Apple était bien au courant du bug FaceTime... mais n'a rien fait pour le corriger

le 30 janvier 2019 à 19:15
 0
FaceTime

Apple avait été mis au courant près de 10 jours avant la médiatisation du bug touchant le logiciel FaceTime. La marque n'a jamais pris en considération les multiples messages d'alerte.

Grant Thompson, un adolescent de 14 ans résidant en Arizona, a été le premier à découvrir le désormais fameux bug du logiciel FaceTime, permettant d'espionner ses amis avant qu'ils ne répondent à un appel. Le dimanche 20 janvier, le jeune garçon prépare un FaceTime de groupe avec ses amis en vue d'une partie de Fortnite et reproduit accidentellement la procédure permettant d'écouter ses amis à leur insu.

Un adolescent découvre par hasard la faille de FaceTime


Il en a parlé à sa mère Michelle qui, inquiète de voir cet espionnage possible sur l'iPhone de son fils, poste un premier message sur Twitter à l'intention du support technique d'Apple, puis directement à Tim Cook.

N'ayant reçu aucune réponse, Michelle Thompson a appelé le service après-vente d'Apple, qui n'avait aucune réponse à lui fournir. L'« expert » a simplement donné comme conseil à cette avocate, n'y connaissant presque rien en technologie, que de créer un compte développeur sur le site d'Apple pour y publier un rapport de bug.

Malgré tout, la mère de famille s'est exécutée et les équipes d'Apple l'ont recontactée le 23 janvier pour lui demander une vidéo démontrant l'existence de ce bug. Il a ensuite fallu 5 jours avant que la marque à la pomme ne se décide à couper les serveurs et communiquer sur ce problème.

Des médias blacklistés malgré l'importance du bug


Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La vidéo tournée par Mme Thompson s'est retrouvée on ne sait comment en ligne sur Internet et a été repérée par les journalistes du site spécialisé 9to5Mac. Seth Weintraub, le responsable du site, a également tenté de prendre contact avec les relations presse du constructeur, qui n'ont jamais daigné répondre.

En cause : une « vendetta mesquine », comme l'explique Seth Weintraub, d'Apple contre le site d'actualités. Apple refuse de communiquer avec 9to5Mac depuis que ce dernier a mis en ligne les photos publiées par erreur de l'iPhone Xr et de l'Apple Watch Series 4, une semaine avant leur présentation.

Il aura fallu que le site s'adresse en privé à certains de ses contacts, probablement des employés d'Apple, pour que l'info remonte aux oreilles des équipes dirigeantes et que la décision soit prise de couper Group FaceTime.

Cet épisode montre une nouvelle fois qu'Apple a bien du mal à gérer une communication de crise. Il avait fallu plusieurs jours en décembre 2017 pour que la marque communique officiellement sur son dispositif de réductions de performances des iPhone aux batteries usagées, malgré le scandale grandissant de jour en jour sur les réseaux sociaux.

Source : iGénération
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La banque d’investissement suisse UBS vient de dévoiler dans un long rapport que le secteur du voyage aérien pourrait bien être bousculé par les nouveaux acteurs de l’aérospatiale comme SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic d’ici une dizaine d’années.
21:31 | Espace
Apple tenait ce soir une conférence destinée à présenter ses nouveaux investissements dans les services. En plus d’Apple TV +, dont nous vous parlons en détail ici, la firme a également explicité son service d’abonnement à la presse baptisé Apple News +.
21:09 | Apple
Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
20:38 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
20:14 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
17:40 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
scroll top