En préparation à Windows 11, Asus met à jour le firmware de ses cartes mères

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 août 2021 à 15h26
46
© ASUS
© ASUS

Vous avez une carte mère ASUS récente ? C'est le moment de mettre à jour son firware pour la préparer à l'arrivée de Windows 11.

C'était prévu, c'est maintenant prêt. Depuis ce 3 août, ASUS a commencé à déployer un nouveau firmware pour ses cartes mères disposant d'une puce TPM 2.0. Cette mise à jour permet d'activer automatiquement le module TPM sur les cartes mères ASUS récentes et ainsi de préparer le terrain pour l'arrivée prochaine de Windows 11.

Toutes les cartes mères ASUS ne sont pas compatibles

Le mois dernier, ASUS avait partagé un tableau récapitulatif des différents chipset compatibles avec ce nouveau firmware. Parmi les grandes oubliées, on peut trouver les cartes mères (pas si anciennes) consacrées aux processeurs Intel Core de 6e et 7e génération (architectures Skylake et Kaby Lake, respectivement). Ces plateformes ne pourront pas profiter de cette mise à jour et ne permettront pas d'accueillir Windows 11.

Cela dit, les cartes mères compatibles sont nombreuses. Si vous avez renouvelé votre configuration récemment, il y a de fortes chances pour que votre matériel soit éligible. Dans le cas d'ASUS, une page de son site officiel liste toutes les cartes mères compatibles, avec un lien de téléchargement pour le nouveau firmware. Par défaut, les cartes mères Intel sont affichées. Pour faire apparaître les modèles AMD, il suffit de cliquer sur l'onglet « AMD Platform » en haut de page.

© ASUS
© ASUS

Comment retrouver son modèle exacte de carte mère ?

Si vous avez une carte mère ASUS éligible, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Notez néanmoins que les références sont nombreuses et que tous les utilisateurs ne se souviennent pas nécessairement du modèle exact de carte mère dont ils disposent. Si c'est votre cas, pas de panique : une courte manipulation permet d'obtenir cette information.

Pour ce faire, ouvrez l'outil « Exécuter » de Windows (touche Windows + R), puis tapez la commande « msinfo32 ». Notez qu'il est aussi possible de retrouver votre modèle de carte mère en lançant un utilitaire comme CPU-Z ou Piriform Speccy. Il ne vous restera alors plus qu'à aller sur la page mise en ligne par ASUS pour trouver la mise à jour de firmware correspondant à votre matériel.

