Apple élue entreprise la plus admirée en 2018, Amazon en deuxième place

27 janvier 2019 à 12h30
0
shutterstock_704416489.jpg

D'après un sondage mené auprès de professionnels, Apple est l'entreprise la plus admirée au monde en 2018, pour la deuxième année consécutive. Mais son leadership pourrait être menacé en 2019, notamment par Amazon.

Le classement a été établi par le magazine américain Fortune. Pour cela, les auteurs de l'étude ont interrogé 3 750 dirigeants, cadres, analystes et experts, qui ont été amenés à choisir les entreprises qu'ils admirent le plus.

Apple leader en perte de vitesse ?


À la première place du classement, on retrouve Apple, comme en 2017. Mais d'après Forbes, cette position de leader pourrait être fragilisée lors de l'année en cours.

En effet, l'enquête a été menée pendant les mois d'octobre et novembre 2018, une période durant laquelle le cours de l'action de l'entreprise était au sommet. Depuis, la marque à la pomme a réduit ses prévisions de ventes de ses nouveaux iPhone, ce qui n'a pas été sans conséquence sur les marchés financiers.

Les GAFAM bien placés... excepté Facebook


Si elle ne redresse pas la situation, la firme pourrait être devancée en 2019, en particulier par Amazon, qui occupe la deuxième position en 2018. C'est également le rang auquel elle se classait l'année précédente.

De manière générale, les GAFAM se font remarquer positivement, avec la sixième place de Microsoft, juste devant Google (Alphabet), qui perd néanmoins quatre rangs. Il n'en manque finalement qu'un seul dans le top 10 : Facebook, qui a dégringolé jusqu'en 44e position, probablement à cause des divers scandales qui ont émaillé son année 2018.

Un classement très américain


Parmi les autres informations de ce classement, notons que le podium est complété par la société d'investissement Berkshire Hathaway, dirigée par le milliardaire Warren Buffett.

On peut également remarquer que les premières positions sont toutes occupées par des entreprises américaines. Pour trouver la trace d'une autre nationalité, il faut descendre à la 18e place, avec Singapour Airlines, et à la 34e pour voir apparaître une société chinoise, en l'occurrence Alibaba. Mais il y a fort à parier que la grande majorité des répondants au sondage étaient eux-mêmes américains.
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top