Après SpaceX et Amazon, Apple aussi lorgne sur les satellites internet...

23 décembre 2019 à 10h53
0
Satellite

Selon Bloomberg, le constructeur californien travaille sur une technologie permettant aux utilisateurs de ses appareils de transmettre des données par satellite.

Le projet, très embryonnaire, pourrait être lancé d'ici cinq ans.

Un projet encore flou concernant son utilisation

Une douzaine d'ingénieurs seraient actuellement en train de plancher sur un projet de communication par satellites. Néanmoins, on ne connait pas encore les détails de cette technologie, ni ce qu'Apple compte en faire et à quels produits ou services elle va s'appliquer.

Plusieurs pistes peuvent tout de même être envisagées quant aux intentions d'Apple, notamment l'ambition de passer outre les opérateurs, pour permettre aux utilisateurs de s'échanger des données autrement que par les antennes relais. L'idée pourrait également être d'améliorer son système de navigation Apple Plans qui est actuellement en pleine reconstruction. On ne sait pas non plus si Apple s'appuierait sur un réseau de satellites déjà en orbite ou si l'entreprise lancerait ses propres appareils.

Les ingénieurs ont cinq ans pour présenter le résultat de leurs travaux

Apple a procédé à plusieurs recrutements ces dernières années et une douzaine d'ingénieurs seraient assignés à ce projet mené par Michael Trela et John Fenwick, deux anciens salariés de Google qui travaillaient déjà sur ces questions pour le moteur de recherche. L'équipe est sous la direction de Dan Riccio, responsable du hardware pour la Pomme.

Le constructeur n'est pas le seul à s'intéresser à nouveau aux communications par satellite. Comme le rapporte The Verge, Amazon et SpaceX travaillent tous les deux à la création d'un réseau internet par satellite, qui serait utile notamment pour les zones les plus reculées.

Pour le moment, le projet d'Apple est très peu avancé et les ingénieurs ont cinq ans pour proposer aux exécutifs de l'entreprise un projet viable. Tim Cook serait d'ailleurs particulièrement impliqué dans le dossier mais ces travaux, encore très peu avancés, pourraient être abandonnés avant même la fin de ce délai.

Source : Bloomberg
Modifié le 23/12/2019 à 11h04
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top