Sources : MSPowerUser, Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Feunoir
Faire une mise a jour du bios pour cocher qq cases dans le bios O^O<br /> Asus donne quand même la methode en manuel en «&nbsp;method 2&nbsp;» :<br /> ASUS Motherboards Ready for Windows 11<br /> ASUS Motherboards Ready for Windows 11<br /> ASUS motherboards are Windows 11 ready with great compatibility. Users can ensure having TPM 2.0 support for Windows 11 through latest BIOS update or manual activation.<br />
mqsend
Notre association possède 6 ordinateurs, aucun d’entre eux ne dispose de la TPM 2.0. Alors Windows 11 ce sera sans nous et/ou quand on aura les moyens et on ne sera probablement pas les seuls… alors le déploiement de W11 un succès ?
v1rus_2_2
Il y en a qui ont réussi à installé W11 sans que leur config soit compatible avec le TPM 2.0. Dans le pire des cas, il existe des modules TPM qu’on peut acheté et installé sur la carte mère
Space_Boy
Faut aussi le secure boot + CPU pas trop vieux. Moi je suis pas bon sur les 3 cases. Bah, je dois changer mes 2 gros PCs de toute façon avec des SSD m2, 32GB, nouveau CPU, etc. Tout le matériel en 2022-2023 sera compatible Windows 11…-&gt; PATIENCE!
Garden_Dwarf
J’ai une TUF GAMING X570 (non Wifi), et le BIOS est actuellement disponible en beta … mieux vaut attendre la version définitive !
Sticoum_1_1
en entreprise on change régulièrement le parc informatique mais pour les particuliers, tant que ça fonctionne on garde, donc la question, combien fait le parc informatique des particulier ?<br /> Chez moi par exemple j’ai 8 pc, un seul est compatible Windows 11<br /> Pour mon pc tablette c’est le Intel Core i7 7500U qui empecheras la migration.<br /> Personnellement je trouve cette histoire à chier car des machines parfaitement fonctionnel vont être considéré obsolète du jour au lendemain à cause d’un décision de Microsoft.
Furax
Après il faut encore trouver ces fameux modules.<br /> Ma carte mère dispose d’un port pour en brancher un… sauf que je ne parviens pas à en trouver.
Sticoum_1_1
Les modules sont introuvables ou hyper cher, et tu auras toujours d’autre condition (comme le processeur) qui vont bloquer.
Marc_Lupin
Ya déjà des moyens pour installer Windows 11 en outrepassant les requis demandés et pas trop compliqués à exécuter ce que j’ai fait d’ailleurs. Mais bon franchement je trouve W11 d’un côté très infantile limite jeux d’éveil et d’un autre côté très austère. La seule chose sympa pour moi c’est la barre des tâches centrée à voir sur le long terme comment ça va évoluer qui plus est d’ici la beaucoup de choses peuvent changées. Pour une association comme pour moi je pense qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire de migrer. Wait and See
zeebix
Pas trop grave de rester sous Windows 10, dans le cadre d’une association (je pense). Après, si tu veux vraiment le 11, moyennant une réinstallation c’est faisable en quelques bidouilles simple.
turrican59
Chez moi il est désactivé d’office dans le bios , je crains rien si je l’active maintenant ?
mamide
pk acheter un module TPM ?? suffit d’avoir une carte mère Z170 et plus … c’est intégré dans le chipset !<br /> Par contre si Microsoft respecte sa liste de CPUs compatibles alors faut un processeur 8ème Génération minimum ce qui est bête.<br /> Les modules TPM c’est pour les pros qui veulent vraiment quelque chose de solide pour leurs machines … et c’est plus sécurisé car il est plus difficile de cracker le chiffrement d’un module TPM externe que celui se trouvant dans un firmware
mamide
la méthode c’est de bypasser la vérification de W11 avec des fichiers de W10 mais Microsoft peut contrer ça en exigeant la légitimité de tous les fichiers pendant l’installation.
mamide
ça sert à rien d’acheter un module si ta pas un processeur compatible W11 et si t’en a un t’a pas besoin de module externe car ta carte mère est compatible TPM via chipset.
Furax
Je n’avais pas pensé à dire que je n’en avais pas trouvé, avant de vérifier au niveau processeur et oui, mon processeur est de toute façon trop vieux donc la question ne se posait plus.
Furax
MS a communiqué là-dessus il y a quelques semaines je crois, disant en gros que toutes les «&nbsp;feintes&nbsp;» utilisées actuellement pour installer Windows 11 sur un PC non «&nbsp;compatible&nbsp;» seraient désactivées.<br /> A voir ce qu’ils feront réellement maintenant.
cooper
Moi c’est incompatible et au pire je m’en fiche royal ! W11 ne change quasi rien, alors faire tout un cirque pour des coins arrondis et une barre de tâche centré… Ca attendra quand mon PC manquera de puissance !
ar-s
je suis prêt à parie qu’un tips/patch/bidouille permettra d’installer W11 sur pas mal de machines n’ayant pas de TPM2.0… Sinon ils vont se tirer une balle dans le pied.
mamide
