion via Google Meet peut s’avérer particulièrement fastidieux. En effet, si le logiciel permet déjà d’enregistrer les appels au format vidéo, force est d’admettre qu’il ne s’agit pas de l’option la plus rapide et ergonomique dès lors qu’il est question d’en extraire un résumé pour les collaborateurs.

C’est la raison pour laquelle Google a pensé à une solution afin de vous simplifier la vie. Dans une prochaine mise à jour, les utilisateurs et utilisatrices de Meet pourront bénéficier d’une transcription automatique de leurs réunions. Celle-ci sera alors compilée dans un Google Doc sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. Flippant ? Pratique ? À vous de nous le dire…

Une disponibilité en deux temps

La transcription automatique devrait quoi qu’il en soit permettre aux habitués de Google Meet de gagner un temps considérable. Ainsi, libre à vous de baser votre compte-rendu sur la transcription qui vous aura préalablement été envoyée ou bien tout simplement de vous en contenter afin que tout le monde puisse avoir accès à l’ensemble du déroulé de la réunion.

Bonne nouvelle : l’attente pour voir débarquer cette fonctionnalité ne devrait pas être très longue. L’anglais sera disponible dès cette semaine tandis que le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais devraient débarquer dès l’année prochaine.

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin de compte Google pour les participants

Google Meet est une option bien pratique pour créer des visioconférences et y participer si vous utilisez l'écosystème Google au quotidien. Avant tout pensé comme un service d'appoint pour compléter d'autres outils, il s'agit d'une solution incomplète qui aura du mal à convaincre les utilisateurs les plus exigeants.

Google Meet est une option bien pratique pour créer des visioconférences et y participer si vous utilisez l'écosystème Google au quotidien. Avant tout pensé comme un service d'appoint pour compléter d'autres outils, il s'agit d'une solution incomplète qui aura du mal à convaincre les utilisateurs les plus exigeants.

Source : Engadget

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
soaf78
Teams le propose déjà depuis quelques temps (sur la version pro en tous cas), ca marche pas trop mal, mais c’est une transcription, pas un compte rendu
kmarouane
En quoi c’est flippant de revoir ce qu’on a dit par écrit dans un google doc ?
Arnaud2
Moi quand je fais une réunion en télé travail , tout mes collègues font la tronche , pas comme sur la photo.
gothax
Ce qui est flippant c’est que tout se retrouve sur les serveurs de google ou Microsoft . si tu parles a ta mamie c’est OK si tu fais une réunion de travail … C’est génant voir de l espionnage…<br /> Je te rappelle la phrase : « non recueillons des informations à des fins d’amélioration des services et de l’expérience utilisateur »<br /> Donc oui c’est flippant pour l’Europe, la France et nos entreprises ou institutions…
ld9474
Ca ne change pas grand chose par rapport à ce qu’il y a aujourd’hui. La vidéo passe aussi par leur serveur.
ld9474
Tu actives ca comment?
cyrano66
Un compte rendu et une retranscription écrite de ce qui c’est dit ça n’a rien à voir.<br /> Un compte rendu par principe ça résume et ça synthétise.<br /> Si il faut se taper 45 pages d’échanges et de prise de parole pour piger de quoi on cause c’est pas un compte rendu, C’est un calvaire.<br /> Ça peut faire gagner un peu de temps au rapporteur de la réunion pour rédiger un « vrai » compte rendu mais à part ça je vois pas l’intérêt.<br /> C’est vraiment à réserver à une certaine forme de réunion.<br /> Et je parles même pas de certaines réunions d’instances et d’AG ou l’enregistrement audio est soumis à l’approbation générale, alors la retranscription écrite automatique c’est limite contourner la loi.<br /> Sans parler des erreurs de transcription et qu’avec la langue française, l’intonation de la voix et la ponctuation peuvent carrément changer le sens de la phrase.
soaf78
Ca se lance automatiquement en parallèle d’un enregistrement<br /> image435×672 72.1 KB<br /> sinon, tu as « start transcription » qui le lance (bien penser à paramétrer la bonne langue pour la transcription, sinon c’est foklorique)
ZiwiPeak
Ce qui est flippant c’est que Google écoute le contenu de la réunion pour faire ça…
Peggy10Huitres
En quoi c’est flippant de revoir ce qu’on a dit par écrit dans un google doc ?<br /> Ben c’est flippant, de se rendre compte qu’on a déblatéré conneries sur conneries pendant 1 Hr et devant tous ses collègues !
Joeee
Ce qui est flippant, c’est que nos entreprises en Europe, et en France, n’utilise pas des outils maison tel que Nextcloud Talk, Jistsi pour des questions de vie privée, au lieu d’utiliser les serveurs Google et MS
kroman
J’ai vu le résultat de la transcription sur MS Teams après une réunion avec des Kenyans (Anglais avec fort accent). Le résultat était hilarant, du n’importe quoi.<br /> Impossible de leur faire suivre sans risquer un procès par contre <br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'énorme socket LGA7529 d'Intel en photos, pour des Xeon à plus de 500 cœurs
Protection contre les rançongiciels : comment un antivirus peut sauver vos données
Un BIOS ASUS laisse imaginer des cartes mères AM5 encore moins onéreuses
L'APU
Vers des nouveaux processeurs AMD Ryzen sur socket AM5 dès cette année ?
Pourquoi utiliser un VPN ? Voici un cas concret avec CyberGhost VPN
Ne manquez rien de vos séries préférées avec Amazon Prime Video : profitez-en gratuitement pendant 30 jours
Attendu pour cette année, le FidelityFX Super Resolution 3 d'AMD sera open source
Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Haut de page