Apple renonce à l'EPEAT : innovation et environnement incompatibles ?

11 juillet 2012 à 18h41
0
Innovation et environnement sont-ils incompatibles ? La semaine dernière, Apple a délibérément renoncé à la certification EPEAT de tous ses produits. La décision est lourde de conséquence, notamment car certains organismes ne pourront plus s'équiper en Mac.

00F0000005296464-photo-logo-epeat.jpg

L'EPEAT, pour electronic product environmental assessment tool, littéralement outil d'évaluation environnemental des produits électroniques, est un organisme certifiant du caractère écologique de certains produits, et notamment de 39 des derniers ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et écrans d'Apple... À l'exception du jeune MacBook Pro à écran Retina, dont l'écran et la batterie, collés à la coque pour économiser quelques millimètres supplémentaires, ne répondent pas au critère de désassemblage facile de l'EPEAT, dans l'optique ici du recyclage et non de la maintenance.

La communication d'Apple mise pourtant sur le développement durable, notamment par la mise en place d'une rubrique environnement pour chaque produit, détaillant le recours à des matériaux recyclables et l'absence de substances toxiques, ou encore la publication de rapports completsPDF. Apple se vante également de n'alimenter le data center qu'il a mis en place pour iCloud qu'avec des énergies renouvelables.

Mais la firme de Cupertino a expliqué à l'EPEAT que « leur tendance en matière de design ne correspond plus aux conditions de l'EPEAT ». Puis un porte-parole du fabricant a expliqué au site Internet The Loop qu'« Apple a une approche globale de la mesure de son empreinte écologique et que ses produits sont supérieurs à ceux de ses concurrents sur d'autres critères qui ne sont pas mesurés par l'EPEAT ». Apple se targue en outre de respecter la norme américaine d'efficacité énergétique la plus stricte, l'Energy Star 5.2.

Jusqu'à présent la ville de San Francisco ne peut acquérir que du matériel certifié EPEAT, tout comme les universités de Berkeley et de Cornell, en Californie, mais ces deux dernières ont déjà annoncé qu'elles reverraient leur politique.

01E0000005296462-photo-macbook-pro-retina-d-mont-par-ifixit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top