hhhh la scène a réussi à cracker des Jeux AAA équipé d’un système anti-modification qui fonctionne en temps réel (Denuvo) sans parler des couches supplémentaires ajoutés par les éditeurs.<br /> Je crois que bypasser les prérequis de W11 ne serait-pas un soucis du moment où ça n’empêche pas cet OS de fonctionner car c’est une limitation volontaire. C’est pas comme si tu forcer un jeu DX12 à marcher sur W7 c’est pas possible car techniquement ça ne l’est pas.<br /> Mais là on voit que la preview tourne sur des PC de 10 ans d’âge sans problème …
mamide
ça sera le prochain grand défi des hackers et ils vont se donner à coeur joie … au final c’est Microsoft qui sera perdant en voulant forcer des gens à upgrader leur matos même s’ils n’ont en pas besoin.
fox-idcom
@spaceboy : Le matériel actuel est aussi compatible ! Heureusement, pas besoin d’attendre 2022!
_DARKWOLF_1_1
Idem ici, je cherche en vain un module TPM pour mon Asus P8Z77V Si jamais vous savez où en trouver
juju251
turrican59:<br /> Chez moi il est désactivé d’office dans le bios , je crains rien si je l’active maintenant ?<br /> Non.<br /> Tu peux activer le TPM dans le bios sans risque.
_Troll
Il faut bien un moyen pour vendre du neuf. Obsolescence programmee et obsolescence forcee. On va vous dire que vous avez.bien les moyens de vous offrir un nouvel ordinateur, et que de toute facon, c est le moment de changer.
Emmanuel_Angulo
Dans les années 90, je t’aurais dit oui… Mais là, depuis maintenant de nombreuses années, les grandes marques de cartes mère ont mis des garde fous partout, avec une lecture préalable du fichier puis, ensuite, une sauvegarde du bios d’origine en cas de panne de courant etc etc… Aucun soucis, ma carte mère Asus B550 s’est mise à jour en 2 minutes hier et tout va bien.<br /> Et puis, comment tu veux bénéficier des derniers correctifs et améliorations , sinon ?
Emmanuel_Angulo
Personne n’a jamais été condamné pour obsolescence programmée dans l’informatique. D’ailleurs, c’est logique : les technologies avancent, les besoins en protection aussi (regarde l’avancée des virus), et de puissance également.<br /> Quand un OS majeur sort, on sait que c’est en général une nouvelle génération qui arrive.
Emmanuel_Angulo
On dit ça à chaque changement majeur d’OS, et à chaque fois le monde finit par s’adapter. Votre association sera sûrement plus en sécurité avec un TPM 2.0. L’amortissement informatique est souvent fait sur 3 ans, c’est bien que le monde de la compta a conscience que tout cela va très vite
c_planet
Mon asus b450 refuse maintenant de m’afficher autre chose qu’un écran noir lors du boot et du bios, si j’ai un outil pour activer le tpm depuis Windows je suis preneur, lol. Si ça se trouve je suis pas isolé.
mqsend
Bonjour, Notre association vient en aide aux personnes novices (souvent âgées) qui pour la plupart viennent d’acheter un ordinateur portable et il est important que ce qu’elle voient dans le cadre de nos activités correspondent au plus de ce qu’elles ont chez elles, sinon vite perdues. Nous avons déjà l’expérience du passage de W7 à W10. Si pour W11 le gap est sensible en terme d’interface par exemple, notre parc va devenir inadapté et ceci très vite. Nous ne pourrons pas suivre, et comme déjà notre trésorerie a été déjà bien impactée par la covid notre avenir est incertain. Cordialement, AR
zeebix
Je comprends mieux ! Ne te fais pas trop de soucis je suis certain que des solutions seront disponibles
reith
j’espère que ASUS va mettre des mode d’emploi en FRANCAIS…<br /> Supporte plus cette m… d’anglais…
Space_Boy
Toujours mieux l’Anglais que le coréen ou chinois pour ta carte mère → good luck !
Space_Boy
Bravo pour cette association !
reith
tout à fait d’accord mais on ne regarde pas le verre à moitié vide : de nos jours, il n’y a strictement aucune raison pour des concepteurs fabricants à distribution mondiale, ne publient les docs dans une langue majeure de la planète surtout que nous français, sommes de gros conso de ces produits high-tech …d’autant que c’est en plus la légalité…<br /> autant défendre notre langue qui est magnifique plutôt que cette daube de rosbif…
juju251
reith:<br /> j’espère que ASUS va mettre des mode d’emploi en FRANCAIS…<br /> Supporte plus cette m… d’anglais…<br /> Le manuel n’est pas dispo en français sur le site ?<br /> Après, le manuel papier en anglais c’est quasiment chez tout le monde … Lorsque le manuel papier est fourni.
Bibifokencalecon
La sortie de W11 ne signifiera pas la mort de W10. La transition mondiale se fera sur plusieurs années, principalement par le renouvellement du parc PC (domestique ou professionnel).<br /> Il y a aussi la possibilité d’acheter et installer un module TPM 2.0 (lorsque compatible avec la carte mère) pour ceux qui ne peuvent pas attendre et n’ont pas les moyens de renouveler entièrement leur machine. Mais pour le moment, c’est en rupture de stock un peu partout.<br /> Dans mon propre cas, je pensais me refaire une configuration complète en 2020-2021. Mis en pause à cause de la hausse des prix CPU/GPU. Donc ce sera davantage 2022-2023. Mon précédent build milieu-haut de gamme date de 2013 (avec quelques upgrades par-ci, par-là) et il fait encore très bien ce qu’il a besoin de faire.<br /> Pour Asus, ils ont au moins le mérite de proposer un outil et firmwares officiels pour les cartes mères récentes commercialisés. J’espère que d’autres fabricants suivront cette pratique. Et ils proposent des modules TPM officiels comme celui-ci : TPM-M R2.0|Motherboards|ASUS Global
