Intel a du mal à tenir sa roadmap, ni Rocket Lake-S, ni Ice Lake-X cette année ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 juin 2020 à 19h00
7
© Christian Wiediger / Unsplash
© Christian Wiediger / Unsplash

Alors qu'Intel vient d'engager ses processeurs de bureau Comet Lake-S sur le marché et que les puces HEDT Cascade Lake-X sont attendues sur les prochains mois, on apprend que l'entreprise pourrait reporter à 2021 le lancement de ses autres processeurs… dont les CPUs Rocket Lake-S, qui devaient pourtant apporter du sang neuf sur le plan technologique chez Intel cet hiver.

Et si les projets d'Intel pour le reste de l'année 2020 étaient finalement contrariés ? La question est posée par TechPowerUp après la fuite d'une feuille de route signée Intel, provenant visiblement de chez Partner Connect, une plateforme du géant californien lui permettant de communiquer avec ses partenaires et clients (distributeurs, revendeurs, OEMs…).

Le coronavirus pourrait avoir eu raison des plans d'Intel pour 2020

L'absence, sur ce slide récapitulatif, des nouveautés pressenties sur le quatrième trimestre 2020, laisse entendre qu'Intel a décalé à plus tard le lancement de ses processeurs Rocket Lake-S, que l'on prévoyait cet hiver. Pour ajouter à la déception, l'arrivée prochaine des processeurs Ice Lake-SP, gravés en 10 nm destinés au secteur de l'entreprise, laissait entendre qu'Intel pourrait lancer cette année aussi quelques unités 10 nm Ice Lake-X. Une lignée cette fois prévue sur le marché HEDT (processeurs hautes performances).

Si l'absence des gammes Rocket Lake-S et Ice Lake-X se confirme pour le reste de l'année 2020, Intel pourrait ouvrir un boulevard à AMD qui prépare de son côté la commercialisation, cet hiver ou durant l'automne, de ses processeurs de bureau grand public Ryzen de 4e génération (normalement gravés en 7 nm et basés sur l'architecture Zen 3), mais aussi de ses CPUs HEDT Threadripper 4000, qui pourraient arriver dans la foulée.

Intel-Roadmap2020 © © TechPowerUp

Rocket Lake-S, le premier vrai renouveau d'Intel en cinq ans

Pour rappel, la lignée Rocket Lake-S devrait permettre à Intel de déployer des nouveautés technologiques bien senties, avec notamment l'apport de cœurs de nouvelle génération « Willow Cove », mais aussi d'une partie graphique Gen 12 Xe, plus performante que l'actuelle Gen 11. Ces nouveaux processeurs, toujours gravés en 14 nm cependant, supporteraient enfin le protocole PCIe Gen 4.0.

Précisons que si ce plan de route en fuite laisse effectivement présager un report pour les gammes Rocket Lake-S et Ice Lake-X, rien n'est gravé dans le marbre. Si retard il y a, on peut cependant imaginer que l'impact de la maladie à Covid-19 sur les chaînes de fabrication d'Intel et sur sa logistique est surement à blâmer. Reste à espérer qu'il n'en soit pas de même pour AMD et ses nouveaux CPUs Ryzen 4000.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Metaphore54
Intel prend un tel retard sur la finesse de gravure que je me demande si il ne va pas devoir faire comme AMD et se séparer de ses usines de processeurs ?
bmustang
ça profite à AMD, à nous tous et c’est tant mieux
Steevenoo
Heuh pas dutout AMD est aussi chère qu’Intel alors oui le rapport prix performance mais les tarifs sont les mêmes …
bmustang
c’est que tu cherches mal alors !
airgobs
Gné?!?!
Cmoi
C’est bien qu’il supporte le PCIe Gen 4.0. de 2017…surtout que la version définitive de la Gen 5.0 est dispo depuis 1 an.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet