Plus dure est la chute... les ventes d'Apple s'effondrent en Chine, mais Trump épargne la firme

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 décembre 2019 à 16h59
iPhone 11

Alors que la société américaine a vu ses ventes plonger dans l'empire du Milieu le mois dernier, le président Trump a signé un accord avec le pays qui va permettre à la firme de Cupertino de respirer.

Quelque peu secouée par les tensions commerciales sino-américaines, Apple n'a pas rassuré après l'annonce des livraisons en Chine pour le mois de novembre, publiées par le courtier Credit Suisse. Le mois dernier, la firme de Cupertino a enregistré une baisse de ses ventes dans le pays de 35 % (en comparaison aux chiffres de 2018). La mauvaise nouvelle fut précédée d'une autre puisqu'en octobre, le géant avait dû encaisser une chute à deux chiffres (-10,3 % sur un an) de ses livraisons. Dans l'empire du Milieu, l'iPhone 11 ne convainc pas suffisamment.

L'embellie du lancement de l'iPhone 11 n'aura pas duré

Sur la période septembre-novembre, les analystes, qui auraient consulté les données du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, indiquent que les expéditions totales d'iPhone en Chine ont baissé de 7,4 %.


L'iPhone 11, sorti à la fin du mois de septembre en Chine, n'a pas bousculé les foules et a donné lieu à des fils d'attente d'inconditionnels plus minces que lors des précédents lancements, passant de quelques centaines à quelques dizaines. C'est en ligne que le public a fait preuve d'une certaine effervescence. Au mois d'octobre, le cap des 10 millions d'iPhone 11 avait été franchi, ce qui est plus qu'honorable. Mais l'embellie n'aura pas duré.

Apple a vu sa part de marché tomber de 7 à 5 % en Chine au cours du troisième trimestre. Dans le même temps, Huawei détient 42 % du marché - un record - et a permis au secteur de légèrement rebondir.

Donald Trump, bourreau puis finalement sauveur d'Apple ?

Les conséquences auraient pu être désastreuses pour Apple si Donald Trump avait décidé d'imposer une taxe douanière supplémentaire de 15 % pour les appareils vendus aux États-Unis et fabriqués en Chine.


Mais la firme à la pomme s'en sort très bien après l'annonce d'un nouvel accord entre les USA et la Chine, qui permet d'envoyer aux oubliettes cette taxe de 15 %, qui aurait entraîné une hausse moyenne du prix des iPhone de 150 dollars sur le sol américain, ce qui aurait causé un ralentissement potentiel des ventes de 6 à 8 % pour la marque.


L'apaisement n'est tout de même que passager. Les tensions entre Washington et Pékin demeurent, et Apple reste dans le flou au niveau de la fabrication de ses produits et de ses liens avec ses sous-traitants chinois. Mais au moins, Cupertino fêtera Noël plus sereinement.

Source : MacRumors
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
cirdan

D’une certaine manière, Trump a déjà taxé Apple. Sa guerre commerciale avec la Chine n’a fait que renforcer le sentiment nationaliste chinois, dont Apple paie les pots cassés là-bas et dont Huawei sort largement renforcé.
Le revers de sa politique « volontariste » qui est sans doute la raison pour laquelle il renonce à cette taxe supplémentaire. De temps en temps ça lui arrive de réfléchir.

bmustang

apple perd certes en chine, mais huawei perd dans le reste du monde, donc ça fait 1 par tout

jeanlucesi

Les Chinois plus intelligents que les Européens.

jedi1973

Je suis pas d’accord avec toi, Apple n’a jamais eu la cote sur le marché chinois, et ca, deja bien avant l’arrivée de Trump !!! Les ventes ont toujours ete ridicule la bas ( en comparaison au marché Europeen et Americain).

jedi1973

Tu est sur que Huawei perd dans le reste du monde ? tu ne vois pas les chiffres alors… Personnellement, dans mon entourage, 90% des gens ont un huawei aujourdhui. Meme si cette embellie est entaché avec cette guerre commerciale, Huawei resiste tres bien , aujourd’hui, un seul smartphone , le mate30, ( un seul face a plus de 20 smartphones huawei et honor) a des difficultés de ventes hors pays asiatique.

fg03

L’image de Apple est moins attractive dans les pays du soleil levant qui ont un fort sentiments nationalistes d’une part et d’autre part ne serait-ce qu’en terme de cout quand on compare un iphone avec un Android made in Corée ou Chine… y a pas photo c’est du simple au triple le tarif… donc à part les CSP qui veulent se la jouer bourgeois, de façon rationnelle Apple ne peut pas faire un gros score là-bas… mais bon l’achat d’un smartphone est pour une grosse part emotionnelle.

Ericsw

Et ouaip Trump veut faire le malin, retour de baton, et c’est pas prêt de finir, quant à leurs Bidule Phone même pas 5G au prix d’un laptop gamer il peuvent se les garders, moi j’ai trouvé mon prochain phone, Nex 3 Vivo bye bye Apple, tu me reverra quant tes prix auront baisser pas avant.

cirdan

Depuis longtemps Apple essaie de conquérir un marché chinois difficile pour toutes les marques étrangères. Mais ce qui s’est passé depuis un an, où ils ont vu leur popularité passer de la 11e à la 24e place, montre bien que la situation actuelle n’est pas sans raisons.

nirgal76

Ridicule en pourcentage mais 7% des parts de vente de smartphone en chine ça fait du monde quand même.
Autour de moi, Huawei a toujours la cote. Mais bon, c’est pas très révélateur du marché mondial :wink: