Amazon va vendre plus de produits Apple au détriment des petits revendeurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 novembre 2018 à 07h30
3
colis amazon

En fin de semaine dernière, Apple a signé un accord de distribution avec Amazon. Désormais, seuls Apple et une sélection de revendeurs agréés seront autorisés à vendre des produits à la pomme sur le site du leader de l'e-commerce.

Au 4 janvier 2019, Apple ouvrira sa propre boutique officielle sur les étals numériques d'Amazon pour y vendre iPhone, iPad, MacBook et autres produits estampillés Beats. Un accord « pour améliorer l'expérience client », qui signe par la même l'arrêt de mort de certains revendeurs indépendants.

Lutter contre les revendeurs malhonnêtes

Sous couvert de mieux protéger les consommateurs contre des revendeurs tiers mal intentionnés, l'accord lié entre les deux entreprises les plus cotées en bourse va forcer bon nombre de reconditionneurs indépendants à mettre la clé sous la porte.

Comme le raconte Techspot, ce nouveau contrat d'exclusivité ne permet qu'à Apple et aux membres du programme « Amazon Renewal », qui garantit l'authenticité des vendeurs de produits reconditionnés sur la plate-forme, de vendre des produits Apple. Mais pour rejoindre ce programme et pouvoir vendre des appareils à la pomme croquée, les les entreprises candidates doivent justifier d'achats trimestriels de produits Apple à hauteur de 2,5 millions de dollars. Une somme que la plupart des revendeurs indépendants ne dégagent même pas en plusieurs années d'exercice.

Apple, bien connu pour proposer sur ses différents appareils des systèmes d'exploitation fermés, semble bien décidé à décliner les barrières à ses circuits de distribution. Une attaque non seulement à l'encontre des petits revendeurs, mais qui vient également dédire la plupart des engagements environnementaux portés par l'entreprise de Tim Cook.

iPhone
Mr.Whiskey / Shutterstock.com

Des enjeux environnementaux jetés à la poubelle

Les revendeurs indépendants de produits reconditionnés rachètent le plus souvent le stock d'ordinateurs d'universités ou d'entreprises, qui renouvellent leur parc tous les 3 à 5 ans en moyenne. Une manœuvre gagnant-gagnant, au sens où les institutions récupèrent un pécule permettant de financer en partie les nouveaux appareils, mais également un soulagement écologique non négligeable. En effet, lorsqu'ils ne sont pas reconditionnés, la plupart des appareils finissent dans d'immenses décharges où s'amassent chaque année près de 44 millions de tonnes de déchets électroniques.

Le reconditionnement a donc un triple objectif :
  • Lutter contre l'obsolescence programmée en remettant à neuf des appareils électroniques encore en état de fonctionnement
  • Réduire la pollution due aux déchets électroniques
  • Permettre aux consommateurs de profiter de produits remis à neuf à un prix nettement inférieur

L'accord passé entre Apple et Amazon, les deux entreprises les plus profitables au monde, signe donc au feutre indélébile l'hypocrisie de leurs ambitions écologiques respectives.

Apple, pourtant prompt à défendre l'éco-conception de ses produits (et notamment du dernier MacBook Air, produit à partir d'aluminium recyclé), est d'ailleurs le spécialiste du greenwashing. En avril 2017, Motherboard révélait qu'Apple forçait les centres de recyclage à détruire les iPhone et MacBook qui passaient entre leurs mains.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
D_Sponge
Ah ah ah, me faites pas rire ! Sous couvert de “lutter contre les revendeurs malhonnêtes”, Selon moi, ils ne vendent plus autant de téléphones qu’avant et cherchent de nouveaux canaux de croissance pour écouler leur stock. La valeur du titre qui perd 10 % en bourse, les fournisseurs qui s’alarment de la baisse de leur demande et le fait qu’Apple ait décidé de ne plus communiquer sur leur volume de vente. Il ne faut pas être un grand analyste pour comprendre qu’ils sont “à la peine” (toutes proportions gardées, hein). Après, peut-être que cela vient du manque de nouveautés de cette année, du prix de leurs appareils, et du ralentissement de la demande mondiale… Les raisons peuvent être nombreuses.<br /> Quant à leur aluminium recyclé des nouveaux macbook air, c’est sûr qu’ils doivent en avoir des quantités considérables, vu le problème qu’ils ont eu avec leur clavier dernièrement, qui nécessitait le remplacement de quasiment tout le chassis. Ils s’en sont d’ailleurs bien rendus compte, puisque les batteries de ce modèle peuvent désormais être plus facilement remplacées sans tout changer.
ultimate77
Voilà une super nouvelle. Les petits revendeurs Apple qui paient leurs taxes en France et qui embauchent… il y en aura moins. L’écologie soit disant pratiquée par ces grand groupes… il y en aura moins. L’évasion fiscale, toléré pour les grand groupes, par l’état français… il y en aura plus.<br /> Maintenant, la question est… votre SAV (que je trouve assez performant mais onéreux), sera-t-il le même une fois que la boutique qui y est rattachée aura un manque à gagner?
jmtabesse
C’est simple …<br /> Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent tout simplement refuser d’acheter de “l’Apple” reconditionné …<br /> Le tout est de savoir quelles sont les priorités … et on décide en conséquence.<br /> Par contre inutile de critiquer son voisin parce qu’il a fait un choix différent.<br /> Nous avons tous le choix en fonction de nos propres priorités (et pas celles des autres) !<br /> Par exemple pour illustrer mes propos : Je banni les “Nescafé” car capsules polluantes. Mais je n’impose pas cette décision à ceux qui privilégient le goût. C’est mon choix : je préfère la planète au goût. En déplacement, si on m’offre un Nescafé, je l’accepte par respect pour la personne.<br /> Arrêtez d’acheter (quand on peut) ce qui ne vous convient pas en fonction de vos priorités … et peut-être y aura-t-il des tendances qui se dessineront avec l’abandon de certaines pratiques …<br /> !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fallout 76 : impossible de désinstaller la bêta… avant la sortie du jeu
Les extensions plus faciles à gérer dans Firefox 64
Certains Google Pixel 3 surchauffent et... s'éteignent.
Valve prévient : l'entreprise ne tolérera (plus) aucun propos raciste dans ses tournois
Blackberry sur le point de racheter un spécialiste de la cybersécurité
Microsoft annonce une distribution Linux payante pour Windows 10
Samsung : la date de sortie et le prix de son smartphone pliable se précisent
Xbox One : les 15 premiers titres compatibles clavier/souris sont...
EA et l'UEFA créent la Ligue des champions électronique
Toujours très inspiré, Facebook lance Lasso, son clone de TikTok
Haut de page