Deep Fusion, la « révolution photo » d’Apple, sera disponible dans la prochaine Bêta d’iOS 13

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 octobre 2019 à 09h18
5
Apple Deep Fusion
© Apple

C'était l'une des grandes nouveautés des iPhone 11 et 11 Pro, et pourtant elle ne sera rendue disponible que plus tard. Deep Fusion, la technologie de « computational photography » des derniers iPhone va néanmoins faire une apparition prochaine sur la Developers Beta d'iOS 13.

Autrement dit : son lancement officiel ne saurait trop tarder. Après tout, Apple avait annoncé pendant sa conférence que la fonctionnalité ne se ferait attendre qu'au cours de l'automne.

Améliorer drastiquement les photos en intérieur

Qu'est-ce que Deep Fusion au juste ? Derrière ce nom pompeux dont Apple a le secret se cache une recette bien huilée, mélangeant photographie traditionnelle et machine learning. L'objectif ? Rendre les clichés en moyenne lumière (en intérieur donc) bien plus nets et détaillés.

Pour ce faire, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro se livrent à une chorégraphie étonnante.

Premièrement, et avant même que vous ne déclenchiez l'appareil photo, l'iPhone aura déjà pris quatre clichés de la scène à un temps de pose très court. L'idée est de figer la scène pour que les algorithmes commencent à travailler.

L'obturateur enfin déclenché, l'iPhone prendra une pose longue de la scène afin d'en saisir tous les détails. Ces premiers clichés sont ensuite passés à la moulinette de Deep Fusion, qui va en quelques sortes évaluer le niveau de détails de chaque cliché pour les inclure au sein d'une photographie finale, qui sera de fait parfaitement exposée et très détaillée.


Apple Deep Fusion
Deep Fusion permettra d'obtenir des clichés comme celui-ci, augmentant drastiquement les détails dans toutes les zones de l'image © Apple

Apple précise néanmoins que Deep Fusion n'a rien à voir avec le Smart HDR qui avait été inauguré l'an passé avec les iPhone XS. Ici, les algorithmes ne se contentent pas d'empiler les prises de vue à des expositions différentes. Ils effectuent un vrai travail de récupération minutieux des détails.

Deep Fusion sera activé en permanence, et sollicité selon les situations

Contrairement au mode photo de nuit des iPhone 11 et 11 Pro — qui peut être désactivé manuellement —, Deep Fusion n'est pas un « mode » de prise de vue. Il s'agit d'une technologie travaillant en arrière-plan, ne laissant aucune marge de manœuvre à l'utilisateur.

L'idée, explique Apple à The Verge, est de ne pas donner à l'utilisateur l'impression qu'il peut obtenir une meilleure photo en activant tel ou tel mode. Il doit simplement se contenter de prendre une photo, et l'iPhone s'occupera du reste.

L'utilisateur, lui, ne devrait pas constater d'immense différence en termes de temps de traitement pour que sa photo apparaisse dans la galerie. D'après Apple, l'intégralité du processus Deep Fusion prend moins d'une seconde.


La prochaine Developers Beta d'iOS 13 devrait être rendue disponible aujourd'hui ou demain aux personnes inscrites au programme.

Source : The Verge

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Popoulo
“avant même que vous ne déclenchiez l’appareil photo, l’iPhone aura déjà pris quatre clichés” personne ne s’insurge sur la protection de la vie privée etc… ? Étonnant.<br /> Rien de révolutionnaire le procédé car basé sur la technique du bracketing (pour rappel qui ne se limite pas à une simple différence d’exposition et technique vieille comme Hérode et présente depuis un bon moment chez la concurrence si je dis pas de conneries).<br /> La photo casse pas 3 pattes à un canard car ça fait pas naturel du tout. Trop de piqué tue le piqué.
toast
“Après tout, Apple avait annoncé pendant sa conférence que la fonctionnalité ne se ferait attendre qu’au cours de l’automne.”<br /> Elle se fait déjà attendre non ? Elle ne sera pas plutôt disponible au cours de l’automne ?
lookman
Je suis étourdi par la “profondeur de champ” de vos analyses !
wannted
“personne ne s’insurge sur la protection de la vie privée etc… ? Étonnant.”<br /> À partir du moment ou l’app photo est ouverte, photo prise ou pas il y a des données en provenance du capteur qui sont présente dans la memoire vive. Comme les 4 clichés stocké en RAM qui ne sont pas utilisé si l’utilisateur ne prend pas de photo.
Alexol
Ce genre de personnes qui cherchent la petite bête…
dancod
Le moment ou tu as allumé ton téléphone ta vie privée est ultra-violée de toutes façons…
yeerum
La photo, la photo, la photo, est-ce là le seul axe de progression en matière d’innovation?..
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet