Apple embauche un ancien responsable des batteries chez Samsung

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 janvier 2019 à 19h44
5
Apple.jpg

Soonho Ahn, Senior Vice President de Samsung SDI (filiale du géant coréen chargée des batteries), a pris la tête du développement des batteries chez Apple en décembre dernier, révèle Bloomberg. Un transfert potentiellement salutaire pour l'autonomie des futurs iPhone, mais aussi pour l'indépendance de la marque d'un point de vue industriel.

Sur son profil LinkedIn, récemment mis à jour, Soonho Ahn explique avoir dirigé entre 2015 et 2018 le développement de batteries au lithium chez Samsung SDI et évoque son travail sur une "nouvelle génération" de batterie. Contactés par Bloomberg, ni Apple ni Soonho Ahn n'ont souhaité donner de commentaires.

Apple cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des composants produits par des tiers

Par le passé, Apple avait commandé des batteries pour ses iPhone, notamment, à Samsung SDI. Au travers de ce recrutement, la firme chercherait toutefois à réduire sa dépendance aux fabricants tiers. Produire dorénavant des batteries en interne serait dans ces conditions une suite logique pour la marque à la pomme, qui cherche de plus en plus à faire de même pour d'autres composants.

Depuis plusieurs années maintenant, Apple produit ainsi ses propres processeurs (les puces A12 Bionic, gravées par le taïwanais TSMC et intégrées aux iPhone Xr, Xs, Xs Max ainsi qu'à l'iPad Pro 2018, sont des exemples concrets de cette politique), et l'on apprenait dernièrement que la marque planchait aussi sur le développement de ses propres écrans MicroLED. L'idée étant cette fois de s'émanciper à l'avenir de Samsung Display (qui fournit les dalles OLED des derniers iPhone).

De la même manière, Apple travaillerait aussi à faire fabriquer ses propres puces modem en vue de se sortir de la délicate situation qui l'oblige, faute de pouvoir s'entendre avec Qualcomm, à collaborer avec Intel... qui est un peu en retard sur la 5G.

Sécuriser les sources de Cobalt, un enjeu crucial pour Apple et Samsung

Reste que pour fabriquer des batteries, encore faut-il s'attacher à sécuriser au mieux ses sources d'approvisionnement en Cobalt, une matière première indispensable à leur élaboration. Apple y met un point d'honneur, tout en tentant de s'approvisionner auprès de fournisseurs ne versant pas dans la main d'oeuvre infantile (un véritable challenge lorsque l'essentiel des mines de Cobalt sont situées en Afrique, dans des pays à la situation politique trouble).

En début d'année dernière, Bloomberg indiquait que la firme de Cupertino était en pourparlers avec des mineurs. Une première pour la marque qui laissait jusqu'à présent à ses sous-traitant chinois le soin de négocier avec les producteurs africains. Samsung SDI est également confronté à cette problématique, ainsi qu'à la menace d'une pénurie globale de Cobalt générée par la très forte demande des constructeurs automobiles pour leurs véhicules électriques et hybrides.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Bratak67
Apple devrait aussi embaucher quelqu’un qui a travaillé sur le “voilage” des nouveaux ipad pro (le mien, seconde génération plus épais n’a pas ce pb), un autre spécialiste des écrans de portable (voir article hier sur ce site : flexgate ) …<br /> Apple sous-traite l’essentiel : achats composants et assemblage… c’est évident qu’ils sont “dépendants”. L’intérêt de la sous-traitance, ils profitent du meilleur sans investir en recherche et développement, peuvent tirer les prix vers le bas on faisant jouer la concurrence, font assembler à bas cout mais si un des maillons disparait, problème…
vadm_clmnt
Commes les autres entreprises en faite
sandalfo
Après les enfants qui travaillent dans les gisements de terres rares et de Cobalt, il rest également à arrêter le travail des enfants? étudiants? chez les sous-traitants chinois d’Apple, comme Foxconn.
Momozemion
On se plaignait de l’obsolescence programmée avec les batteries Apple, maintenant les iPhones dureront le temps d’insérer la SIM, de l’allumer et de le regarder brûler comme un Note.<br /> Can’t wait.
yeerum
Ah ah j’y ai pensé en lisant “un ancien responsable” ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Linky mis à mal par un collectif lyonnais, qui attaque Enedis en justice
Surprise (non) : Google a l'intention de faire appel de l'amende infligée par la CNIL
Alibaba dévoile son hôtel futuriste, équipé d'employés robots
Waymo (Google) va ouvrir sa propre usine de production de voitures autonomes
La Nissan Leaf a été la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2018
Voici Scout, le robot livreur d’Amazon
Une photo leakée d'une conférence privée confirme l'existence de la GTX 1660 Ti
Un document dévoile les bénéficiaires de la générosité de la discrète Fondation Musk
⚡️ Soldes 2019 : Trottinette électrique Xiaomi Ninebot Segway ES2 à 354€ au lieu de 480,37€ avec le code GBB5ES2FR
Le creative director de Cyberpunk 2077 quitte CD Projekt RED pour Blizzard
Haut de page