Google : les requêtes les plus populaires en France en 2020

09 décembre 2020 à 17h15
7

Après avoir publié le palmarès des applications mobiles les plus populaires cette année au sein du Play Store Android, Google dévoile par pays les requêtes récurrentes au sein de son moteur de recherche.

Chaque année, Google partage les grandes tendances de recherche sur le Web. Et avec quelque 90 % de parts de marché dans l'Hexagone, nous obtenons alors un bon aperçu des événements marquants de l'année. Sans grande surprise, c'est bel et bien la crise sanitaire qui ressort de ces résultats.

Le Top 5 des tendances

Dans les tendances globales de l'année, en France, c'est le terme « Coronavirus » qui trône en pôle position. En conséquence, les mesures mises en place par le gouvernement face à cette épidémie transparaissent également, notamment au travers des requêtes pour Attestation Covid en deuxième place. En quatrième position, les Français ont d'ailleurs recherché des conseils sur la gestion du coronavirus.

Les informations relatives à la pandémie ont été interrompues au mois de novembre par l'élection américaine, une requête en troisième position. Il faut dire que la débâcle entre Joe Biden et le président « sortant » a capté l'attention des médias à travers le monde.

Le domaine du jeu vidéo a également connu sa petite révolution avec l'introduction de consoles de nouvelle génération. Et Sony s'en sort le mieux avec le terme PS5 en cinquième place de ce palmarès.

Les tendances par secteur

Si l'on met la pandémie et les élections américaines de côté, sur le domaine des actualités, la publication par l'activiste Piotr Pavlenski d'une sextape de Benjamin Griveaux semble avoir attiré pas mal de curieux. C'est d'ailleurs la personnalité la plus recherchée en France cette année devant Joe Biden et Jean Castex arrivé au poste de premier Ministre début juillet.

Google a observé un nombre important de requêtes liées au confinement, notamment en ce qui concerne le dispositif mis en place pour les élèves « Ma classe à la maison ». Il semblerait en outre que les recettes aient eu le vente en poupe, notamment pour la fabrication de « pain maison », « galette frangipane maison », « pizza maison » et... « gel hydroalcoolique maison ».

À défaut de pouvoir se rendre chez le coiffeur, la pandémie a également incité les Français à rechercher une tondeuse cheveux. Au printemps, face à la pénurie des stocks gouvernementaux, ils ont également tenté de savoir comment faire un masque.

Pour ce qui est de la culture, la série Ici tout commence, diffusée par TF1, est en tête des requêtes des programmes TV tandis que le film Tenet devance 1917. Les paroles de la chanson Bande organisée par Jul ont été les plus recherchées et la chanteuse de R & B Wejdene est en tête dans sa catégorie, devant Sadel et Camelia Jordana.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

En version 1.4,  Luminar AI rajoute l'effet Bokeh et améliore les algorithmes Ciel AI
Microsoft Paint pour Windows 11 se dévoile en images
Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Haut de page