UDID Apple : l'éditeur BlueToad confirme avoir perdu les données

11 septembre 2012 à 08h40
0
Un éditeur américain confie qu'il détenait bien sur ses serveurs le fichier contenant des UDID de produits Apple. BlueToad précise que ce dernier a ensuite été dérobé après une intrusion.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Depuis une semaine, le groupe AntiSec estime que le FBI détient des données sur 12 millions d'utilisateurs de produits Apple. Ils avaient alors publié une liste d'1 million d'UDID (la version hexadécimale du numéro de série) en guise de leur bonne foi. A la suite de cette divulgation, le FBI avait expliqué que le groupement ne disposait d'aucune preuve de son implication et Apple précisait n'avoir jamais communiqué ces données.

L'affaire connaît désormais son dénouement puisque le p-dg de l'éditeur BlueToad explique que la fuite de données provient bel et bien de ses serveurs. Dans une note publiée sur son blog officiel, il précise que le fichier mis en ligne sur Pastebin par AntiSec provenait de ses serveurs. Ces derniers ont en effet été « visités » quelques semaines avant la divulgation.

Paul DeHart précise ainsi qu'après avoir découvert que sa société était « la source probable de l'information en question, nous avons corrigé la vulnérabilité et nous travaillons sans relâche pour veiller à ce qu'une faille de sécurité ne se reproduise pas ». BlueToad ajoute qu'il « ne recueille pas, et nous n'avons jamais recueilli, renseignements personnels hautement sensibles, comme les cartes de crédit, numéros de sécurité sociale ou des renseignements médicaux. Les informations obtenues illégalement sont essentiellement des noms de périphériques Apple (UDID) ».

BlueToad tient donc à expliquer que ces données ne peuvent être utilisées en l'état et ajoute qu'il ne les utilise plus. Une politique conforme à celle d'Apple puisque la firme a d'ores et déjà indiqué qu'elle abandonnera l'utilisation de ces UDID à la publication de sa prochaine version d'iOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top