Apple : les commissions de 30% de l’App Store devant la Cour Suprême

27 novembre 2018 à 10h46
6
iPhone Apple

Pour toute application vendue sur l'App Store, Apple prélève 30 % de revenus. Une commission que le géant n'est pas le seul à appliquer. Google fait de même... mais Apple possède l'exclusivité de la distribution des applications pour iOS, ce qui fait de cette commission un élément jugé par certains d'abus de position dominante.

La « taxe Apple » devant la justice

Les 30 % de commission que prélève Apple sur chaque vente effectuée sur l'App Store vont faire l'objet d'une étude de la part de la Cour Suprême américaine. Le géant va devoir donner des arguments pour montrer qu'il n'enfreint pas la règle « antitrust ». La justice pourrait trancher et condamner Apple, et même permettre aux consommateurs de demander un dédommagement si Apple est en dehors du cadre légal.

Le cœur du problème, c'est le fait que la plate-forme en ligne de distribution des applications (App Store) gérée par Apple soit le seul canal pour trouver des apps ! Une situation qui permet de gonfler les prix et de contrôler l'offre, contrairement à ce que l'on pourrait observer si d'autres sources de distribution existaient.

Le prix des applications trop élevé sur l'App Store ?

Le prix des applications disponibles sur l'App Store est-il trop élevé ? Les éditeurs et développeurs peuvent fixer librement le prix des applications payantes. Mais ce prix tient bien entendu compte de cette rémunération fixe que s'octroie Apple... avec un autre distributeur moins gourmand, les applications pourraient être moins coûteuses !

Apple indique agir en qualité d'agent - ce qui justifie selon la marque cette commission - et précise que cette action en justice pourrait être dangereuse pour le domaine du e-commerce. Apple cite notamment Amazon ou eBay qui fonctionnent selon le même modèle de commission. Mieux, Apple prétexte que ce sont les développeurs qui sont directement impliqués par cette commission et pas les consommateurs. Ainsi, leur action ne serait pas justifiée... Une pirouette pour éluder le vrai problème de cette commission désormais baptisée « taxe Apple », et qui colle à la firme de Cupertino.

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Kriz4liD
"Apple indique agir en qualité d’agent - ce qui justifie selon la marque cette commission - et précise que cette action en justice pourrait être dangereuse pour le domaine du e-commerce. Apple cite notamment Amazon ou eBay qui fonctionnent selon le même modèle de commission. "<br /> Sauf qu’ailleurs , je peux me fournir où je veux, pas comme pour les applications sur iphone et compagnie !<br /> d’ailleurs un compte dev apple c’est 999$ contre 25$ pour google et 0$ pour amazon
cyberbobjr
@Kriz4liD 99€ et non 999€
667
‘Apple cite notamment Amazon ou eBay qui fonctionnent selon le même modèle de commission.’<br /> A la difference que pour 99% des produits vendus chez eux, je ne suis pas oblige de passer PAR eux. Je me fous un peu du modele de commission, du moment qu’il y a un choix entre les plateformes.<br /> “Apple prétexte que ce sont les développeurs qui sont directement impliqués par cette commission et pas les consommateurs. Ainsi, leur action ne serait pas justifiée.”<br /> Comment le savoir vraiment, cela dit, puisqu’il n’y a pas d’autre concurrent? Le Google Playstore?<br /> Perso je pensais qu’il allaient justifier le cout, en partie, en se basant sur la securite qu’apporte un appstore sous controle strict, et que cette securite a un cout. Une chose est sure, compte tenu de la courbe de croissance des services dans les finances d’Apple, cette manne de 30% en vaut probablement beaucoup plus.
mart666
Amazon ne fonctionne pas comme Apple; Amazon permet à des vendeurs tiers de vendre leurs contrefaçons à prix régulier…
Kriz4liD
oui un 9 s’est glissé ! alors c’est 99$ annuel , alors que chez google c’est 25$ que vous payez une seule fois
Uatu
C’est le prix à payer pour qu’Apple ne revende pas vos données personnelles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet