Asus communique la liste de ses cartes mères compatibles Windows 11

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 juillet 2021 à 14h16
29
ASUS Z590 Lineup © © ASUS
Ici la gamme Z590 d'ASUS, pour illustration // © ASUS

La chose n'est plus un secret pour personne, Windows 11 requiert la présence d'une puce de sécurité TPM 2.0 pour être installé. Ce 2 juillet, ASUS a donc dévoilé une liste de ses cartes mères compatibles.

Avec Windows 11, Microsoft va délivrer un OS un peu plus exigeant que Windows 10 sur le plan du matériel requis. Si la nouvelle version du système va être proposée sous la forme d'une mise à niveau gratuite, tout le monde ne pourra pas en profiter.

Quelle configuration est nécessaire pour Windows 11 ?

Une configuration bien particulière est en effet nécessaire pour être éligible à Windows 11, avec quelques points clés. Voici pour rappel la configuration minimale requise annoncée par Microsoft :

  • Processeur 64-bit dual core (ou supérieur) cadencé à au moins 1 GHz
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • UEFI compatible Secure Boot
  • Puce graphique supportant DX12
  • TPM (Trusted Module Plateform) 2.0 sous une forme dédiée ou au travers du firmware

En l'occurrence, c'est surtout le TPM 2.0 qui pose problème. Cette plateforme est souvent intégrée sous la forme d'une puce présente sur la carte mère , mais peut aussi être disponible directement dans le firmware (au moins dans certains cas). Introduite il y a quelques années déjà, elle n'est toutefois courante que sur les configurations récentes, lancées essentiellement après 2017. En d'autres termes, de nombreuses machines risquent fort de rester sur le carreau.

Les cartes mères compatibles chez ASUS

Pour permettre aux utilisateurs de ses cartes mères d'y voir plus clair, ASUS a partagé une liste de tous ses modèles compatibles. La firme n'est pas la seule à le faire, ce week-end, son concurrent MSI en a par exemple fait autant par le biais d'un post publié sur Reddit .

Pour ce qui est d'ASUS, voici sans plus attendre la liste complète des cartes mères compatibles avec Windows 11.

Côté Intel on retrouve toutes les cartes des séries : C621, C422, X299, Z590, Q570, H570, B560, H510, Z490, Q470, H470, B460, H410, W480, Z390, Z370, H370, B365, B360, H310, Q370 et C246.

Côté AMD, les séries WRX80, TRX40, X570, B550, A520, X470, B450, X370, B350 et A320 sont également éligibles.

Sources : WCCFTech , Asus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
22
Feunoir
Pour windows 10 le minimum c’est (oui il y a bien le tpm 2.0 déjà en minimum win10):<br /> cpu : 1 GHz or faster processor or Soc<br /> ram 1GBfor 32-bit OS et 2GB for 64-bit OS<br /> hdd : 16 GB for 32-bit OS et 20 GB for 64-bit<br /> Trusted Platform Module (TPM) : Required, For details, see 3.7<br /> «&nbsp;Firmware-based components that implement TPM capabilities must implement version 2.0 of the TPM specification. …&nbsp;»<br /> Source : le pdf win10 dans<br /> Minimum hardware requirements | Microsoft Docs<br />
dante0891
J’espère qu’on saura facilement si oui ou non les CM sont compatible W11…<br /> Je devais me faire une nouvelle config avec un Ryzen 3800X (que j’ai déjà). J’avais vu une CM intéressante mais si je ne peux pas l’utiliser avec W11, elle va me servir à rien (oui, je n’ai pas envie qu’au bout de 3-5 ans ma tour devienne obsolète à cause d’un OS).
mrassol
sauf si tu prends une CM noname, le TPM est obligatoire pour W10 comme le dit @Feunoir , ca sera donc fonctionnel.
dante0891
OK ça ne devrais pas poser de problème du coup <br /> J’avais vu la GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2
Garden_Dwarf
Mon matériel est compatible. Mais les logiciels le sont-ils ?
eykxas
côté logiciel, tout ce qui est compatible W10, est compatible W11. La base ne change pas.
ocb68
ASUS tuf gaming b550 plus : 144 euro sur amazon et 40 euros rembourser par asus<br /> https://promotion.asus.com/fr/fr/q2gamingweeks#
Garden_Dwarf
Si c’est vrai, alors je suis paré. Merci
Urleur
7/8 ans max, par exemple un imac de 2012 est obsolète en 2020, il n’a plus de mise à jour OS, Mpognon va ce calquer dessus. c’est mieux que 5 ans.
smartgeek
Le TPM n’est pas le problème principal selon moi, suivant les configurations et les hypothétiques mises à jour de BIOS de dernière minute, ce n’est qu’une activation dans le BIOS.<br /> Le problème peut aussi provenir de l’absence de SecureBoot, malgré un bios UEFI (j’ai un vieux Dell Latitude qui n’a pas SecureBoot, et il ne l’aura jamais, DELL ne supporte plus cette machine).<br /> Et enfin, de la carte graphique. Sur les portables on n’a pas le choix, on ne peut pas la changer. Or Intel abandonne très vite je trouve son matériel. Ne pas proposer de support de DirectX 12 et/ou de WDDM 2.0 devient alors le prérequis blocant.
LeGrosWinnie
Attention que la plupart confonde ce que Microsoft a décidé comme prérequis, et le fait que TPM 2 soit un prérequis…<br /> On peut avoir une configu TPM2 sans pour autant valider les prérequis MS…<br /> Suffit d’avoir un i7-7700… Il est bien équivalent TPM2 et pourtant refusé par MS…<br /> En gros si votre bécane ne passe pas c’est 600€ à débourser… N’importe quoi…<br /> Ils vont pas en vendre beaucoup s’il ne change pas d’avis…
nikon561
non, mon portable (par exemple), avec un 47xx (je n’ai plus le model exact en tete), est compatible win10 sans problemes, n’as pas tpm et n’est pas compatible win11.
MattS32
Le TPM est requis pour avoir la certification Windows 10 (le petit logo sur la boîte de la carte mère ou du PC) au delà d’une certaine date (quelque part en 2016 il me semble).<br /> Mais Windows 10 en lui même n’exige pas le TPM à l’installation, il peut tout a fait s’installer sur une machine qui n’en est pas dotée.<br /> Windows 11 pour l’instant fait la vérification à l’installation, et, sauf bidouillage, refuse de s’installer en son absence.<br /> Donc c’est quand même différent.
Johnny6
Il faut que les obligations de TPM, d’UEFI (et donc SECURE BOOT) dégagent. J’espère que Microsoft fera cet effort et permettra de booter en natif comme on peut le faire avec 10.<br /> Déjà qu’ils avaient dit qu’il n’y aurait pas d’autres Windows après 10 …<br /> Donc j’y crois pas trop mais sait-on jamais.<br /> Forcer l’obsolescence des machines de cette façon, c’est s’appeler Apple ou Google et ce que j’apprécie chez Microsoft c’est de ne pas appliquer cette politique idiote.<br /> Avoir un 10 fonctionnel et performant sur un vieux Athlon 64 X2, c’est possible. Ca coute presque rien (achat d’un SSD au pire). C’est top pour les petits budgets qui sont de plus en plus nombreux vu que la migration depuis 7, 8 oy 8.1 est gratuite.<br /> Maintenant, s’ils font de même que les deux gugusses, c’est franchement naze.<br /> Et si c’est le cas, j’espère qu’ils maintiendront 10 suffisamment longtemps pour que le parc informatique mondial s’actualise naturellement.
dark_bisounours
TPM pas obligatoire sur windows 10…
DocteurQui
Officiellement mon pc portable n’est pas compatible avec Windows 11, pourtant j’ai pû l’installer sans problème en étant insider (version dev). J’ai quelques ralentissements pour l’utilisation de ma tablette graphique mais sinon c’est nickel.<br /> Alors pourquoi Microsoft est-il si tatillon avec les configs ? Ils voulaient une adoption massive du 10 pourtant.
dack1
Il suffit de télécharger le PDF de la page qu’il indique pour se rendre que si, TPM est obligatoire pour monter une machine compatible Windows 10 depuis le 28 Juillet 2016 pour les OEM (avec UEFI etc.). Il doit être présent sur la plateforme mais pas obligatoirement actif.<br /> On peut maintenant imaginer assez facilement que Microsoft avait déjà prévu à cette époque de le rendre obligatoire pour une futur update de Windows… et c’est là que Windows 11 intervient (parce qu’il n’aurait pas été acceptable en effet qu’on ne puisse plus faire les mises à jour Windows 10 sans cette puce)<br /> De fait, il faut quand même rappeler que les machines qui ne pourront pas installer ce nouveau Windows ne vont pas cesser de fonctionner à la sortie de W11 et recevrons des mises a jour pendant encore 5 ans… (au minimum et Microsoft est plutôt du genre à allonger le support avant la fin)
ocb68
on vie dans un monde merveilleux au niveau de l’informatique!!! crosoft va incité les gens a aller vers un nouveau win alors qu’un grand nombre d’utilisateur ne savent pas ce qu’est un bios/uefi et encore moins une fonction tpm2.0 ou tpm tout court. meme avec un support w10 pendant 5 ans ou plus, a terme des millions de pc vont rester sur le carreau et donc cela s’appelle de l’obsolescence programmée…
dack1
ocb68:<br /> ’un grand nombre d’utilisateur ne savent pas ce qu’est un bios/uefi et encore moins une fonction tpm2.0 ou tpm tout court<br /> Et ceux là resteront sur Windows 10/8/7 jusqu’à un achat futur puisqu’ils ne savent pour la plupart pas qu’il existera un nouveau Windows et/ou s’en moquent.<br /> ocb68:<br /> a terme des millions de pc vont rester sur le carreau et donc cela s’appelle de l’obsolescence programmée<br /> Encore une fois, rien à voir… WIndows 10 aura 10 ans en 2025, c’est un support plutôt long pour un OS et de plus Microsoft n’empêchera personne d’installer un autre système…<br /> On est loin de la situation des smartphones (qui pourtant ne fait réagir que peu de monde) où la sortie d’un nouveau modèle, tous les 6/12 mois, entraine la fin des mises a jour pour la plupart de ceux sortis avant…<br /> PS : Combien de ceux qui râlent ici auraient râlé de toute façon si leur machine avait été compatible en disant un truc du genre «&nbsp;ouai nan moi je reste sur 10 je veux pas de cette daub de Windoz11 lol&nbsp;» ?
Feunoir
J’en conviens, le fait qu’il soit nécessaire pour installer win11 semble indiquer que ce sera un requis requis pas comme sur win10 ou on ne le trouvait surement activé que sur les pc de marques/entreprises avant ce jeté de pavé dans la mare par microsoft<br /> Mais bon reste encore quelques mois avant d’être vraiment fixé.
_DARKWOLF_1_1
dack1:<br /> On est loin de la situation des smartphones (qui pourtant ne fait réagir que peu de monde) où la sortie d’un nouveau modèle, tous les 6/12 mois, entraine la fin des mises a jour pour la plupart de ceux sortis avant…<br /> je suis plus ou moins d’accord avec toi sur ce point. J’ai abandonné Samsung pour cette raison, et Xiaomi me semble plus concerné par mettre à jour certains de ses smartphones (mon vieux Redmi Note 5 va même recevoir Miui 12). Ensuite, il ne faut pas oublier qu’un smartphone et un PC n’ont pas les mêmes conditions de «&nbsp;vie&nbsp;». On perd/se fait voler/casse plus facilement un smartphone dans la vie de tous les jours en l’embarquant avec soi et en lui faisant subit moults pressions, qu’une tour PC (bon à moins d’être un German Angry Boy).<br /> Mais honnêtement, beaucoup de smartphones pourraient recevoir les dernières MAJ, quand on voit les forks. Le seul souci concernant ces appareils, c’est l’avènement des batteries soudées, qui sont aussi pour l’obsolescence programmée de ce type d’appareils. On change plus facilement de smartphone car il ne tient plus la charge que le fait qu’il ne soit plus à jour avec la dernière version d’OS.<br /> Pour Microsoft, ils n’auraient jamais dû dire que Windows 10 était le dernier Windows. On se doutait bien qu’ils allaient encore nous la faire à l’envers, mais cette fois ils sont allé loin en proposant tout l’opposé d’un Windows 10 qui s’installait sur n’importe quelle machine (et j’ai pu le constater par moi-même en passant quelques machines antédiluviennes) pour un OS qui «&nbsp;actuellement&nbsp;» (puisque je considère que les choses vont encore changer) ne concerne qu’une partie du parc informatique pour des raisons incongru (certaines machines surpuissantes incompatibles, dont des Surface, face à des machines limite-limite), au risque de segmenter l’ensemble du parc Windows.
LeGrosWinnie
Si y’en a qui s’y connaisse, est-ce que l’achat d’une puce TPM à connecter sur la CM résoudrait le problème si la carte mère n’a pas de puce intégrée ?<br /> Edit: j’ai rien dit, mon CPU n’est pas accepté par MS de toute façon…<br /> Enfin je laisse la question si ça peut servir à d’autres.
sources
On peut taper sur Microsoft pour beaucoup de choses mais pas sur le fait qu’ils poussent à changer vite de matos. Il est possible d’installer Windows 10 sur la majorité des pc qui ont une dizaine d’années sans aucune difficulté. Et, que je sache, même si Windows 7 n’est plus mis à jour, il fonctionne encore très bien et pas mal de gens s’en contentent. Donc s’il n’est pas possible de mettre Windows 11, il sera possible de garder Windows 10 encore 5 ou 6 ans sans aucune difficulté, ce qui n’est pas si mal que ça.<br /> Microsoft est aussi certainement pas mal poussé par les constructeurs et ses choix de prérequis peuvent aussi être faits en accord avec eux. Après tout, ce n’est pas Microsoft qui fournit la majorité du matériel sur lequel tourne son OS. Par contre, il serait bien qu’ils communiquent clairement sur leur choix.
ocb68
les puces TPM etaient a 7$ il y a 6 mois elles sont a 150$ sur EBAY actu…<br /> sinon visitez le site du crabe et vous saurez comment installer w11 facilement a partir de 2 iso<br /> Le Crabe Info – 2 Jul 21<br /> Créer un ISO rétrocompatible de Windows 11 (BIOS, sans TPM 2.0 et Secure Boot)...<br /> Créez un ISO rétrocompatible de Windows 11 afin de l’installer sur n’importe quel ordinateur : vous pourrez l’utiliser sur un PC BIOS, sans TPM 2.0 ni Secure Boot !<br />
jm_m
Windows c’est fini,<br /> Et dire que c’était le système d’exploitation de mon premier ordinateur,<br /> Windows c’est fini,<br /> Je ne crois pas que j’y retournerai un jour.
Guillaume1972
Alors, je sais que je n’ai sans doute pas la version finale mais celle que j’ai de W11 pro se lance et fonctionne parfaitement, sans aucun problème de drivers sur un PC portable HP Omen avec un i5 6300HQ ainsi qu’une GTX 960M datant de 2016 mais également sur un RPI 4 4Go mais c’est vrai que pour cette config, tout les drivers n’y sont pas mais c’est tout de même fonctionnel et plus prompt (démarrage et utilisation);que sous W10.
bmustang
je ne sais pas ce qu’il faut retenir de l’annonce d’asus ? mais je peux dire ce soir que win11 s’installe très bien sur un elitedesk i5 gen6 tpm 1.2 ! Donc késako ces annonces ? Si ce n’est qu’on cherche à nous faire croire qu’il faut tout jeter et racheter !?
paulposition
@Gbhuriaux : Messages supprimés; Hors sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Mettez à l'épreuve votre carte graphique avec ce premier benchmark Unreal Engine 5
Ce solide PC portable gamer Acer avec RTX 3060 est à moins de 1000€
Belle affaire sur ce PC portable MSI Katana GF66 avec RTX 3060 et un pack de goodies MSI
Haut de page