AntiSec accuse le FBI de détenir l’UDID de 12 millions d’utilisateurs Apple

04 septembre 2012 à 13h50
0
Le groupe AntiSec estime que le FBI détient des données sur 12 millions d'utilisateurs de produits Apple. Ils ont ainsi publié une liste d'1 million d'UDID (la version hexadécimale du numéro de série) en guise de leur bonne foi.

00FA000004430322-photo-antisec.jpg
L'UDID (Unique Device Identifier) est une séquence de 40 caractères spécifique à chaque appareil Apple. Il peut être utilisé lorsqu'un éditeur souhaite faire tester à un utilisateur une application avant qu'elle soit disponible sur l'App Store. Cette version hexadécimale du numéro de série d'un appareil permet donc à identifier ce dernier.

Selon le groupement AntiSec, le FBI aurait constitué une base de données comprenant pas moins de 12 millions d'identifiants uniques appartenant à des utilisateurs Apple. Ils précisent également qu'ils sont parvenus à obtenir cette masse d'informations en mars 2012 après avoir utilisé une vulnérabilité présente dans un ordinateur portable (un Dell Vostro) d'un agent du FBI.

Afin de prouver leur bonne foi, AntiSec a publié sur pastebin un fichier texte contenant un million d'UDID. L'authenticité de ces fichiers n'est pas encore certaine mais le groupement estime que la présence de ces fichiers sur le poste d'un agent du FBI est le signe que l'agence détient des informations sur certains utilisateurs, sans que l'on en connaisse la raison.

Toujours est-il que l'un des fichiers obtenus portait le nom de NCFTA_iOS_devices_intel.csv. AntiSec considère qu'il pourrait s'agir là de l'acronyme NCFTA pour National Cyber-Forensics and Training Alliance, une organisation regroupant des experts chargés de combattre le cybercrime, les malwares ou encore la fraude sur Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top