Les processeurs Rocket Lake de 11e génération incompatibles avec les cartes munies de chipset B460 et H410

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 février 2021 à 16h25
10
© Christian Wiediger / Unsplash

Sur une page de son support, Intel nous annonce une mauvaise nouvelle : ses cartes mères équipées de chipsets entrée et milieu de gamme H410 et B460 ne seront pas compatibles avec les nouvelles puces de bureau Rocket Lake-S. Une décision pour laquelle les justifications techniques sont difficiles à trouver.

Sur ses chipsets de série 400, Intel semble bel et bien être en passe de nous proposer une compatibilité à la tête du client pour ses nouveaux processeurs. Alors que le groupe confirme que ses cartes mères sous chipsets Z490 (haut de gamme) et H470 seront bien capables de supporter les nouveaux CPUs Rocket Lake-S, précision nous est faite qu'il en ira tout autrement pour les chipsets B460 (milieu de gamme) et H410 (entrée de gamme).

Oui pour la rétrocompatibilité, mais pas pour tout le monde…

« Les cartes mères basées sur des chipsets Intel B460 ou H410 ne sont pas compatibles avec les prochains processeurs Intel Core de 11e génération », lit-on ainsi sur une page de support dédiée aux mises à jour du BIOS pour les chipsets de série 400. La mention est explicite, mais ne s'accompagne malheureusement pas d'une quelconque justification technique.

Éligibles, les chipsets Z490 et H470 nécessiteront quant à eux une simple mise à jour de BIOS pour accueillir les nouveaux processeurs de bureau d'Intel (profitant d'une nouvelle architecture, mais conservant la gravure en 14 nm). Une mise à jour diffusée par les canaux habituels, et donc en premier lieu via les constructeurs de cartes mères. Les fabricants OEM pourront également y avoir accès pour les machines préassemblées.

© Intel via TechPowerUp

Mais pourquoi, au juste ?

Comme l'indique TechPowerUp, il est assez difficile de comprendre la décision d'Intel. D'un point de vue strictement technique, le chipset H410 pourrait effectivement poser problème aux nouveaux processeurs Rocket Lake-S du fait de capacités VRM (pour la gestion des tensions) limitées sur de nombreuses cartes mères, mais ce problème ne concerne pas les cartes sous chipset B460 qui profitent souvent d'une conception proche de certains modèles haut de gamme.

En l'état, et au moins pour le chipset B460, il semble qu'Intel cherche simplement à encourager l'achat de cartes mères de nouvelle génération, qui seront bientôt équipées du chipset B560.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Haut de page