🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 : ASUS, Gigabyte, MSI ou ASRock publient les listes de compatibilité

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 juillet 2021 à 16h29
33
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Les choses n'étant pas forcément très simples du côté de la compatibilité Windows 11, plusieurs fabricants de cartes mères ont décidé de mettre les points sur les « i ».

Il y a trois jours, le Taïwanais ASUS avait été le premier à « ouvrir le feu » en évoquant la compatibilité de ses cartes mères avec le prochain Windows 11. Depuis, certains concurrents ont emboîté le pas de ce constructeur emblématique: nous faisons aujourd'hui le point sur la situation.

Le cas des cartes mères Intel

Du côté des plateformes Intel, nous avons déjà souligné qu'il faut pouvoir activer le PTT ou Platform Trust Technology dans les options du BIOS de la carte mère, pour assurer la compatibilité Windows 11. D'où l'intérêt des précisions de la part des constructeurs.

À partir des chipsets de Série 300 (400 et 500 aussi donc), il n'y a aucun problème, que vous soyez chez ASRock, ASUS, Gigabyte ou MSI. Les choses se compliquent par la suite. Sur les chipsets de Série 200, seul ASUS ne confirme pas la compatibilité mais sur les chipsets de Série 100, il est rejoint par Gigabyte.

Dans le cas du X299, le bon fonctionnement devrait être assuré par tous les fabricants. En revanche, c'est plus délicat pour les C232, C236 et C246 : là, seul Gigabyte certifie la compatibilité avec Windows 11. Pour le C422, c'est ASUS qui fait cavalier seul dans la certification, rejoint par Gigabyte pour le C621.

En d'autres termes : il convient d'être prudent avant l'installation de l'OS, d'autant que, indépendamment du chipset, les processeurs Intel de 6e ou 7e génération ne sont pour l'heure pas acceptés.

Le cas des cartes mères AMD

Du côté des plateformes AMD, il faut toujours se tourner vers le BIOS de la carte mère, mais cette fois, il convient d'activer le firmware TPM (fTPM). Pour les cartes mères correspondantes, les choses sont à la fois plus simples et plus délicates.

Plus simples, car dès lors que vous avez une plateforme dotée de socket AM4 ou TR4 vous êtes tranquilles : peu importe que vous « logiez » chez ASRock, ASUS, Gigabyte ou MSI, votre configuration sera compatible avec ce Windows 11 que nous prépare Microsoft.

Plus délicates, car toutes les autres solutions estampillées AMD ne semblent pas être compatibles, ce qui pourrait donc nécessiter un changement de matériel important avant d'envisager le passage à Windows 11. Notez tout de même que nous employons le conditionnel : en effet, gardons à l'esprit que les choses ne sont pas encore complètement arrêtées sur ces questions… Affaire à suivre donc.

