Deep Fusion, la « révolution photo » d’Apple, sera disponible dans la prochaine Bêta d’iOS 13

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 octobre 2019 à 09h18
5
Apple Deep Fusion
© Apple

C'était l'une des grandes nouveautés des iPhone 11 et 11 Pro, et pourtant elle ne sera rendue disponible que plus tard. Deep Fusion, la technologie de « computational photography » des derniers iPhone va néanmoins faire une apparition prochaine sur la Developers Beta d'iOS 13.

Autrement dit : son lancement officiel ne saurait trop tarder. Après tout, Apple avait annoncé pendant sa conférence que la fonctionnalité ne se ferait attendre qu'au cours de l'automne.

Améliorer drastiquement les photos en intérieur

Qu'est-ce que Deep Fusion au juste ? Derrière ce nom pompeux dont Apple a le secret se cache une recette bien huilée, mélangeant photographie traditionnelle et machine learning. L'objectif ? Rendre les clichés en moyenne lumière (en intérieur donc) bien plus nets et détaillés.

Pour ce faire, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro se livrent à une chorégraphie étonnante.

Premièrement, et avant même que vous ne déclenchiez l'appareil photo, l'iPhone aura déjà pris quatre clichés de la scène à un temps de pose très court. L'idée est de figer la scène pour que les algorithmes commencent à travailler.

L'obturateur enfin déclenché, l'iPhone prendra une pose longue de la scène afin d'en saisir tous les détails. Ces premiers clichés sont ensuite passés à la moulinette de Deep Fusion, qui va en quelques sortes évaluer le niveau de détails de chaque cliché pour les inclure au sein d'une photographie finale, qui sera de fait parfaitement exposée et très détaillée.


Apple Deep Fusion
Deep Fusion permettra d'obtenir des clichés comme celui-ci, augmentant drastiquement les détails dans toutes les zones de l'image © Apple

Apple précise néanmoins que Deep Fusion n'a rien à voir avec le Smart HDR qui avait été inauguré l'an passé avec les iPhone XS. Ici, les algorithmes ne se contentent pas d'empiler les prises de vue à des expositions différentes. Ils effectuent un vrai travail de récupération minutieux des détails.

Deep Fusion sera activé en permanence, et sollicité selon les situations

Contrairement au mode photo de nuit des iPhone 11 et 11 Pro — qui peut être désactivé manuellement —, Deep Fusion n'est pas un « mode » de prise de vue. Il s'agit d'une technologie travaillant en arrière-plan, ne laissant aucune marge de manœuvre à l'utilisateur.

L'idée, explique Apple à The Verge, est de ne pas donner à l'utilisateur l'impression qu'il peut obtenir une meilleure photo en activant tel ou tel mode. Il doit simplement se contenter de prendre une photo, et l'iPhone s'occupera du reste.

L'utilisateur, lui, ne devrait pas constater d'immense différence en termes de temps de traitement pour que sa photo apparaisse dans la galerie. D'après Apple, l'intégralité du processus Deep Fusion prend moins d'une seconde.


La prochaine Developers Beta d'iOS 13 devrait être rendue disponible aujourd'hui ou demain aux personnes inscrites au programme.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Popoulo
“avant même que vous ne déclenchiez l’appareil photo, l’iPhone aura déjà pris quatre clichés” personne ne s’insurge sur la protection de la vie privée etc… ? Étonnant.<br /> Rien de révolutionnaire le procédé car basé sur la technique du bracketing (pour rappel qui ne se limite pas à une simple différence d’exposition et technique vieille comme Hérode et présente depuis un bon moment chez la concurrence si je dis pas de conneries).<br /> La photo casse pas 3 pattes à un canard car ça fait pas naturel du tout. Trop de piqué tue le piqué.
toast
“Après tout, Apple avait annoncé pendant sa conférence que la fonctionnalité ne se ferait attendre qu’au cours de l’automne.”<br /> Elle se fait déjà attendre non ? Elle ne sera pas plutôt disponible au cours de l’automne ?
lookman
Je suis étourdi par la “profondeur de champ” de vos analyses !
wannted
“personne ne s’insurge sur la protection de la vie privée etc… ? Étonnant.”<br /> À partir du moment ou l’app photo est ouverte, photo prise ou pas il y a des données en provenance du capteur qui sont présente dans la memoire vive. Comme les 4 clichés stocké en RAM qui ne sont pas utilisé si l’utilisateur ne prend pas de photo.
Alexol
Ce genre de personnes qui cherchent la petite bête…
dancod
Le moment ou tu as allumé ton téléphone ta vie privée est ultra-violée de toutes façons…
yeerum
La photo, la photo, la photo, est-ce là le seul axe de progression en matière d’innovation?..
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Roi des produits dérivés, Blizzard lance un livre de cuisine sur l’univers d’Overwatch
Nintendo aurait tenté de réparer les Joy-Con de la Switch Lite, sans succès
Bowers & Wilkins annonce Flex, une nouvelle enceinte sans fil pour sa gamme Formation
Vous pourrez bientôt répondre à vos notifications via l'application Votre Téléphone de Windows
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page