Partenaire historique d’Apple pour l’iPhone, Foxconn s’offre curieusement une usine de véhicules électriques aux USA

03 octobre 2021 à 19h15
4
Foxconn © humphery / Shutterstock.com
© Humphery / Shutterstock.com

La compagnie taïwanaise Foxconn, partenaire de longue date d'Apple pour la production de ses iPhone , a acquis une usine de fabrication de véhicules électriques d'une capacité de 400 000 véhicules/an dans l'Ohio (États-Unis).

Un achat conclu avec la compagnie Lordstown Motors Corp., en grandes difficultés financières. D'un côté, cette dernière va donc enfin pouvoir produire son pick-up électrique et de l'autre, Foxconn va (peut-être) avoir la possibilité d'engager Apple dans la voie de la production de véhicules électriques.

Foxconn se lance concrètement dans les véhicules électriques…

C'est officiel, le géant mondial de l'électronique Foxconn poursuit sa diversification en s'orientant à présent vers la production de véhicules électriques. De quoi lancer ses ambitions dans ce domaine mais aussi sauver l'entreprise à laquelle appartenait les locaux, Lordstown. Accusant de graves problèmes financiers ayant notamment causé le départ de son P.-D.G. et de son directeur financier, la firme ne parvenait pas à produire son nouveau pick-up électrique, « Endurance ».

L'avenir est désormais pérennisé, puisque Foxconn compte lancer le pick-up en question pour avril 2022 tout au plus et annonce conserver les salariés de Lordstown, œuvrant dans le complexe de 576 000 m² nouvellement acquis. De bonnes nouvelles pour l'entreprise, alors que Foxconn, après avoir annoncé dix milliards de dollars d'investissement pour la production de véhicules électriques dans ses propres usines du Wisconsin (États-Unis), en 2018, semblait pourtant reculer pour ne plus proposer « que » 673 millions de dollars de fonds.

De quoi donner également une continuité à divers partenariats, aussi bien aux États-Unis – Foxconn va produire les véhicules de Fisker, suite à une alliance conclue en février dernier – qu'en Europe, la firme taïwanaise étant liée au groupe Stellandis.

…pour mieux motiver Apple ?

Foxconn est davantage connue au niveau mondial pour être l'un des plus éminents fabricants d'iPhone. Et la firme compte bien aller plus loin dans son partenariat avec la Pomme, plutôt frileuse depuis de longues années même si désireuse de se lancer sur le marché du véhicule électrique. Foxconn se verrait bien produire les Apple Cars, avec l'opportunité, entre autres, d'apporter son expertise pour mettre au point une connectivité des plus performantes entre les smartphones de la firme de Cupertino et ses voitures électriques.

L'entreprise taïwanaise parviendra-t-elle à obtenir les faveurs d'Apple ? Aucun indice ne laisse penser cela pour l'heure, alors que la Pomme représente 50 % des ventes de Foxconn. Le départ, le 7 septembre dernier, de Doug Field, chef du projet automobile d'Apple durant trois ans, pour s'engager chez Ford, ne permet pas d'avoir des certitudes quant à une accélération de la firme de Cupertino dans ce domaine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
pecore
La question serait de savoir si c’est Foxconn qui tente d’inciter Apple à lui confier la construction de ses Apple Cars ou si c’est Apple qui a incité Foxconn à investir dans une usine de véhicules électriques afin de lui faire construire les siens.
cirdan
La première hypothèse est plutôt risquée
pecore
Effectivement, à 2.5 milliards de capitalisation pour l’un contre 2300 milliards pour l’autre, ça ferait un peu le poisson pilote qui cherche à faire bouger la baleine. Mais qui sait…
Vanilla
Excuse moi de te corriger, mais Foxconn c’est plutôt 50 milliards USD de capitalisation, et pas 2,5 milliards. On peut se tromper, mais d’un facteur X20, quand même pas…<br /> Tu confonds 2354.TW (Foxconn technology) avec le vrai groupe Foxconn qui officiellement s’appelle Hon Haï 2317.TW
pecore
Pas de soucis et merci, j’en prend note.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Haut de page