Source : communiqués de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
20
ti4444
J’espère que la question du TPM et de la comptabilité de génération de processeur va bouger. C’est insupportable que du matériel qui a moins de 10 ans doive être jeté à la benne pour faire plaisir à Mr Microsoft… parce qu’on a pas de puce TPM ni un processeur qui puisse jouer ce rôle…
Catstom
J’ai pu l’installer sur un CPU de 4eme génération (Core I7 4790) sans TPM (Asus Z97K) et il fonctionne aussi bien que le 10 (version insider).<br /> Donc les soit disant exigences si poussés c’est juste pour trouver un moyen facile pour que ce soit la matériel qui bouche toute une série de failles…
Sans_Plot
Heuu, personne t’oblige à passer sur windows 11 pour faire plaisir à Mr Microsoft ^^’ Faut arreter avec cet argument &gt;.&lt;
mclane
j ai windows 11 sur une carte mere asus IV extreme ça roule aucun soucis particulier !
mclane
mon cpu c est un i 7 2600k
luck61
Le problème va être l’abandon de la mise à jour de certains logiciels lorsque win11 sortira, Adobe nous a fait le coup avec première pro et Win7 au passage a Win10
nemo2023
Tous les logiciels fonctionnent sans soucis. Toutes la série adobe, Davinci resolve, tous les jeux…<br /> La maj est une refonte sous jacente avec une partie visible assez cool.<br /> C’est plus moderne, plus simple à utiliser et plus uniforme dans les menus.<br /> Mais tous les vieux menus sont aussi là. Même le répertoire god mode.<br /> Et bien sur toutes les recherches sur un écran vieux de win7 fonctionnent encore.<br /> Pour le TMP, tous les processeurs depuis 5 à 3 ans ont une unité en interne. Mais ce n’est pas activté par défaut. Il faut aller dans le bios.<br /> Pour les ordi de plus de 5 ans, il y a généralement la possibilité d’acheter une puce à un peu plus de 10€ sur amazon. Car la sécurité TMP date de plus de 10 ans !!!
ti4444
justement le module TPM en question est en rupture de stock… et franchement je ne vois pas l’intérêt si on ne chiffre pas la machine. Les puces TPM étaient au départ installées dans les portables.
ti4444
On en reparlera quand il y aura des jeux en exclusivité sur Windows 11…
ti4444
ah ton retour d’expérience est intéressant !!!
zeebix
Tu as de la chance, moi l’installe me jette comme un malpropre
Catstom
La preuve en images (et avec un BIOS de type BIOS et pas UEFI)…<br /> VirtualBox_Windows 11_08_07_2021_20_20_021920×975 79.8 KB
Pernel
Ce qu’il ne faut pas lire dans les commentaires des fois…
Francis7
Pour ceux qui seraient sur Windows 7/8/8.1, il est recommandé de mettre à jour vers Windows 10 comme étape intermédiaire avant Windows 11. Le risque c’est de perdre ses données et ses applications.<br /> 01net<br /> Windows 11 : la mise à jour depuis Windows 7 ou 8 risque d'être très compliquée<br /> L'éventuelle mise à jour d'un PC Windows 7 vers Windows 11 entraînera la suppression des données et des applications installées.<br />
Sans_Plot
Rien ne t’oblige d’y jouer ^^’
julla0
Y avait une date limite pour l’installer c’est ca?<br /> Car là en insider je ne peux plus, il me dit que mon pc n’est pas compatible (Intel gen4 et pas de TPM).
Wen84
Non, mais c’est sur qu’ils marchent sur des vieux PC. Maintenant, ça reste jouer avec le feu, pour la simple raison que si MS ne prend pas en charge ces devices, le jour où un maj fait bugguer l’OS, ben tu l’auras dans l’os pour un fix.
Urleur
Le mieux est d’attendre cette fin d’année, dans tout les cas W10 ne seras pas abandonné si tôt, même pour les jeux dans un intérêt purement financier, mais cette situation à un goût vraiment amer, je confirme.
Catstom
Non, je ne pense pas. La première fois que j’ai lancé Windows Update (le jour de l’annonce de la disponibilité, j’avais eu le message PC pas compatible). J’ai réessaye plus tard (Windows à installé d’autres MAJ entre temps) et la l’installation par Windows Update s’est faite sans aucun problème.<br /> Je pense que leur toute première version du PCHealth devait être foireuse…
SPH
Je peux poser une question ?<br /> Ok : ceux qui sont déjà sous W11 sont des pirates informatiques ?<br /> Car W11 (si je ne m’abuse) n’est pas encore sorti …
julla0
Une réponse: Windows Insider
SPH
Ha ok, Windows Insider, je ne connaissais pas. <br /> W11 sort officiellement quand ?
julla0
Ne pas connaitre Insider, ok, mais un minimum de recherches, sans même aller bien loin dans le net, ca peut être pas mal: Windows 11 : réservez votre 20 octobre à 11h11... si Microsoft s'en tient aux indices qu'il dissémine
