🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 janvier 2021 à 14h10
6
 © AB / Clubic
© AB / Clubic

L'Alliance de la presse d'information générale et Google annoncent leur accord autour de l'épineux sujet de la rémunération de la presse, au titre du droit voisin.

La presse française et Google sont enfin d'accord ! Après plusieurs mois de négociations souvent âpres, des plaintes et des déclarations fracassantes dans les médias, la firme de Moutain View et l'Alliance de la presse d'information générale (APIG), ont annoncé ce jeudi 21 janvier 2021, dans un communiqué de presse commun, avoir signé un accord « relatif à l'utilisation des publications de presse en ligne ». Celui-ci acte de façon définitive la rémunération des éditeurs, sous certaines conditions néanmoins.

Une rémunération sous critères, possiblement conjuguée avec News Showcase

Alors comment cet accord va-t-il se matérialiser ? Dans le détail, il se limite par principe aux membres de l'Alliance de la presse dont les publications sont dites « d'information politique et générale ». Mais la rémunération ne sera évidemment pas la même pour tous les titres qui entrent dans le cadre des accords de licence. Des critères, comme l'audience mensuelle sur le web et le rythme de publication, outre la contribution à l'information politique et générale, aideront à un calcul individuel de la rémunération des éditeurs de presse.

« Après de longs mois de négociations, cet accord est une étape importante, qui marque la reconnaissance effective du droit voisin des éditeurs de presse et le début de leur rémunération par les plateformes numériques pour l’utilisation de leurs publications en ligne », s'est notamment satisfait le patron du groupe Les Échos - Le Parisien et président de l'AGIP, Pierre Louette.

Ces accords de licence couvriront donc les droits voisins, mais pas que ! Souvenez-vous, cet automne, la société au moteur de recherche avait annoncé la création de Google News Showcase. Cet outil mondial, destiné à soutenir financièrement certains médias, doit permettre aux lecteurs d'accéder à un contenu enrichi, sous la forme d'un espace qui met en avant les articles dits « de qualité », dans le but de créer une expérience de presse en ligne nouvelle.

L'AFP et le SEPM, acteurs importants de la presse française, n'ont pas encore obtenu satisfaction

L'APIG, qui compte actuellement 283 membres (parmi lesquels Le Monde, Le Figaro, Ouest France, Les Échos ou La Provence), et Google, avaient déjà annoncé, en octobre dernier, avoir fait des avancées significatives pour l'adoption de ce principe de rémunération des éditeurs posé, rappelons-le, par la directive européenne sur le droit d'auteur. « Nos discussions […] pourraient permettre de valider les principes clés d'un accord basé sur des critères d'audience, de non-discrimination et de contribution à la production d'information politique et générale », déclarait ainsi Google le 7 octobre 2020.

Aujourd'hui, l'entreprise affirme, par le biais de son directeur général France Sébastien Missoffe, que l'accord conclu le 21 janvier « est une étape majeure pour Google ». Le dirigeant ajoute qu'il « ouvre de nouvelles perspectives » pour les partenaires du géant américain, « heureux de contribuer » au développement des éditeurs de presse et de « soutenir le journalisme ».

Née de l'union de quatre syndicats historiques eux-mêmes issus de la pression quotidienne régionale, la fameuse « PQR », l'APIG avait déposé plainte le 7 septembre dernier devant l'Autorité de la concurrence, qui a finalement su déterminer un cadre définitif en ce début d'année 2021.

On notera tout de même que certains organes de presse, comme l'Agence France-Presse (AFP), qui négocie toujours avec Google, ne bénéficieront pour l'instant pas de cet accord, tout comme le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui s'était d'ailleurs associé à l'AFP pour déposer plainte devant l'Autorité de la concurrence en septembre dernier.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Proutie66
Cela me semble une bonne nouvelle, à surveiller.<br /> Etrangement, je me souviens avoir lu ici des choses assez virulente sur le sujet.<br /> Google n’est plus qu’un moteur de recherche, mais un moteur de réponse, pouvant, parfois, spoilier les journalistes(médias).<br /> Après, les médias se spoilent entre eux, quand on connait le tarif des photos journalistes…
cirdan
Proutie66:<br /> Etrangement, je me souviens avoir lu ici des choses assez virulente sur le sujet.<br /> Difficile d’avoir un débat serein quand on parle de journalisme.<br /> On veut toujours faire porter aux journalistes tous les maux de la terre et en général quand un sujet les concerne c’est du bashing tous azimuts alors que cette profession ne recèle pas plus de moutons noirs qu’une autre.
LeToi
Depuis que Google News n’affiche que les titres et sans les résumés d’articles je n’ai pas l’impression que ça me manque , en général le titre est suffisamment clair pour inciter ou non à cliquer dessus…<br /> Le fait de les rajouter, ces résumés, ça alourdir la page et ralentir les chargements ^^
cirdan
Popoulo:<br /> Les vrais sont ceux sur le terrain comme les journalistes de guerres et autres reporters/photographes. Les autres sont juste des gratte-papiers.<br /> Ta définition du journaliste est un peu limitée. En tout cas, sympa pour ceux qui écrivent les articles que tu lis pourtant chaque jour ici-même.
rexxie
Les cyniques diront que les journalistes un peu trop intègres, on les envoie au front et ils se font snipé.
kroman
Est-ce qu’en contre partie on aura des extraits ou résumés suffisants sur Google news pour éviter d’ouvrir toutes les pages ?
cirdan
rexxie:<br /> Les cyniques diront que les journalistes un peu trop intègres, on les envoie au front et ils se font snipé.<br /> Le bon commentaire pour conseiller un film excellent avec un acteur formidable !<br /> AlloCiné<br /> Sympathie pour le diable<br /> Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège.Le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique,...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet