Deep Fusion, la « révolution photo » d’Apple, sera disponible dans la prochaine Bêta d’iOS 13

Pierre Crochart Contributeur
02 octobre 2019 à 08h15
0
Apple Deep Fusion
© Apple

C'était l'une des grandes nouveautés des iPhone 11 et 11 Pro, et pourtant elle ne sera rendue disponible que plus tard. Deep Fusion, la technologie de « computational photography » des derniers iPhone va néanmoins faire une apparition prochaine sur la Developers Beta d'iOS 13.

Autrement dit : son lancement officiel ne saurait trop tarder. Après tout, Apple avait annoncé pendant sa conférence que la fonctionnalité ne se ferait attendre qu'au cours de l'automne.

Améliorer drastiquement les photos en intérieur

Qu'est-ce que Deep Fusion au juste ? Derrière ce nom pompeux dont Apple a le secret se cache une recette bien huilée, mélangeant photographie traditionnelle et machine learning. L'objectif ? Rendre les clichés en moyenne lumière (en intérieur donc) bien plus nets et détaillés.

Pour ce faire, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro se livrent à une chorégraphie étonnante.

Premièrement, et avant même que vous ne déclenchiez l'appareil photo, l'iPhone aura déjà pris quatre clichés de la scène à un temps de pose très court. L'idée est de figer la scène pour que les algorithmes commencent à travailler.

L'obturateur enfin déclenché, l'iPhone prendra une pose longue de la scène afin d'en saisir tous les détails. Ces premiers clichés sont ensuite passés à la moulinette de Deep Fusion, qui va en quelques sortes évaluer le niveau de détails de chaque cliché pour les inclure au sein d'une photographie finale, qui sera de fait parfaitement exposée et très détaillée.


Apple Deep Fusion
Deep Fusion permettra d'obtenir des clichés comme celui-ci, augmentant drastiquement les détails dans toutes les zones de l'image © Apple

Apple précise néanmoins que Deep Fusion n'a rien à voir avec le Smart HDR qui avait été inauguré l'an passé avec les iPhone XS. Ici, les algorithmes ne se contentent pas d'empiler les prises de vue à des expositions différentes. Ils effectuent un vrai travail de récupération minutieux des détails.

Deep Fusion sera activé en permanence, et sollicité selon les situations

Contrairement au mode photo de nuit des iPhone 11 et 11 Pro — qui peut être désactivé manuellement —, Deep Fusion n'est pas un « mode » de prise de vue. Il s'agit d'une technologie travaillant en arrière-plan, ne laissant aucune marge de manœuvre à l'utilisateur.

L'idée, explique Apple à The Verge, est de ne pas donner à l'utilisateur l'impression qu'il peut obtenir une meilleure photo en activant tel ou tel mode. Il doit simplement se contenter de prendre une photo, et l'iPhone s'occupera du reste.

L'utilisateur, lui, ne devrait pas constater d'immense différence en termes de temps de traitement pour que sa photo apparaisse dans la galerie. D'après Apple, l'intégralité du processus Deep Fusion prend moins d'une seconde.


La prochaine Developers Beta d'iOS 13 devrait être rendue disponible aujourd'hui ou demain aux personnes inscrites au programme.

Source : The Verge
Modifié le 02/10/2019 à 09h18
5 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top