Les processeurs Rocket Lake de 11e génération incompatibles avec les cartes munies de chipset B460 et H410

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 février 2021 à 16h25
10
Intel-CPU © © Christian Wiediger / Unsplash
© Christian Wiediger / Unsplash

Sur une page de son support, Intel nous annonce une mauvaise nouvelle : ses cartes mères équipées de chipsets entrée et milieu de gamme H410 et B460 ne seront pas compatibles avec les nouvelles puces de bureau Rocket Lake-S. Une décision pour laquelle les justifications techniques sont difficiles à trouver.

Sur ses chipsets de série 400, Intel semble bel et bien être en passe de nous proposer une compatibilité à la tête du client pour ses nouveaux processeurs . Alors que le groupe confirme que ses cartes mères sous chipsets Z490 (haut de gamme) et H470 seront bien capables de supporter les nouveaux CPUs Rocket Lake-S, précision nous est faite qu'il en ira tout autrement pour les chipsets B460 (milieu de gamme) et H410 (entrée de gamme).

Oui pour la rétrocompatibilité, mais pas pour tout le monde…

« Les cartes mères basées sur des chipsets Intel B460 ou H410 ne sont pas compatibles avec les prochains processeurs Intel Core de 11e génération », lit-on ainsi sur une page de support dédiée aux mises à jour du BIOS pour les chipsets de série 400. La mention est explicite, mais ne s'accompagne malheureusement pas d'une quelconque justification technique.

Éligibles, les chipsets Z490 et H470 nécessiteront quant à eux une simple mise à jour de BIOS pour accueillir les nouveaux processeurs de bureau d'Intel (profitant d'une nouvelle architecture, mais conservant la gravure en 14 nm). Une mise à jour diffusée par les canaux habituels, et donc en premier lieu via les constructeurs de cartes mères. Les fabricants OEM pourront également y avoir accès pour les machines préassemblées.

Intel BIOS chipset 400 © © Intel via TechPowerUp
© Intel via TechPowerUp

Mais pourquoi, au juste ?

Comme l'indique TechPowerUp, il est assez difficile de comprendre la décision d'Intel. D'un point de vue strictement technique, le chipset H410 pourrait effectivement poser problème aux nouveaux processeurs Rocket Lake-S du fait de capacités VRM (pour la gestion des tensions) limitées sur de nombreuses cartes mères, mais ce problème ne concerne pas les cartes sous chipset B460 qui profitent souvent d'une conception proche de certains modèles haut de gamme.

En l'état, et au moins pour le chipset B460, il semble qu'Intel cherche simplement à encourager l'achat de cartes mères de nouvelle génération, qui seront bientôt équipées du chipset B560.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ASRock Challenger ITX : première carte graphique RDNA 2 simple ventilateur
AORUS P1200W : Gigabyte distribue une alimentation dotée d'un large écran LCD
AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD
AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
Haut de page