reith
alors que j’ai peur pour ma Z490 ASUS Maximus II HERO, bien que confirmé par ASUS, j’ai testé un autre PC Desktop qui me sert pour travailler :<br /> un HP OMEN PC-880-pOxx<br /> un I7 7700 3.6 socket 1151 avec un chipset Intel H270 une GTX 1070<br /> une carte-mère HP 8308 avec un BIOS AMI du 21 2 2018. ( un bios indigent…)<br /> eh bien, ce PC possède le TPM 2.0 !!!
SPH
En fait, j’ai été troublé par la nouvelle d’il y a une semaine disant que l’ISO de W11 avait malencontreusement fuité… (d’où mon association de «&nbsp;pirate&nbsp;»)
freeman64
Tu a fait comment pour l’installer dessus moi j’ai une Z87-Plus avec un I5-4670K et le logiciel me met que c’est pas compatible avec ?
ti4444
oui évidemment mais vu les sorties JV en ce moment je suis moins inquiet …
Catstom
J’ai simplement fait via windows update. Il a téléchargé et fait l’installation dans rouspéter.
nikon561
bon courage, ces puce valaient effectivement 10-15€ y’a un mois… rajoute un 0 a la fin desormais
_DARKWOLF_1_1
Effectivement, une puce TPM se monnaie actuellement à plus d’une centaine d’euros. Donc pour un OS dit «&nbsp;gratuit&nbsp;» <br /> j’ai aussi effectivement la crainte de voir des jeux et des programmes 100% W11. J’en ai encore le souvenir amer, et ce qui était marrant c’est de voir que pour ces jeux, ils ne sont pas restés dans les mémoires et certains ont suivi un échec assez cuisant.<br /> J’espère que MS et que les développeurs sont conscients de ce fait, cette histoire de TPM fait assez le buzz en ce moment pour que ça bouge et qu’on n’ait pas à terme une segmentation importante du parc Windows. Parce que oui, personne ne nous force à installer W11, surtout s’il est incompatible avec un matériel encore puissant, mais on va de plus en plus rencontrer des problèmes d’incompatibilités, surtout à partir de 2025 (date de fin de support théorique de Windows 10).<br /> Un simple exemple au boulot : un problème majeur jugé critique par les admins sur MS Teams, qui n’est plus compatible avec certaines versions de Windows déployées sur des Surface.
freeman64
je viens d’essayer et dans l’insider program on ne me propose même pas le canal beta ni le dev
calude_vincent
Microsoft avec la complicité des grandes marques de l’informatique (ASUS,MSI,etc…) veulent la faire à la mode Apple et son obsolescence programmé, à vomir et par la suite on va découvrir que ceux qui aurons réussi à retravailler l’os pourrons faire fonctionner Windows 11 sur une machine des années 90. Ce modèle économiste dégoute de jour en jour, l’évolution s’arrête où le bénéfice redressent. Bravo
Bernard_Servotte
Comment activer le TPM<br /> Si vous avez besoin d’activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, s’effectue via le BIOS UEFI (microprogramme du PC). Vous pouvez accéder à ces paramètres en sélectionnant Paramètres &gt; Mise à jour et sécurité &gt; Récupération &gt; Redémarrer maintenant.<br /> Activer TPM 2.0 sur votre PC - Microsoft Supporthttps://support.microsoft.com › fr-fr › windows › activer-
Blackalf
Attention que ça ne marchera pas forcément pour tout le monde, il y a plusieurs possibilités. ^^<br /> tu as un cpu qui intègre une fonction TPM 2.0 et il suffit alors de modifier quelques réglages dans le bios.<br /> tu as un cpu qui n’a pas de fonction TPM 2.0, mais une carte mère qui a un emplacement pour module TPM 2.0. Il faut alors réussir à en acheter un et en ce moment ils sont introuvables.<br /> tu as un cpu sans fonction TPM et la carte mère n’a pas d’emplacement prévu, et là il n’y a rien à faire.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le prix soldé de cette souris gamer sans fil est juste fou !
Soldes Cdiscount : très bon prix pour ce clavier sans fil Logitech
Soldes Fnac : ces 6 produits profitent de remises folles pour la 2ème démarque !
Les soldes frappent de plein fouet le prix du PC portable gaming Acer Nitro 5
Ce PC gamer est à prix fracassé pour les soldes d'été !
Xiaomi va lancer un Band 7 Pro et un Book Pro en même temps que ses Xiaomi 12S
MacBook Air M2 : l'ouverture des précommandes est imminente !
Boulanger divise par deux le prix de la souris gaming Logitech G305 Lightspeed Hero
Soldes Amazon : moins de 200€ pour cet écran Lenovo L15  !
Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Haut de page