Bibifokencalecon
Je comprends très bien les difficultés étant moi-même trésorier d’une petite association pour jeunes.<br /> Nos ordinateurs sont de différentes générations et étaient sous Windows 7 au départ : 6 PC + 3 Laptops tous incompatibles avec W11. Ils ont tous plus de 10 ans dont la moitié sont des dons d’entreprise. On envisage donc différentes solutions.<br /> Pour l’exercice 2021-2022 :<br /> pas de changement de notre parc, on va voir si c’est un vrai problème ou non (de ne pas avoir W11). On pense que «&nbsp;non&nbsp;».<br /> Pour l’exercice 2022-2023 :<br /> envisager Windows 365 (la solution Cloud) avec au choix W10 ou W11. Ce n’est pas donné pour le moment (l’abonnement) mais cela nous ferait économiser le renouvellement de nos machines sur le long terme. On attend d’avoir plus d’information car MS est assez généreux pour les ONG et associations.<br /> en parallèle, pour le renouvellement et accroissement prévu du parc 2023-2024, on va commencer des demandes de subvention (municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux) et de mécénat privé (dons d’entreprise et de particuliers en général).<br /> Si Windows 365 fait l’affaire, on pourra même se tourner vers les «&nbsp;vieux PC&nbsp;».
c_planet
@SteelPowers<br /> wow, merci pour ta proposition. En fait j’ai les connaissances pour résoudre à peu prêt toutes les pannes pc, et là je me plains parce que ça tombe toujours à des moments peu propices, du coup je suis en mode «&nbsp;touche pas à ça ptit con, attends la fin de tes projets, lol&nbsp;».
reith
Bonjour,<br /> Je ne parle pas des manuels généralistes, de base qui, d’ailleurs, ne sont en français que depuis peu.<br /> Je parle des docs ultra technique comme celle concernant l mise à jour pour le TPM 2.0.<br /> D’ailleurs même les BIOS ne sont en français que relativement récemment.
TofVW
reith:<br /> D’ailleurs même les BIOS ne sont en français que relativement récemment.<br /> Très relativement alors, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu des BIOS en français (mon 1er PC date de 98, et je crois que c’était déjà le cas à l’époque).
reith
ben objectivement tu es un peu jeune…<br /> je ne compte plus le nombre de fois où j’ai constaté personnellement les pages en anglais que ce soit pour les BIOS ( souvent avec des langues exotiques mais pas le français…), pour les docs techniques, pour les forums de fabricants…etc…<br /> très généralement, en dehors des docs généralistes, je tombe sans arrêt sur des sites qui te renvoient vers des pages en anglais dès que tu veux approfondir un peu…
TofVW
Au lieu de passer pour un vieux gâteux, dis-nous plutôt ce que tu entends par «&nbsp;relativement récemment&nbsp;»; moi j’ai donné une date, 1998, ce qui fait déjà presque 25 ans mine de rien.<br /> Alors si tu as 60 ans, effectivement tu peux me trouver «&nbsp;relativement jeune&nbsp;» par rapport à toi. Il n’en reste pas moins que depuis plus de 2 décennies, j’ai toujours eu des BIOS en français (ainsi que les manuels, en tout cas pour les cartes mère MSI et Asus).<br /> (Les forums, c’est autre chose, ce sont les utilisateurs qui les font vivre, et s’ils sont anglophones, c’est comme ça; libre à toi d’ouvrir des sujets en français pour voir si quelqu’un te répondra.)
reith
1980 grosso modo<br /> J’ai commencé bien avant avec des machines à réglettes comme l’Olivetti P101, avec du Cobol et du Fortran …….<br /> Puis en même temps avec un Amiga 2000 avec une carte XT …<br /> J’ai travaillé avec le SI d’IBM et j’ai réussi à afficher en HD en 1024*768 l’OS2 sur un DX266 Compaq…carte graph QVision…<br /> Des exemples qui tombent en poussière avec mes centaines de diskettes Fish……<br /> Nostalgie c’edt tout…
Blackalf
Asus M4A785TD-V Evo achetée neuve en 2010 : bios en anglais et aucune autre langue disponible. <br /> Et si j’en suis certain, c’est parce que je l’utilise en ce moment. ^^<br /> (pour la petite histoire, parce que ma Asus Z97 pro gamer a grillé en janvier 2021 et que je dois réutiliser l’ancien setup en attendant d’avoir tous les composants pour monter un nouveau pc)
TofVW
Bah écoute, sur mon Asus P7H55-M, également achetée en 2010, le BIOS est en français. <br /> Et pour la petite histoire, oui je l’utilise encore, c’est même celle de mon PC principal, couplée à un honorable Core i7-860, je peux quand même jouer dans de très bonnes conditions (avec une GTX 1060). <br /> Mais je vais bientôt essayer de changer tout ça…<br /> [3615 MaVie]
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet