UDID Apple : l'éditeur BlueToad confirme avoir perdu les données

11 septembre 2012 à 08h40
0
Un éditeur américain confie qu'il détenait bien sur ses serveurs le fichier contenant des UDID de produits Apple. BlueToad précise que ce dernier a ensuite été dérobé après une intrusion.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Depuis une semaine, le groupe AntiSec estime que le FBI détient des données sur 12 millions d'utilisateurs de produits Apple. Ils avaient alors publié une liste d'1 million d'UDID (la version hexadécimale du numéro de série) en guise de leur bonne foi. A la suite de cette divulgation, le FBI avait expliqué que le groupement ne disposait d'aucune preuve de son implication et Apple précisait n'avoir jamais communiqué ces données.

L'affaire connaît désormais son dénouement puisque le p-dg de l'éditeur BlueToad explique que la fuite de données provient bel et bien de ses serveurs. Dans une note publiée sur son blog officiel, il précise que le fichier mis en ligne sur Pastebin par AntiSec provenait de ses serveurs. Ces derniers ont en effet été « visités » quelques semaines avant la divulgation.

Paul DeHart précise ainsi qu'après avoir découvert que sa société était « la source probable de l'information en question, nous avons corrigé la vulnérabilité et nous travaillons sans relâche pour veiller à ce qu'une faille de sécurité ne se reproduise pas ». BlueToad ajoute qu'il « ne recueille pas, et nous n'avons jamais recueilli, renseignements personnels hautement sensibles, comme les cartes de crédit, numéros de sécurité sociale ou des renseignements médicaux. Les informations obtenues illégalement sont essentiellement des noms de périphériques Apple (UDID) ».

BlueToad tient donc à expliquer que ces données ne peuvent être utilisées en l'état et ajoute qu'il ne les utilise plus. Une politique conforme à celle d'Apple puisque la firme a d'ores et déjà indiqué qu'elle abandonnera l'utilisation de ces UDID à la publication de sa prochaine version d'iOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top